Brassins et expériencesAvis sur BW brassée

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Avis sur BW brassée

Message par benbilou »

Salut à vous toutes et tous,

De retour en tant que participant, beaucoup d'événements font que je brasse moins et que j'ai moins le temps de participer, mais je passe lire régulièrement et c'est toujours un plaisir.

J'aurais besoin d'un avis sur une BArley que j'ai brassée en m'inspirant laaaaargement de la recette qu'avait posté Eric sur ce fofo.

J'ai adapté quand même un peu notamment sur le process: j'ai effectué un premier mash avec la moitié des grains, puis j'ai soutiré sans rincer pour me servir du jus pour empater la seconde moitié des grains (j'ai rincé les 2 mash en sparge pour faire une "petite bière" à côté de la barley).
Du coup après 5 heures d'ébu j'arrive à une DI de 1.144 à laquelle j'ai ajouté du sucre en 2 fois pour les levures. La quantité de sucre était de 2kg, j'arrive donc à une DI théorique d'environ 1.170 (grosso modo hein. Et je précise qu'il y a eu 1kg de sucre ajouté ici pour la première fermentation, puis 1kg de sucre ajouté pour la seconde levure).

J'ai faiy une première fermentation à la S04 comme Eric avec gros starter. Je suis arrivé à 1.072. J'ai ajouté à ce moment la mon autre kilo de sucre et ma levure liquide avec starter spéciale Barley (WLP099).

Après plusieurs mois de fermentation j'arrive à un plateau de densité de 1.050

Ma question est donc la suivante: étant parti de très haut, est ce que la quantité de sucre restante observée (des 1.050) est de sucre non fermentescible ou bien il faudrait rajouter de la levure car il reste à fermenter. Car je me pose des questions sur l'embouteillage maintenant....

Merci de vos retours
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Avis sur BW brassée

Message par Zepimousse »

Hello,
Alors, je ne me suis jamais aventuré dans ces styles de bières avec des DI stratosphériques (je n'ai jamais dépassé le seuil de 1.100) donc mon avis est à prendre avec des pincettes.
Mais, ce que je ferais à ta place, c'est un transfert de cuve. Tu indiques que tu es à plusieurs "mois" de fermentation et remettre un peu de mouvements dans le fermenteur pourrait aider à aller grapiller quelques points.
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Avis sur BW brassée

Message par benbilou »

Ah oui alors j'ai pas précisé que j'ai agité le fut de fermentation tous les 2 jours :lol:
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis sur BW brassée

Message par Leberrichondud »

Pareil que zepi... Peu d expérience dans cette gamme.. Disons que tu vas déjà avoir une bière bien forte, est ce que cette densité va être gênante ? J avoue mystère !

Par contre, est-ce que tu vas avoir une refermentation en bouteille.... Ça, j ai de petits doutes ou alors ça va être long... Mais long...

A ta place, je tenterai l embouteillage d une quille, resucree à 4/4,5g/l que tu laisses bien au chaud trois semaines... Et tu vois..
Sinon levure d embouteillage f2 ou cbc.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Avis sur BW brassée

Message par MementoMori »

Alors ayant tenté l'expérience je peux te dire que t'en as encore pour un moment et concernant la refermentation bien pire :)

Je n'ai pas vu al recette d'Eric mais ajouter du sucre alors que tu était déjà à 1.144 je n'aurais pas fait !
Comme toi la primaire s'est bien passé sur un Barley à 1.138 puis j'ai bloqué à 1.040, j'ai rebalancé sur une lie de Oatmeal Stout mais ce fût sans intérêt (2 points de moins) et puis j'ai ensemencé à nouveau avec de la WLP099.

Alors je suis arrivé à 1.017 mais il a fallut quelques semaines avant que la levure se mette à bosser et surtout elle a attendu que la température de la chambre de fermentation soit un peu plus élevée qu'à l'habitude.

Pour l'embouteillage cela faisait déjà un an qu'elle était en fermenteur quasiment donc sur les conseils de Neza j'ai collé quelques ml de WLP099 et j'en ai pour un an de refermentation à ce tarf sur une 16 ABV :)

En prime tu rajoutes du sucre encore une fois, difficile de faire une estimation, j'espère pour toi que tu n'auras pas de la mélasse avec 1.050 Bloqués :jesors4:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Avis sur BW brassée

Message par benbilou »

Ouais merci des retours.
Effectivement ça n'a pas été malin de rajouter le sucre avec la densité déjà atteinte... :oops: mais bon que veux tu j'ai bêtement suivi la recette que je m'étais fixée...

Je vais essayer de relancer un starter avec la WLP pour voir, et je partirais sur une refermentation en bouteille longue....
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter