Les questions des ptits nouveauxbiere blonde forte fermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benlecq
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

biere blonde forte fermentation

Message par benlecq »

bonjour
je fais mon deuxième brassin le premier une ipa en bouteilles (trois semaines fermentation et 4 jours au frigo )et maintenant une blonde forte en kit .
je me demande combien de temps je dois faire la fermentation primaire et si je dois transvaser pour la secondaire et a quel température.
Est il mieux de faire une prise au froid et si oui combien de temps.

encore une pt questions pour la ipa je pensais laisser 1 semaine les bouteilles à 20°et ensuite 4 semaines à 15°

merci pour votre expérience.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: biere blonde forte fermentation

Message par Hellwood »

Salut,
Alors, déjà, pour ton IPA, laisse-la à 20°C pendant 3 semaines pour que la carbonatation se fasse correctement. Après tu pourras (la goûter :wink: ) la descendre à 15°C.
Bon j'avoue je goûte au bout de 2 semaines des fois...

Pour ta Belge, je dirais :
- Pas de transferts entre primaire et secondaire, ça n'est pas nécessaire, c'est prendre des risques de contamination et d'oxydation pour pas grand-chose.
- Je ne connais pas ta levure, mais pour les "Belges" en général il n'est pas rare de voir des souches travailler entre 18 et 24°C (voire plus), donc si tu conduis toute ta fermentation à température ambiante (20°C chez toi si je comprends bien) ce n'est pas gênant, d'autant que quand on débute (2ème brassin) il est difficile de réguler la température sans matériel (frigo bricolé par exemple).
- Laisse fermenter tranquillement 3 à 4 semaines (en tout) avant de vérifier la densité.
- Si tu peux faire un Cold-Crash (ce que tu appelles "une prise au froid" en VF) c'est mieux, ça va permettre de sédimenter les particules dans le fond du fermenteur et mettre en bouteille une bière plus limpide. 3 ou 4 jours à minima (c'est déjà bien), avec 1 semaines tu auras de meilleurs résultats (de ttes façons, ça continue de sédimenter en bouteille, et puis la limpidité se joue déjà sur des étapes précédentes du brassage comme la filtration, rinçage, ébullition, whirlpool et transferts...)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
benlecq
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: biere blonde forte fermentation

Message par benlecq »

Super merci pour toutes les réponses
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter