CuvesCuves Canard Rouge

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Cuves Canard Rouge

Message par MementoMori »

Salut la compagnie.

Bien que Hugh avait parlé de ce projet je ne savais pas si il avait abouti entre 3 ou 4 confinements mais il semblerait que si :

https://www.microbrassage.com/product-c ... amp/cuves/

Franchement ça m'a l'air de qualité comme toujours chez Canard :)

Je suis vraiment tombé dessus par hasard, Hugh est vraiment très discret ou alors je suis passé à côté. J'aurais pu être client il y a peu.

Je remarque que la sortie tangentielle Whirlpool est en mode British hein, histoire de faire tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre :jesors4:

Les Tri-Clamp en micro m'auraient peut-être laissé perplexe car ce n'est pas le commun non plus pour accessoiriser (même si Canard propose quelques éléments).

Les pieds très bonne idée !

Bref si vous en avez merci de laissez vos commentaires ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Cuves Canard Rouge

Message par Leberrichondud »

Cuves fort sympathique, qui ont l air d avoir été bien réfléchi. Malgré tout, je trouve dommage qu elles ne soient pas fourni avec un robinet d arret en sortie basse avant le clamp, certe cela aurait sûrement augmenté le prix de vente mais je pense que quelque soit le mode /l installation choisi, un robinet à cet endroit est une évidence.

La sortie whirpool est superbement pensée, sans tube à l intérieur, ça doit faciliter le nettoyage.

Quand au choix entre le clamp ou le camelock... Ben ça, c est une affaire de choix qu il faut faire. Mais le clamp est peut être un peu plus fiable.... Depuis que j utilise des camelock (jamais eu de problème) j ai toujours la trouille de l avoir mal enclenché.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2277
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 91 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Cuves Canard Rouge

Message par sirhotman »

Effectivement ça a l'air bien fichu comme cuve. Après est-ce qu'il y a le reste aussi qui va bien aller avec? Un panier ou un filtre à mettre an fond. Je pense que c'est plus pour avec un panier sinon la sortie tangentielle va etre pleine de grain pour le wirlpool.

Ma seule vrai interrogation c'est pourquoi du micro clamp?? Il y a plein de matos en clamp 1.5"... :(
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Cuves Canard Rouge

Message par MementoMori »

Bon on est bien d'accord pour le micro TC, j'ai galéré il y a peu pour une pièce mais bon content d'en trouver chez Canard maintenant.
Tout est dans la section "Cuves" comme le fond filtrant.

La cuve avec la tangentielle est uniquement une cuve EBU un peu sur le modèle des Brewtech ou alors empâtage en BIAB sinon il faut 2 cuves.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Baloo
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Cuves Canard Rouge

Message par Baloo »

Coucou et merci pour le partage,

Je cherche une cuve entre 55 et 90L (électrique ou gaz peu importe) et j'ai beaucoup de mal à trouver quelquechose sous les 300€ donc je commence à lorgner sur celles de Canard Rouge.

J'ai des questions de gros gros débutant excusez moi d'avance:

-Qu'est ce qui justifie la différence de prix entre la C1 et la C2? est-ce juste le trou à whirlpool? Sinon on peut très bien utiliser la C1 pour le boil quand même non?

-La resistance se met ou? On ne voit pas de trou sur les photos. Est-ce que ce n'est pas génant pour le mash (pour touiller avec une grosse resistance en plein milieu?)

-COmment fonctionne ce trou à whirlpool? j'imagine que c'est pour la fin de l'ébullition mais si quelqu'un peut m'expliquer le procédé merci!

-Il faut boucher les deux sorties lors de l'utilisation j'imagine que c'est juste avec cela? https://www.microbrassage.com/produits/ ... lamp-25-4/

Merci beaucoup si quelqu'un peut prendre le temps de m'aider là dessus!
Amitiés,
Balou
ClemBrassam77
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Cuves Canard Rouge

Message par ClemBrassam77 »

Hello,

Qu'est ce qui justifie la différence de prix entre la C1 et la C2? est-ce juste le trou à whirlpool? Sinon on peut très bien utiliser la C1 pour le boil quand même non?
Je dirais que oui le whirpool tangentiel est la raison de la différence de prix.
Je pense que oui tu peux utiliser la C1 pour le boil, à confirmer.
Tu peux toujours écrire un message à Hugh qui répond vite et qui est plus que sympa !

La resistance se met ou? On ne voit pas de trou sur les photos. Est-ce que ce n'est pas génant pour le mash (pour touiller avec une grosse resistance en plein milieu?)
T'as une interface clamp pour mettre la résistance. Pour ton mash, il te faut le fond filtrant sinon tu vas tout cramer :)

COmment fonctionne ce trou à whirlpool? j'imagine que c'est pour la fin de l'ébullition mais si quelqu'un peut m'expliquer le procédé merci!
En fait tu fais circuler le mout de la sortie du bas vers la sortie whirlpool avec une pompe et ça te fait ton whirpool !
Ca j'en suis sur, c'est Hugh qui me l'a confirmé :)

-Il faut boucher les deux sorties lors de l'utilisation j'imagine que c'est juste avec cela? https://www.microbrassage.com/produits/ ... lamp-25-4/
Non si tu mets un bouchon, quand tu l'enlèves, ça va te gicler à la tronche !
Il te faut 2 vannes micro clamp avec un joint et un collier micro clamp pour chaque vanne. Pour ta sortie, il te faudra un tuyau qui présente une interface micro clamp, encore un joint et un collier micro clamp.

Je t'avoue que je lorgne aussi ces cuves mais je comprends rien à la partie électrique !

Bon brassage

Clément
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 37 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Cuves Canard Rouge

Message par Pastis54 »

Question peut être conne mais bon je la pose quand même 😂
Une fois ta filtration terminée et ton transfert donc ebu lancée, sur une cuve de 86 litres avec fond filtrant, comment dégager les drêches et nettoyer nikel sans devoir déplacer / porter / vider la cuve ?
Mis à part une petite pelle et on dégage, je ne vois pas de trop comment se débrouiller !
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Baloo
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Cuves Canard Rouge

Message par Baloo »

ClemBrassam77 a écrit : 07 juin 2022 10:21 Hello,

Qu'est ce qui justifie la différence de prix entre la C1 et la C2? est-ce juste le trou à whirlpool? Sinon on peut très bien utiliser la C1 pour le boil quand même non?
Je dirais que oui le whirpool tangentiel est la raison de la différence de prix.
Je pense que oui tu peux utiliser la C1 pour le boil, à confirmer.
Tu peux toujours écrire un message à Hugh qui répond vite et qui est plus que sympa !

La resistance se met ou? On ne voit pas de trou sur les photos. Est-ce que ce n'est pas génant pour le mash (pour touiller avec une grosse resistance en plein milieu?)
T'as une interface clamp pour mettre la résistance. Pour ton mash, il te faut le fond filtrant sinon tu vas tout cramer :)

COmment fonctionne ce trou à whirlpool? j'imagine que c'est pour la fin de l'ébullition mais si quelqu'un peut m'expliquer le procédé merci!
En fait tu fais circuler le mout de la sortie du bas vers la sortie whirlpool avec une pompe et ça te fait ton whirpool !
Ca j'en suis sur, c'est Hugh qui me l'a confirmé :)

-Il faut boucher les deux sorties lors de l'utilisation j'imagine que c'est juste avec cela? https://www.microbrassage.com/produits/ ... lamp-25-4/
Non si tu mets un bouchon, quand tu l'enlèves, ça va te gicler à la tronche !
Il te faut 2 vannes micro clamp avec un joint et un collier micro clamp pour chaque vanne. Pour ta sortie, il te faudra un tuyau qui présente une interface micro clamp, encore un joint et un collier micro clamp.

Je t'avoue que je lorgne aussi ces cuves mais je comprends rien à la partie électrique !

Bon brassage

Clément
Merci Clément pour ces réponses!

Bon c'est vrai que s'il faut rajouter fond filtrant + 2 kits vannes en plus de la cuve et de la résistance ça fait passer la note à environ 500€ ça commence à faire très chère la marmite, aussi belle soit-elle...

Question naïve par rapport au whirlpool, quel est l'avantage de ce système par rapport à un simple touillage au fourquet?

Et quand tu dis ne rien comprendre à la partie élétrique, j'imagine que cela signifie qu'il ne suffit pas de brancher la resistance contrairement à ce que je pensais, est-ce que qqn a des infos là dessus? En même temps 24A c'est énorme je pense pas que mes prises puissent tolérer ça.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Cuves Canard Rouge

Message par Kapsul »

@ Pastis54
Pour dedrecher et bien à la pelle si tu as un fond filtrant, ou en remontant le sac/panier si tu en utilise un.
Donc selon ta méthode.

@Baloo
Effectivement ca va être un poil plus compliqué que "juste" brancher la résistance.
Sur ce site tu trouves les organes principaux mais pas toute la tripaille elec qui va autour pour en permettre l'utilisation.
Et là si tu par de zero il y a quelques soirées de lecture qui t'attendent :wink:
Cherche autour des termes PID, rims, herms, ect... il y a une bonne quantité de sujet là dessus sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 37 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Cuves Canard Rouge

Message par Pastis54 »

Kapsul a écrit : 07 juin 2022 18:18 @ Pastis54
Pour dedrecher et bien à la pelle si tu as un fond filtrant, ou en remontant le sac/panier si tu en utilise un.
Donc selon ta méthode.
Je pense que ce sera juste avec un faux fond ou voir un panier histoire de mettre un palan et le dégager à la brouette mais j’aurais peut être pas assez de hauteur donc tout reste à voir, pour l’instant c’est un projet que j’aimerais réaliser tranquillement dans les 2 ans à venir.

J’ai lu le sujet de Pico de HKou qui est à quelque chose prêt ce que j’aimerais réaliser mais ou le bas blessé c’est l’électromécanique et il n’a pas mis son schéma électrique 😢
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter