Humour bierophileFabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

"Mieux vaut avoir une bière dans le corps..."
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Pedzouille »

Je pensais à des pros civiques, écologiques, enfin appelez ça comme vous voudrez !! Des pros donc, qui consigneraient leur bouteilles, pour éviter le gâchis de verre, et donc en récupérerai une bonne partie ? Enfin ça dépendrais des clients forcément.

Mais y en a t-il qui font ça ??? Je n'achète pas assez de bière pour le savoir :D Vu les prix délirants des bières "artisanales" sans consignes... le surcoût effraierai peut être encore plus :shock: Bien que par palette, une bouteille de 33cl doit pas coûter bien cher !!!

Et si je me réfère à l'exemple Allemand, ou tout verre/plastique/alu est consigné, y a encore un paquets de *chameau* qui préfèrent jeter que ramener/recycler !! Bon ça fait de l'argent facile, juste à se baisser / récupérer et ramener ça soit même.
Entre ça et les gens qui jette le verre à la poubelle ..... On est pas sauvé :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par UnExNoLifeBricole »

"neo64" merci beaucoup pour ton retour :-) ça fait plaisir. "Pedzouille" je te rejoins totalement, actuellement on paie nos bouteilles 75 cl, 1 euro pièce. Dans le commerce une bouteille pleine 75 cl est vendu entre 4.50 et 7 euros suivant la marque. Donc en gros 10-20% du prix ! Bon j'imagine qu'ils paient leurs bouteilles beaucoup moins. Mais depuis qu'on s'est rendu compte que ça vaut "cher" ! On récupère les bouteilles et surtout on jette plus. C'est évident qu'il y aurait du mieux à faire en France à ce sujet (comme font les Allemands)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Leberrichondud »

Je veux pas jeter un pavé dans la mare et créer un nouveau débat... Mais je vais quand même le dire :
Pour bcp de brasserie (parce qu on parle de bière), le recyclage serait économiquement pas viable, le coût de la recup, du lavage, du temps, de l investissement de départ.... Tout ça tout ça, ne serait pas bon pour leur compte (en banque)

Et d'un point de vue ecolo, je pense (sans en être sûr) que la réutilisation sera bien plus energivore et polluante que le recyclage du verre tel qu on le connaît (concasser et refondu)

Par contre le sal... d qui balance sa quille dans la poubelle tout venant.... Lui... On l aime pas !
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Pedzouille »

Peut-être pas viable économiquement, ça prouve bien que ce monde tourne sur la tête. Même si j'y crois pas :naughty: Ok alors bouteilles consignées et refondues, ce sera déjà un début de solution, mais organisé par le producteur / vendeur. Faut commencer quelque part !!
Le pognon, le pognon et le pognon... Les problèmes ont les laisse aux suivants. :twisted:

Bref, construisons des laveuses avec de la récup, ça participe au recyclage du matériel et des bouteilles :clap: :mrgreen:

PS : D'ailleurs un truc bizarre, ça faisait des années que les Fischer n'étaient plus consigné, et là certaines bouteilles le sont de nouveau !! Bravo Fischer :D Bon ce ne sont pas des "artisans" !!
Dernière modification par Pedzouille le 24 févr. 2022 19:59, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Hush »

Bonjour,
Pour revenir sur un plan technique, il ne faut peut être pas négliger la solution lave vaisselle + adaptateur cuivre :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=5513
Bonne lecture.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Pedzouille »

Lave vaisselle de récup bien sûr !!

Pas mal aussi ça, même si plus encombrant :lol: C'est pas WAF compliant en plus !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Leberrichondud »

Salut hush, j avais bien vu cette solution à l époque, mais le lave vaisselle est trop éloigné de la brasserie et j étais pas sûr que ce soit du goût de madame que je modifie tout ça 😂
De plus, faudrait créer un programme "court" pour les quilles, non ? 😉
Je trouve l idée sympa pour celui qui a la place et peut récupérer u' vieux lave vaisselle dédié.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Pedzouille »

La plus part des LV ont un programme court, ou demi cuve.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter