Brassins et expériencesPremiers pas dans le brassage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Metalsnake
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Premiers pas dans le brassage

Message par Metalsnake »

Salut à tous !
Je démarre dans le brassage, j'en suis maintenant à mon troisième et j'ai quelques questions/problèmes :)

Je me base sur une recette existante pour faire mes brassins, et à chaque fois ma densité initiale (avant introduction de la levure) ne correspond pas.
Sur la recette je suis censé être à 1050 et je suis à chaque fois vers 1075-1080 ...

Deuxième chose qui me pose question, j'ai à chaque brassin un fond de dépôt assez épais au fond de la cuve de fermentation (environ 3L) qui pars à la poubelle, cela me parait beaucoup qu'en pensez vous ?

Troisième problème, j'essaie de faire une recircualtion du mout mais celui ci ne s'éclaircit pas au fur et à mesure comme on me l'avait montré. Je ne comprend pas trop l'erreur :(

Voilà mes premières questions, j'espère que je trouverai de l'aide :) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Premiers pas dans le brassage

Message par Kapsul »

Hello,
Pour ta densité beaucoup de choses peuvent être en cause.
-Est ce que la recette est correcte, calcul de la DI vérifiée avec un outil de calcul ?
-Est ce que ta mesure est correcte, outil et méthode de mesure vérifiée ?
Si tu réponds oui à ces deux points, tu peux chercher plus dans le détail :
-Y'a t'il un coef d'efficacité appliqué à la recette, tu as peut être un meilleur rendement que prévu.
-Est ce que tu mesures tes volumes à chaque étape, ca peut être un bon indicateur d'un souci qlq part.
-Ton ébullition est elle trop puissante, réponse avec la mesure des volumes.

Pour le dépôt en fin de fermentation, tu parles de 3L mais c'est la seule valeur que tu donnes.. donc disons que tu parles d'un brassin de 20L, alors c'est tout à fait normal.
Selon la levure, le taux d'ensemencement ca peut varier de qlq litres.

Pour la recirculation (pendant l'empatage), c'est pas vraiment le but de clarifier le moût à cette étape, mais plutôt d'avoir une maische homogène en température.
C'est lors de la filtration (fin d'empatage) à travers le gâteau de dreches que tu vas voir ton moût se clarifier. A cette étape tu ne touche plus au gâteau et le moût se débarrasse des particules en passant à travers les dreches. Ca peut prendre un certain temps pour avoir un jus bien clair..
:wink:
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 376
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Premiers pas dans le brassage

Message par maxougoret »

Bonjour,

Question bête : rinces tu bien avec le volume indiqué ? As tu bien un volume pré ebu raccord avec celui prévu ?

Pour ton fond de fermenteur, je ne sais pas quel est ton procédé, mais allonger un peu la garde en fermenteur et/ou faire un cold crash pourrait te faire gagner quelques decilitres.

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Premiers pas dans le brassage

Message par Pedzouille »

Sur 20 litres j'ai rarement plus d'un litre de dépôt !! 3 litres ça me semble énorme, mais on ne connait pas le volume de bière donc...
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Metalsnake
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premiers pas dans le brassage

Message par Metalsnake »

Je suis sur 20 un brassin de 20 litres.

Je me base sur une recette (la smash 66) du livre "secrets de brasseur", je suis censé avoir une DI de 1,050 et je suis à 1,075-80, mais j'ai oublié de dire que ma DF est par contre juste 1,013 ;) ....

Par contre j'avoue ne pas avoir testé mon densimètre ... :oops:

Il n'y a pas de coef d'efficacité ;) Je mesure avant levure et après la fermentation. Mon ebu me parait pas exagérée.
Sinon je rince avec le volume indiqué et je suis dans les cordes par rapport au volume indiqué sur la recette.

Par rapport à la recirculation je parle bien après empatage, la clarification ne semble pas vraiment marcher chez moi ou alors je m'y prend mal. Je fais couler 1L de mout, puis le reverse sur le gâteau, une bonne quinzaine de fois mais je ne vois pas grand changement, je me demande aussi si c'est étape est vraiment indispensable au passage ??
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Premiers pas dans le brassage

Message par Pedzouille »

T'es plus efficace que la recette de ton livre, si tout les volumes/poids sont identique. C'est bon signe :)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Premiers pas dans le brassage

Message par Kapsul »

Ce livre est une bonne lecture hormis pour les valeurs indiquées sur les recettes, tu peux t'en servir pour inspiration ou même reprendre la recette à l'identique mais ne t'attend pas a tomber sur leurs valeurs..
Dans le cas de la smash 66, stagner à 1050 avec 6 kg de pale faut vraiment se louper.. ça doit correspondre à même pas 60% d’efficacité.

Moulines la recette dans un outil et tu verras que tu tombes vite vers une DI de 1060-1065 sans trop forcer, arrivé à 1070 c'est que ta méthode est déjà bien efficace, chatouiller les 75-80 je te dirais quand même de vérifier tes mesures.. ça fait un bon gros rendement, mais pas impossible :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Premiers pas dans le brassage

Message par Hellwood »

Yep!
Petite question - sait-on jamais - corriges-tu tes lectures au Densimètre en fonction de la température de l'échantillon de moût ?
http://univers-biere.net/densimetre.php
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 463
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Premiers pas dans le brassage

Message par Gaëlweina »

Salut,
Pour que la recirculation soit efficace il faut d'abord un temps de repos pour bien laisser le gâteau se poser, genre 15mn minimum sans rien toucher.
Ensuite le débit de prélèvement doit être modéré et régulier c'est mieux. Ouvrir en grand la vanne ou pire pomper en direct trop fort va fortement dégrader la capacité de rétention des farines par le gâteau de drèches.
Si tu ne constate pas d'amélioration de la clarté du moût après 15l de recirculation manuelle c'est probablement que tu n'as pas laissé le temps au gâteau de bien se poser.
À mon sens une bonne recirculation et donc un bon nettoyage du moût est important pour la qualité du produit fini, le bénéfice immédiat que tu en tirera est qu'au lieu de 3 litres de boues au fond de ton fermenteur tu n'en auras plus qu'un !! :D Et donc tu pourras augmenter d'autant le volume produit à chaque brassin !! :drunken:

@Hellwood : sa mesure de densité est trop élevée par rapport à ce qui est attendu, donc l'erreur se situe probablement ailleurs que dans la correction de température, si pris chaud ça va grimper encore, et s'il l'a mesuré à 2° ça ne fait descendre que de 2 points !!
Metalsnake
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premiers pas dans le brassage

Message par Metalsnake »

Effectivement je ne laisse pas ou peu de repos ;)
Je prends note de tous vos conseils et vais essayer de réguler tout ça 8)

Juste une question, si je suis plus élevé que la recette cela veut dire que je pourrais rincer un peu plus pour redescendre autour des 1,050 ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter