Micros et PicosUn projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Un projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Message par Macpo »

Salut,

Après trois années de brassage dans une marmite de 8L, je souhaite passer à la vitesse supérieure, en m'équipant d'un ensemble pour brasser du 70 L max. Mon objectif est de pouvoir brasser 20L comme 60L, selon mes envies, mais en évitant de me sous équiper.
Je ne souhaite pas avoir de système tout en un, car je ne veux pas d'électronique autant que possible. Je veux des trucs simples et réparables ou changeables séparément du reste. N'aimant par ailleurs pas le gaz pour des questions de sécurité avec des bébés à la maison, et après avoir parcouru un certains nombres de sujet sur le forum, j'envisage d'acheter :

- une induction 3500W Hendi. J'ai vérifié, j'ai des prises en cuisine sur du 16 A, donc normalement ca devrait le faire. 189 euros +10 euros de frais de port. Ici par exemple. https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=hen ... 4084.l1313

- deux cuves de 70L environ. J'hésite entre :
* ça à 139 euros sans frais de livraison https://www.expondo.fr/royal-catering-c ... FiEALw_wcB
* ca à 220 euros avec le trou fait en bas pour mettre un robinet https://amihopfen.com/Brewpot-68-Liter- ... h-tap-21mm
et
* ca à 257 euros avec le trou fait en bas aussi. https://amihopfen.com/Brewpot-Professio ... h-tap-21mm

- un fermenteur de 75L (polsinelli)
https://www.polsinelli.it/fr/fermenteur ... ChEALw_wcB
éventuellement, j'en prendrai un deuxième plus tard si je suis chaud, mais là l'addition est déjà bien salée...

- un système de refroidissement : J'hésite entre :
*un serpentin cuivre à 59 euros les 20 anneaux sur klarstein
https://www.klarstein.fr/Electromenager ... xeEALw_wcB
*ou un RAP 24 plaques, qui est en général vers 90 euros.

- j'ai déjà une tresse inox que je compte rebricoler quand j'aurai le matériel.

Si vous avez le temps, que pensez vous de ces achats ?
- en rapport qualité prix ?
- en qualité tout court ?

Et auriez-vous des conseils pour faire baisser la facture, parce que selon les choix et avec les livraisons, on monte presque à 800 ou 1000 euros ; et c'est un peu beaucoup pour moi !! Je serais partant pour de l'occas, mais franchement pas grand chose sur le bon coin. Partant également pour du bricolage si c'est intéressant (pas juste pour le plaisir donc :))

Si enfin des éléments de cet ensemble vous semble pouvoir ne pas être achetés de suite mais reportés à plus tard quand mes finances me le permettront, ça m'intéresse aussi ! Du genre une seule cuve à induction pour l'empatage et ébullition, et j'envoie le mout filtré dans la cuve de fermentation le temps de rincer, de virer les dreches et de nettoyer la cuve d'empatage, quitte à rincer la cuve de fermentation ensuite avant de l'utiliser pour usage premier.

Merci beaucoup!

Macpo
Dernière modification par Macpo le 01 févr. 2022 8:52, modifié 1 fois.
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3044
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 70L max !

Message par MementoMori »

J'ai un peu de temps mais une coupure de réseau alors bon
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 70L max !

Message par Macpo »

Je suis prêt a faire un partage de connection :)!
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Un projet de pico de plus pour du 70L max !

Message par neo64 »

Question con t'es sûr que la plaque à induction va supporter le poids de la cuve pleine ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 70L max !

Message par Kapsul »

Les plaques induction c'est alléchant car simple sur le papier, mais attention, j'ai un gros doute sur le modèle :
- en terme de puissance tu seras faiblard si tu passes les 50L à l'ébu, donc la 40aine de L en fermenteur..
- la charge, est ce qu'elle supporte une 60aine de kg si nécessaire ? Gros doute..
- la capacité en taille de gamelle, on peut admettre quelques cm en dehors de la zone de chauffe si le cadre n'a pas de surépaisseur, mais là j'ai l'impression qu'il y en a un, ca serait con que le fond de la gamelle ne touche même pas la plaque.. et je parle pas de la stabilité si il faut touiller...
- précision pour l'empatage...

Bref pour partir sur une plaque qui réponde à ton besoin il faudrait penser à une 5kw mini et dimensions qui vont bien. Et on est plus sur du 300-400€ pour les modèles eco.

Sur ces volumes on comprend donc facilement l'intérêt des installations à base d'éléments chauffants immergé + PID-box, plus facile à dimensionner, moins cher, +précis (mash et ebu sur le même matos)

C'est le truc compliqué en voulant faire de 20l à 60l, bin il faut le matos pour 60..
Dernière modification par Kapsul le 31 janv. 2022 20:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 70L max !

Message par Kapsul »

Taille de gamelle admissible jusqu'à 26cm
Tes gamelles font entre 45 et 50 cm de diamètre.
Va pas plus loin, voir mon 3eme tiret post précédent...

Dsl double poste..
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 70L max !

Message par Macpo »

Salut,

Merci pour vos premiers retours. En fait toute mon inspiration vient de cette discussion du forum, qui indique que 3,5 KW c'est possible pour 70L etc. Il est vrai que je me suis saisi de cette information en faisant confiance car j'avais envie d'y croire !

viewtopic.php?p=360497&hilit=hendi+3500 ... 8b#p360497

Qu'en pensez-vous ?
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 70L max !

Message par Pedzouille »

Ca chauffera, mais en combien de temps ? Même en admettans que ça chauffe comme du 7Kw en gaz, c'est toujours limite si la cuve est remplie !!

Pour le poids, faire un support autour de ta plaque peut-être ? Ca n'existe pas en plus puissant ? Ou ça coûte un rein ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 70L max !

Message par ioz73 »

Macpo a écrit : 31 janv. 2022 17:47Mon objectif est de pouvoir brasser 20L comme 60L
Bon, alors pour commencer par le commencement, si tu veux sortir 60litres avec une cuve d'ébu de 70l, si tu parles en litrage fermenteur c'est chaud.

C'est purement mathématique : tu mettras au mieux en étant sport 68l en ébu ... ce qui veut dire qu'entre ta perte en ébu et ta perte sous ton robinet de sous tirage il faut pas que tu perdes moins de 6 litres

J'ai une cuve 70l, et juste la perte liée au robinet représente environ 6 litres.

Après, je me permets aussi de te mettre en garde ... plus le matos est gros, plus il y a des problématiques que tu n'as pas avec des installations plus petites

Tu dis vouloir faire ca sur une plaque induction ... déjà comme indiqué par Kapsul, pas sur que la puissance suffise, ni la résistance du matériel.

En plus, qui dit plaque induction doit sûrement dire que tu fais ca dans ta cuisine ... à hauteur de plan de travail ?

Si c'est bien le cas, hauteur du plan de travail = grosse galère à brasser + grosse galère à filtrer = grosse galère à manutentionner car tu bougeras pas ta cuve seul

Bref, là ou je veux en venir, c'est que "grosse" installation ca veut aussi dire d'autres problématiques, notamment liés à la manutention ... donc j’espère que tu as bien pris en compte tout cela.

Pour ce qui est du refroidissement, je pense que tu peux oublier les serpentins sur du 70L si tu prends l'eau de ton réseau... avec un RAP ca consomme déjà beaucoup d'eau ... là tu risques de jamais en finir et passer 1m cube par brassin.

Pour résumer, j'ai un peu peur que tu sous estimes les modifications que vont t'amener à faire ce changement de matos, et la note risque d'être un peu plus salée que prévue

J'ai tendance à penser qu'un all in one (genre les munchenjesaispasquoi de 70L) ça te coûterai en fin de compte pas forcément plus cher pour un rendu plus fiable ;)

SI tu as d'autres interrogations sur une install de 70 litres hésites pas
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Un projet de pico de plus pour du 70L max !

Message par neo64 »

Oui c'est sur j'ai une Brewster beacon 70 ça doit valoir dans les 600e sans le refroidisseur après le max c'est plus 55l en fermenteur que 70L

Ça va être dur de conseiller toutes tes contraintes là :mrgreen:

Va falloir que tu lâches sur le budget, le all in ou le gaz :roll:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter