Micros et Picoscoin brassage et miellerie

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Faby
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 87700 Saint yrieix sous aixe
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

coin brassage et miellerie

Message par Faby »

Bonjour a tous, il y a longtemps que j'ai rien posté, mais il y a longtemps que j'ai rien brassé!
et justement j'arrive a la fin de mes travaux pour libérer mon garage et du coin la création du coin brasserie a été obligatoire! et miellerie par la même occasion.

J'ai besoin de vos avis concernant l'aménagement de ma pièce. Déjà pour que vous compreniez voici mes contraintes:
pièce de 6m² 2.5m x 2.4m
j'ai déjà récupéré certains meubles de cuisine
bruleurs gaz
2 cuve 70L bergland (empatage et ebu) et 1 cuve 50L en prévision (tampon rinçage) (actuellement ma première 20L)
refroidisseur contre courant avec pompe
espace fermentation a créer
espace "hygiène" compris
seau de fermentation 30L D42 h40cm

ma question est principalement sur l'aménagement des rangements et la création de l'armoire de fermentation qui interviendra ultérieurement, afin d'avoir le max de rangement car entre la bière et le miel j'ai un paquet de connerie a ranger, pot de miel, bouteille de bière, divers produit etc... mais du coup l'armoire de fermentation serait posé sur le plan de travail et du coup les seau a monté a chaque fois ou moins de rangement et l'armoire partant du sol...

Je vous mets les deux idées que j'ai en tête en photo pour que vous compreniez plus facilemement, une image vaut mieux qu'on long discourt... :D
vue 2.jpg
vue 1.jpg
1643741260334.jpg
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: coin brassage et miellerie

Message par Leberrichondud »

Juste qq question avant de donner un avis
6m², une pièce fermée, au gaz, juste avec une hotte ?

Mets un schéma de dimension de la pièce avec les impératifs : porte / eau / fenêtre ?

Prévoir de l espace plat pour l embouteillage, sans avoir à tout virer.
Travail en linéaire avec pompe, ou gravitaire, ou semi gravitaire (je vois un plan avec cuve rinçage en l air)

Chambre de fermentation ok, mais pour combien de fermenteurs ? Et un frigo pour cold crash (et qq quilles fraîches 😉)
Faby
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 87700 Saint yrieix sous aixe
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: coin brassage et miellerie

Message par Faby »

effectivement il pouvait manquer quelques infos...
voici les plan complémentaires
vue 4.jpg
vue 3.jpg
donc la vue de dessus sans la partie des meubles haut et la vue du fond avec les renseignements manquant.
Les deux premières photo de mon premiers post sont les deux idées d'aménagement du coté gauche.

La chambre de fermentation sera soit un frigo modifié, qui dans ce cas me permettra de faire du coldcrash, soit un caisson fabriqué mais plus compliqué d'y incérer un groupe froid. Après pour mes quilles de soif pendant le travail j'ai un frigo dans le cellier... :D

Brassage de 50L fini environ donc 2 fermenteur éventuellement 4 si deux brassages se chevauche dans le temps. Seau fermenteur qui seront surement remplacés par des sodakeg dans un futur soumis a approbation de la chef des finances! :jesors4:

Travail en semi linéaire avec pompe pour la recirculation, le transfert empatage/ébu et le refroidissement. Eventuellement la cuve d'eau de rinçage sera surélevé pour facilité le rinçage en gravitaire sinon je mettre des vannes et me servirai de la pompe.

Voilà si d'autres questions...
Faby
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 87700 Saint yrieix sous aixe
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: coin brassage et miellerie

Message par Faby »

et autre info, j'ai pas de soucis de stockage concernant le malt et autre gros volumes, je le monte au grenier au dessus
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: coin brassage et miellerie

Message par Leberrichondud »

Faby a écrit : 02 févr. 2022 16:03 et autre info, j'ai pas de soucis de stockage concernant le malt et autre gros volumes, je le monte au grenier au dessus

Alors moi, je monte le léger au grenier : casier de bouteilles vides... Et de temps en temps, les quilles que je veux laisser vieillir,mais surtout pas les sacs de 25kg de grain... Ni même les boîtes de 5kg.
Tu n auras pas assez de rangement en bas ?
Je n imagine pas ma place que prend le "bazar" a miel.

Au vue des plans et de tes volumes, je choisirai un volume de frigo pour tes deux seaux (4, ça risque de commencer à être compliqué)
Que j i'stallerai sur le plan suivant, possiblement sans le meuble haut en bleu pour éventuellement posé dessus le seau de resucrage et embouteiller à hauteur d homme sur le plan de travail
Screenshot_20220202-184911.png
Le point ebu aurait sûrement été mieux à côté de la fenêtre... Mais si tu as ton évier... Pas évident de ré déplacer. Si c est pas posé, à réfléchir.... Petite pièce, gaz, évaporation importante sur tes volumes.

La hotte a une sortie extérieure ?
Faby
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 87700 Saint yrieix sous aixe
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: coin brassage et miellerie

Message par Faby »

Pour ce qui est de monter le lourd au grenier, j'ai un grenier super equipé! :D j'ai fait une trappe suffisamment grande pour pouvoir y monter ma table de salon de jardin pour l'hiver par ex et au dessus j'ai un palan elec qui me permet de monter tout sans effort! Bosseur mais fainéant le type!! 8)

L'évier est pas posé mais c'est l'évacuation qui va poser problème si je change de place.

La hotte a une évacuation extérieure, j'ai prévu un D100mm, si la hotte ne débite pas assez je verrai pour une plus puissante mais c'est beaucoup de récup pour l'instant.

Le resucrage sur l'armoire sans le meuble en bleu est une bonne idée, merci! Double gain, pour la facilité de mise en bouteille et un meuble en moins a faire!!
Faby
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 87700 Saint yrieix sous aixe
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: coin brassage et miellerie

Message par Faby »

Le miel prendra moins de place ici, ce sera juste les pots et le miel de l'année en seau en cours de maturation. Le plus gros du matos c'est plus "crado" donc c'est dans l'atelier ou direct dehors...
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: coin brassage et miellerie

Message par Pastis54 »

Perso, je mettrais une ventilation en direct sur l’extérieur si tu peux car comme a été dit plus haut, pièce fermé avec du gaz, ça a toujours du bon la ventilation ;)
Une ventile avec inter que tu peux allumer quand le souhaite serait pas mal en plus de la hotte.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Faby
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 87700 Saint yrieix sous aixe
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: coin brassage et miellerie

Message par Faby »

Salut à tous!

Pour ceux qui ont suivi le projet et donné leur avis, voici un petit retour!

Déjà plusieurs brassin effectué depuis la fin des travaux, j'ai pas encore tout réalisé, l'armoire de fermentation viendra peut-être un jour...
Il me manque une cuve d'eau chaude pour le rinçage, alors en attendant je fais avec la cuve d'ébu mais cela oblige à plus de maniulations. il me manque aussi des raccord cam lock pour la facilité de changement de cuve, j'en ai un peu marre de jouer de la clef à molette!
Sinon c'est que du bonheur, un endroit propre fait uniquement pour ça!

Le petit plus mais qui fait gagner du temps et d'une facilité d'utilisation le petit compteur d'eau sur robinet! fin la galere pour gérer le volume d'eau, juste a ouvrir le robinet et regarder les litres passer!
Pièces jointes
brasserie.jpg
brasseire2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: coin brassage et miellerie

Message par Penn-Maen »

bien vu l'histoire du compteur !
Ainsi que le support de douche :)

Gaz : oriente la sortie de ton détendeur vers le mur. Ca ne mange pas de pain, mais ça fait une sécurité de plus en cas d'incendie
(parce que je crois que tu as un tuyau gaz périmé à remplacer :mrgreen:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter