Brassins et expériences1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par Yanos92 »

Bonsoir à tous,

Après avoir essayé un kit "BMaker", je viens de brasser ma première recette perso : une "SMASH IPA".
Je suis resté à peu prêt sur le process du kit BMaker, à savoir :
- Petit volume final (4.5L)
- Brew in a bag avec rinçage
- Refroidissement dans l'évier en faisant baigner la marmite dans l'eau froide + glaçons
- Utilisation d'un simple marmite de 5L (c'est vraiment trop juste et vais devoir investir !)

Pour ma recette, j'ai utilisé 1.25 Kg de malts pour 3.5L d'eau, et j'ai choisi :
- un palier de saccharification à 67°C
- un mash out de 10' à 75°C
Contrairement au kit, j'ai cette fois-ci, fait moi-même le concassage du malt.

En pratique, j'ai eu toute les peines du monde à maintenir la température d'empatage à 67°C (forte variation "apparente" en fonction des phases de chauffe/arrêt et du brassage du moût). J'ai ainsi pu mesurer des températures variant entre 64°C et 70°C !
Après 60', le test à la teinture d'iode m'a semblé tout juste correct et j'ai prolongé de 5' en enchainant par un mash out un peu approximatif (encore des problèmes de stabilité du palier de T°C et de 5' seulement).

J'obtiens une DI de 1.058, ce qui ne me semble pas si loin que ça des 1.060 calculés par JoliesBulles.
En revanche, mon moût a un aspect "très chargé", ce que confirme l'impressionnant dépôt en suspension dans la marmite après whirlpool et refroidissement. Au moment de verser le moût dans la cuve de fermentation, j'ai vaguement tenté de filtrer ce dépôt avec une passoire, pour finir par jeter plus d'un 1/2 litre d'une véritable "boue semi liquide" !

=> Avez-vous des techniques/astuce pour stabiliser vos paliers ?
=> Une telle amplitude de variation est-elle préjudiciable ?
=> Une telle quantité de dépôt (avant fermentation) est-elle normale ?
=> Savez vous ce qui peut en être la cause ?

Merci d'avance pour vos conseils.
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par maxougoret »

Bonjour,

Sur de petits volumes, pas d'inertie, il est donc difficile de maintenir une température. Essaye de baisser au maximum la puissancee de ta plaque en phase de chauffe. Tu remonteras moins vite à ta cible mais tu la dépasseras peut-être moins aussi.

Le problème quand tu ne maîtrises pas ta température d'empatage c'est que ta df théorique calculée est bonne jeter à la benne. Si tu as été plutôt du côté des 64°C tu auras plus de sucres fermentescibles que prévu, ta df sera plus faible et ta bière plus sèche. Si c'était 70, tu auras moins de sucres fermentescibles, ta df sera plus élevée et ta bière plus ronde. Bref il ne faut pas te fier à ta df attendue et si tu n'en as pas encore, il serait bon d'investir dans un réfracto. Tu vas devoir suivre l'évolution de ta densité en fin de fermentation, d'ici 3 semaines et avec 5 L, jeter à chaque fois 250ml ça va vite te faire râler.

Quant au dépôt en fin d'ébullition, il est tout à fait normal et recherché. C'est le but du Whirlpool, d'envoyer tout le solide en suspension au fond de la cuve pour qu'il n'aille pas dans le fermenteur. Il est constitué de débris de houblons et des protéines qui ont précipité lors de l'ébullition.

Un petit tour sur le site d'univers bière et sur la traduction de How ton Brew disponible sur le wiki du site devraient te permettre d'en apprendre un peu plus sur les phénomènes en jeu dans le brassage.

Bonne lecture
Maxime
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par Yanos92 »

Merci Maxime pour ta réponse.
En lisant rapidement quelques articles sur "univers bière" je me demandais si mon gros dépôt (Cf. image) ne peut pas être lié à un empatage incomplet (reste d'amidon) ?

Image
=> Je ne rigolais pas quand je parlais d'un dépôt impressionnant : ici juste à la sortie de l'évier (refroidissement) il semble figé mais se retrouvera en fond de marmite au moment de transvaser le moût dans ma cuve de fermentation (pas de valve donc en versant simplement).
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par maxougoret »

C'est une très belle cassure à chaud, tout ce qu'il y a de plus normal.
Avatar de l’utilisateur
jebabar
Arpette
Arpette
Messages : 493
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Saône dans le 70.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 19 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par jebabar »

Salut.
Vu l'image je dirais que c'est plutôt bien, c'est aussi le but de l'ebu précipiter les protéines et agglomérer tout ça de manière à ce que ça ne passe pas dans la cuve de fermentation.
Mais on est tous les mêmes on aime pas jeter :drunken: cependant il en restera toujours un peu en fin de vidange de l'ebu.
Il est vrai que sur des petits volumes l'effet du whirlpool est très très limité surtout vu la forme de te gamelle.
Il faudrait à mon avis voir comment tu a concassé ton grain, trop fin un peu de farine passe dans le moût
Je pense que ton houblon était en pellets au vu du dépôt .... Donc ça se retrouve quelque part et là au fond de la cuve ébullition
Sois rassuré tu es sur le bon chemin 👍
Tout cela va déposer une fois la fermentation faite, sois délicat au moment du transfert en secondaire car ça va sedimenté en fond de cuve.
Dsl tu vas en perdre encore un peu 😭.
Bon brassage.
Jebabar
Sois fort, bois biére.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par Pedzouille »

Transfert avant sucrage tu veux dire, la secondaire n'existant pas, et le transfert étant inutile :?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
jebabar
Arpette
Arpette
Messages : 493
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Saône dans le 70.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 19 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par jebabar »

Effectivement, et cela fut ( :P ) la cause de nombreux posts.
Perso quand c'est vraiment trouble je préfère ... chacun sa méthode.
Mais restons dans le sujet et la réponse aux questions posées par Yanos92.
La sédimentation après la fermentation va permettre de clarifier tout cela.
Sois fort, bois biére.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par Yanos92 »

maxougoret a écrit : 21 févr. 2022 9:22 C'est une très belle cassure à chaud, tout ce qu'il y a de plus normal.
J'avais effectivement une belle mousse assez dense en surface, au tout début de l'ébullition !
Je l'aurais bien retiré avec une passoire, mais j'avais déjà ajouté le houblon, et je ne voulais pas en mettre la moitié à la poubelle :P ...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par Bralex »

Lorsque j'ai brassé en atelier, on a écumé à l'ébullition, mais en fait, elle finit par disparaître d'elle même et depuis, je laisse faire.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: 1er brassin : Gros dépôts dés la fin du refroidissement

Message par neo64 »

Je pense aussi que tout va bien !

J'observe systématiquement ce phénomène depuis le début de l'hivers je dirais que c'est plutôt une cassure à froid (ça apparaît bien après le refroidissement ?)

Ça va gentillement retomber pendant la fermentation. On fait systématiquement un cold crash en fin de fermentation (3 jours à 2 degrés) et nos bières sont ultra clean. Après je sais pas si sans cold crash ces protéines sedimentent bien... Au pire t'auras un léger trouble mais ça sera difficile de dire si c'est ces protéines ou ta température d'empatage qui a un peut fait le yoyo...

Pour une première te prends pas trop la tête avec ça le plus important c'est le goût et de ce que je vois il ne devrait pas y avoir d'impact significatif. Bien au contraire c'est bon signe de voir ça :,-)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter