Les questions des ptits nouveauxQue pensez-vous de ma recette ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Que pensez-vous de ma recette ?

Message par jamy »

Salut' les z'amis,

J'ai confectionner une recette avec ce que j'ai en stock et j'aurais aimer avoir vos avis. Merci.

4,1 kg de Maris Otter EBC 6 (keep flying)
500g de Vienna EBC 6
400g Munich II EBC 25

15g de Brewer's Gold cônes AA 5,9 60 min
15g de Cascade cônes AA 6,1 60 min
15g de Premiant pellets AA 8 30 min
15g de Cascade 5 min
30g de Perle pellets AA 7,7 hop stand 20 min à 75°
20g de Cascade en Dry Hop 3 jours
50g de Styrian Bobek pellets AA 4 dry hop 3 jours

1 paquet de levure US-05
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Que pensez-vous de ma recette ?

Message par Hellwood »

Salut l'ami,

Avec un petit effort de présentation, peut-être que tu attireras plus facilement quelques avis ?
Pour faciliter la lecture des recettes, il serait appréciable de faire apparaître :
- Le profil ciblé, avec : DI, DF, IBU, %ABV et EBC
- Les proportions des malts (en %)
- Peut-être aussi le plan d’empâtage avec la température du/des palier(s).
(Éventuellement les températures de fermentation, la Carbo ou tout autre info qui te semble importante pour la compréhension de la recette...)
8-)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Que pensez-vous de ma recette ?

Message par jamy »

Merci Hellwood. Je vais faire la recette sur little bock et mettre le lien.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Que pensez-vous de ma recette ?

Message par Zepimousse »

Hello,
Alors, dans la même veine de Hellwood, il manque tous les éléments principaux de la recette à commencer par le volume, sans ça impossible d'interpréter quoique ce soit. Si c'est pour 10l c'est "très chargé" si c'est pour 50l : c'est "très léger".
Y'a quand même un truc qui me fait tiquer, y'a 2 houblons amérisants et un autre à 30 minutes, faudra expliquer ;)
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Que pensez-vous de ma recette ?

Message par jamy »

Voici le lien vers la recette sur LB : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /a-definir

Es qu'il faut toujours n'utiliser qu'un seul houblon amérisant ?
J'ai lu sur Rolling-beers (là ou j'ai acheter le houblon) que le premiant faisait double emploi.

Merci
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Que pensez-vous de ma recette ?

Message par Zepimousse »

Merci, c'est déjà plus lisible.
Par contre, il nous manque une information, plus subjective, qu'est ce que tu veux faire comme bière ?
De ce que je vois, c'est assez "brouillon" :
- sur les malts pourquoi mettre 10% de vienna ? qu'attend-tu de celui-ci ? idem pour le munich ? perso, j'aurais plutôt poussé un peu le munich à 12/15% et enlevé le vienna.
- sur les houblons : c'est une belle salade que tu nous fais :) même question que sur les malts : qu'est ce que tu attends de chaque variété ?

Globalement, le houblon amérisant apporte peu de "saveur" mais est nécessaire pour l'amertume. Selon la variété tu auras une amertume plus douce, plus tranchante, etc. mais il faut avoir un palais exercé et des points de comparaison pour vraiment faire la différence. Donc je ne vois pas trop l'intêret d'en mettre 2, souvent on met le "moins cher" et/ou celui qui a le plus d'AA ça permet de faire qques centimes d'économie (et ne pas "gâcher" des houblons plus dispendieux)

Sur le premiant qui est "double usage" (je ne le connais pas), il faut comprendre qu'on peut l'utiliser à la fois en amérisant et en aromatique mais c'est pas pour ça qu'il faut le mettre à mi-chemin.

Enfin dans la recette, je compte 5 houblons : 2 allemands, 1 slovène, 1 tchèque et 1 américain .... je propose de nommer la bière : "United Colors of Houblons" :D
Pour simplifier le tout, je n'en prendrais qu'un voir 2 et dans la liste le cascade est un bon choix. je crois que personne n'est jamais déçu du cascade.

Voilà c'est un peu long, y'a pas vraiment de réponse à tout et y'a beaucoup de questions :D
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Que pensez-vous de ma recette ?

Message par jamy »

Merci Zepimousse.
Pour répondre à ta question, je n'ai pas d'objectif particulier en terme de type de bière.
Je voudrais simplement faire un recette avec ce que je dispose soit :

15kg de Maris otter Keep Flying
3kg de Vienna
4,5kg de Munich II
80 g Brewers Gold Cônes 5.90 %
90 g Cascade Cônes 6.10 %
70 g Perle Pellets 7.70 %
100 g Premiant Pellets 7.96 %
100 g Styrian bobek Pellets 4.00 %
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Que pensez-vous de ma recette ?

Message par Zepimousse »

Ok, alors la question serait peut être "qu'est ce que tu aimes comme bière ?" ou "qu'est ce que tu as envie de boire ?"

Avec tes ingrédients, je partirais sur une pseudo-APA (mais on sera pas à 100% dans le style).
Pour cela et d'après tes stocks : une cible à 1.050 en DI (1.010 en DF) pour un peu plus de 5 ABV et une petite quarantaine d'IBU
- 85% de Marris Otter, et 15% de munich II
- amérisant : brewer's gold pour la moitié des IBU
- aromatique : cascade et styrian bobek à égale proportion (le descriptif du bobek me fait penser "un peu" à du chinook et l'association chinook-cascade passe bien en général), et je mettrais 1/3 (en poids) des houblons à 15 minutes, un autre tiers en "hopstand" pendant 20 minutes, et le dernier tiers en DH.
- pour la levure, la US-05 ira très bien

Ce n'est qu'une proposition par rapport à "mes goût" et ton stock notamment de houblon. Je n'y vois pas de quoi faire une "belge" mais il y aurait certainement de quoi faire une "anglaise" mais il faudra absolument changer la levure.
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Que pensez-vous de ma recette ?

Message par jamy »

J'ai suivi tes conseils Zepimousse. J'ai maintenant une DI de 1050, DF 1009 et IBU 24,8 ce qui me va bien.
Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas, sinon je vais partir la dessus samedi. Merci
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Que pensez-vous de ma recette ?

Message par Zepimousse »

Ton houblonnage à 30 minutes ne t'apportera pas beaucoup beaucoup d'arômes, je m'en passerais en rajoutant les 10g (voir même plus) à ceux que tu mets à 60 minutes pour monter plus haut en IBU ... mais c'est mon goût perso
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter