Les houblonnagesTest de filtre à thé pour houblonnage à froid

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ClaPic
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : une cuve 25l Klarstein, des marmites et une taque induction...Ma cuisine, quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège -BE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Test de filtre a thé pour houblonnage à froid - ClaPic Liège BE

Message par ClaPic »

Bonjour,
J'aimerais partager avec vous ce petit test de filtre et me suis dit, tant qu'a faire, pourquoi pas 3 tests en 1...
Je me prépare pour mon prochain brassin (une triple) mais j'aimerais essayer un houblonnage à froid. Je viens de recevoir du Citra (arôme merveilleux comparé a ce que j'ai en réserve)...
J'ai donc mis à infuser 4 quantités infimes de houblons en pellets dans 200ml d'eau.
Le but est de (1) tester la résistance du papier, (2) les arômes qui en seront dégagés, (3) gouter ces infusions....
J'envoie des photos dès que je trouve comment on fait pour obtenir une taille acceptable.
Bav. Cl.
BaV. Cl.
Avatar de l’utilisateur
ClaPic
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : une cuve 25l Klarstein, des marmites et une taque induction...Ma cuisine, quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège -BE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation d'un nouveau petit nouveau - ClaPic Liège BE

Message par ClaPic »

Voici les photos qui accompagnent le sujet précédent...
Pièces jointes
IMG_20220206_050741_copy_750x750.jpg
IMG_20220206_050216.jpg
BaV. Cl.
Avatar de l’utilisateur
ClaPic
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : une cuve 25l Klarstein, des marmites et une taque induction...Ma cuisine, quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège -BE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Test de filtre à thé pour houblonnage à froid

Message par ClaPic »

Sujet replacé ici... Merci pour l'idée de lien, décidément ce site est super bien administré, j'en suis d'ailleurs devenu donateur depuis peu...

Bonjour,

Les premiers résultats, à près de 72 h d'infusion, sont très intéressants. Le sachet ne se détériore pas, j'ai donc trouvé le filtre pour mes damme-jannes, par contre en ce qui concerne les arômes, le magnum et le fuggle contrarient très fort mon sens de l'odorat, je les eliminent pour un houblonnage à froid. Le Citra qui me plaisait beaucoup à 48h, son arôme se détériore, je le limiterai donc a une 50aines d'heure à la fin de ma fermentation. Concernant le Golding, je suis assez surpris, son arôme devient plus subtil et apprécié de mon nez. Je revérifie dans 24h.
Pièces jointes
IMG_20220206_050216.jpg
IMG_20220206_050741_copy_750x750.jpg
BaV. Cl.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter