Pour commencer...Bons conseils d'investissement

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Didlike
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Bons conseils d'investissement

Message par Didlike »

hello,

comme indiqué dans ma description de profil :
Je suis intéressé pour passer à la vitesse supérieure. J'aimerai investir dans du matériel électrique (cuve de brassage, cuve de fermentation, etc...) avec un budget pour démarrer de 800€ environs. Je ne souhaite pas faire de brassage sur brûleur (car pas de raccord au gaz dans le garage).

J'avais penser brasser dans les alentours de 30 Litres pour démarrer, avec une cuve de chez Klarstein (Brauheld pro 30)

Sachant que je démarre de 0 ou presque niveau matériel. J'ai uniquement une capsuleuse manuelle et un thermomètre ^^
Je compte brasser dans mon garage (très mal isolé...) mais que cela reste "classe" (quand je dit ça c'est que ce soit pas trop du bricolage car nous y allons tous les jours dans cette pièce.

Je me suis inscrit ici pour avoir des conseils sur mes premiers investissements.

merci de vos retours et bon brassages à vous !

PS : Avez vous une liste des éléments à avoir absolument ?

je pense à :

Cuve brassage
Cuve fermentation
thermomètre
refractometre
spatule de brassage
refroidissement serpentin
chemipro
bassine pour désinfection

ingrédients (un conseil pour un site ?)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Bons conseils d'investissement

Message par neo64 »

Salut,

Pour brasser 30L je te conseille de commencer avec une cuve auto 40L (klarstein, brewster beacon ou brewmonk ça se vaut à peu prés).

Pour commencer des sceaux en plastiques 30L pour le brassage suffisent, prends en 3 ça sert toujours. L'inox c'est couteux et pour un budget serré comme le tient il vaut mieux investir dans un bon moulin, un hopspider, une bonne canne de sous tirage, bref tout "le reste"

Penses à un bon moulin c'est assez important, un moulin 2 rouleaux réglables c'est vraiment bien !

Penses aussi à un hopspider (et un hoptube si tu veux faire un houblonnage à froid).

et tout le reste que tu as noté. Il te faudra aussi un truc pour faire chauffer de l'eau de rinçage, à réfléchir en fonction de la config de ton garage ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Bons conseils d'investissement

Message par Zepimousse »

Hello,

Alors si tu parcours les topics équivalents au tien tu trouveras pas mal d'infos sur le matériel nécessaire.
Pour le nettoyage, le chemipro c'est bien, mais un produit en xxxSAN est une assurance en plus. [EDIT : chemipro c'est une marque, je pensais à leur "OXI" - donc chemipro SAN c'est OK - après un bon nettoyage]
Pour la fermentation, les seaux de GSB sont imbattables au niveau qualité/prix, tu peux percer le couvercle pour mettre le barbotteur et son bouchon (qui ne sont pas dans ta liste) mais ce n'est pas nécessaire moins de risque d'avoir des pbs de apa/pu-glouglou
Sinon à vue de nez, il te manque de quoi embouteiller (cuve de resucrage et tige d'embouteillage), moi je fais partie de la team "canne de soutirage" pour faire les transferts entre cuves, donc j'en mettrais une dans le matériel. Bien sûr, il faut des bouteilles et surtout un goupillon pour bien enlever ce qui trainerait au fond des bouteilles (un bon nettoyage mécanique est nécessaire avant la désinfection).
Pour ce qui est de ta capsuleuse, si c'est un modèle de type "emily", il faut envisager de passer sur une capsuleuse sur pied plus facile à l'utilisation.
Didlike a écrit : 09 févr. 2022 10:22 J'avais penser brasser dans les alentours de 30 Litres pour démarrer, avec une cuve de chez Klarstein (Brauheld pro 30)
Point d'attention, comme le dit Neo, la cuve fait 30 litres, mais tu n'auras jamais 30 litres en bouteilles. Il faut compter toutes les pertes entre l'espace à laisser pour l'ébullition, les fonds de cuves, etc, tu peux t'attendre à avoir presque 10 litres de moins en bouteilles.

Enfin, un robinet d'eau à proximité de la brasserie (avec l'évacuation qui va avec) est très très recommandé. J'espère que tu as ça dans ton garage, sinon tu vas te compliquer la vie.

Pour les sites, il y en a pléthores, tu trouveras aussi de bons retours sur pas mal d'entres eux sur le forum (je pense au grenier à malt, autobrasseur, bretagne brewshop, rolling beers, charente-brassam) mais y'a aussi des magasins "physiques" très bons, tout dépend où tu es géographiquement.

re-EDIT : pour bien gérer la fermentation, un frigo sur LBC, un inkbird (ou équivalent) et un tapis/cordon/tube chauffant est aussi très utile.
Didlike
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bons conseils d'investissement

Message par Didlike »

bonjour,
merci de vos retours 👍

alors je compte avoir un équipement de 30litres donc pas forcement brasser 30litres finis.
Pourquoi 30litres ? car les cuves électriques sont plus facilement trouvable et accessibles en 30litres tout simplement.

J'ai une arrivée d'eau dans le garage. Mais une question me taraude... le garage est très mal (voir pas du tout) isolé... Je pense prendre une veste isolante pour la cuve. En avez-vous déjà eu besoin et si oui est-ce bien efficace ?

J'ai vu des chauffe eau de rinçage électrique donc à voir 👍

Par contre il est préférable de faire la fermentation en seau ou dans une cuve ? Car seau vraiment pas cher c'est clair mais efficace ?

Je ne comprend pas l'intérêt du frigo 😕 (quand je vois les photos en règle générale il sont ouvert sans porte devant)

Je suis vrm débutant... comme il s'agit de mon premier investissement j'aimerai ne pas me tromper.

Voici ce que je compte acheter pour le moment :

Cuve 30litres avec système de recirculation (utile ?)
veste chauffante cuve
seau ou cuve de fermentation (cuve de 25litres serait assez si je perd de la matière au final avant fermentation non ?)
barboteurs (si seau)
chauffe eau
Hopspider
fourquet
systeme de refroidissement (plaque ou serpentin ?)
Moulin a grain
densimetre
produits chemipro (Oxi etc ...)
canne de soutirage
goupillon
bouteilles

désolé peut-être pour les questions bete mais je ne veux pas me louper pour mon investissement initial 👍
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Bons conseils d'investissement

Message par Leberrichondud »

Salut,
Déjà tu te poses les bonnes questions, un bon début.
Maintenant qq réponses non exhaustives :

Le manteau pour la cuve :
Intérêt à mon sens limité vu l'investissement de départ, tu gagnes en temps de chauffe et en maintien de la température. Mais je brasse sans dans une pièce où il fait 8° actuellement et j ai pas de soucis particulier.
Tu pourras investir plus tard la dedans.

Le frigo (ou chambre chauffée isolée) a un gros intérêt pour gérer correctement les fermentations à la bon e température et surtout constante (avec un système de thermostat et de chauffage), tu trouveras sur le fofo tous les renseignements nécessaires avec une simple recherche : stc1000 ou inkbird (pour non bricoleur)
On oubli trop souvent cette phase d investissement, on pense trop à la cuve sans savoir si on va réaliser une bonne fermentation, et c est la levure qui fait le boulot, pas vraiment toi.

Les seaux 25l : commence par ça, moins cher et ça fait très bien le job.
Pis quand tu auras pris le virus et que tu voudras up gradé ton install, tu pourras partir sur des fermenteurs inox.

Refroidisseur : à voir, là, ça dépend du budget principalement.

Un point où tu peux y aller franco sans regret :
Le moulin à rouleaux (et pas un simple corona)
La capsuleuse sur pied tout métal (ni d Emily, ni chinoiserie en plastique)
Didlike
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bons conseils d'investissement

Message par Didlike »

merci leberrichon pour ta réponse !

ca m'éclaire déjà pas mal sur mes choix.

quelques dernières petites précisions :
* j'ai une capsuleuse Emily et j'aimerai savoir ce que tu reproche à ce modèle vis à vis de l'autre ?

* Le refroidissement je suis assez mitigé car j'ai lu que faire baisser la température normalement (sans refroidisseur ça peut entraîner des développements de bactéries) (ma femme m'a payé le livre "secret de brasseur" qui est génial je le conseil d'ailleurs)

* Niveau moulin, j'ai trouvé ça :
Manuel Dy-168 Broyeur Moulin à Grain Et Malt Soja Durable Concasseur 2 Rouleaux

* Plutôt que le densimetre je vais sûrement prendre un refractometre : Réfractomètre à bière 0-32 Brix 1.130 SG
Pourquoi ? pour la quantité à prélever (vu la taille du brassin)

* Niveau Chauffe eau j'ai trouvé ça, plutôt classique : CHAUFFE-EAU DE RINÇAGE 22L BREW MONK
(quantité cohérent selon mon choix d'installation je pense ?)

Merci pour vos retours je suis un peu moins "perdu" 👍👍
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Bons conseils d'investissement

Message par Leberrichondud »

La capsuleuse Émilie sera vite chiante quand tu auras 70/80 quilles à capsuler et n est pas pratique, une capsuleuse sur pied fait vite le job et casse pas.

Pour le moulin, OK, bon choix.

Utilises le densimetre pour ta densité initiale, c est LA valeur sûre... Et le refracto pour les encours de fermentation et ta densité finale... Donc les deux.

Le chauffe eau, oui, un volume de 20l me paraît tout à fait correct pour une cuve d empatage de 30l.
Tu peux regarder éventuellement sur lbc pour trouver un chauffe eau d occas et faire qq économies.
Attention à l installation électrique pour pas faire sauter les plombs si tu branches en même temps.

Le refroidissement, je ne te conseille pas telle ou telle technique mais oui, il est préférable à mon sens d avoir un système serpentin ou rap ou contre courant,afin de limiter les petits risques mais aussi d avoir un mout bien plus clean en fermenteur.
Didlike
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bons conseils d'investissement

Message par Didlike »

hello,

donc j'ai fais l'acquisition d'une cuve Mundschenk 30L de Klarstein et une cuve de fermentation Mundschenk également.

Niveau cuve de rinçage jai pris Brouwmonk 30L (que jai eu au même prix que la 25L).

J'ai une dernière question : on m'a dit que je pouvais faire le nettoyage et désinfection avec du percarbonate de soude ? (vrai ?) bien moins cher que les star san et PBW.

merci à vous
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Bons conseils d'investissement

Message par Zepimousse »

Didlike a écrit : 19 févr. 2022 13:37 J'ai une dernière question : on m'a dit que je pouvais faire le nettoyage et désinfection avec du percarbonate de soude ? (vrai ?) bien moins cher que les star san et PBW.
Hello,
Le nettoyage : oui
La désinfection : non car le percarbonate n'élimine pas tout donc on ne peut pas parler de "desinfectant"... y'a pas mal de sujet sur le forum qui en parlent, et honnêtement, ce n'est pas le surcoût entre le percabonate de soude et les "vrais" désinfectants qui pèsent lourd dans la facture surtout quand on voit combien de brassin tu peux faire avec une bouteille (et la somme que tu as déjà investis).
Didlike
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bons conseils d'investissement

Message par Didlike »

merci de ta réponse.
Ok je vois pour les produits 👍

finalement j'ai renvoyé le fermenteur pour prendre le Füllhorn 30L car il a un thermostat ce qui est vraiment plus pratique dans mon cas.

Egalement, pour le moulin j'ai lu un peu partout que VEVOR était une belle arnaque ou des produits ultra bas de gamme ... je vais plutôt me fournir chez polsinelli je pense.

Ah oui j'oubliai... connaissez vous un moyen (site, astuce etc...) d'avoir des bouteilles ? car c'est souvent cher pour des quantités importantes (plus de 100), je préfère faire des 33cl ou 25cl. Pas forcement de 75cl.

merci 👍😉
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter