Brassins et expériencesLe p'tit journal ! de diou !!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hephep
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 33L Matière + 50L Ebu
Brasseur : Amateur
Localisation : Bèze - Cote d'Or

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par hephep »

Vavangue a écrit : 31 janv. 2022 6:51 Bravo Hephep pour ce premier brassin rigoureux et méthodique. Je pense que peux d'entre nous ont été aussi bons dés leur première fois. :clap:

Ce que tu appelles densité après brassage est en fait la densité pré-ébu. Est-tu sûr d'avoir mesuré avec un moût à température ambiante ?
En regardant la photo j'ai l'impression que ton concassage est un peu fin, il y a beaucoup de farines qui vont rendre ta filtration difficile. Concernant cette dernière, effectivement, il faut prendre son temps et bien recirculer, tu l'as bien remarqué.

D'accord avec Pedzouille, maintenant laisse ton fermenteur tranquille. Inutile de prendre la densité tous les 4 matins.
Bon "patientage", même si c'est pas la partie la plus facile. :wink:

V.
Salut, effectivement, je pense qu'il y a un soucis de traduction sur BeerSmith :
bs efficacite fr.jpg
bs efficacite fr.jpg (13.66 Kio) Consulté 428 fois
A la place de densité mesurée après brassage, il faut donc remplacer par densité pré-ebu ?
Si je fais la correction et que j'indique ma densité pré-ébu après rinçage voila ce que ça me donne, c'est beaucoup plus cohérent !
bs efficacite fr corrige.jpg
bs efficacite fr corrige.jpg (13.62 Kio) Consulté 428 fois
Concernant le mout je le mesure quasi à température ambiante, et je corrige avec BS si besoin.

Concernant la farine, je n'ai pas eu de problème de filtration, je pense même que j'ai été trop rapide. A voir pour le 2nd brassin, d'aller encore plus lentement.

Mon fermenteur a été déplacé dans une pièce plus fraiche 16-17*C (avant de le déplacer autour des 15°C). Ca glougloute encore après quasi 7 jours ! Donc il va falloir vraiment être patient ! :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par Pedzouille »

Paradoxalement, quand t'as de la farine, et j'en ai, c'est en rinçant très lentement que ca se colmate le plus, ça prend son temps en fait :D
Enfin c'est l'expérience que j'en ai, quand ça m'arrive c'est toujours sur un rinçage bien long.

T'as mis ton temps à te lancer, mais t'as été efficace :clap:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
hephep
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 33L Matière + 50L Ebu
Brasseur : Amateur
Localisation : Bèze - Cote d'Or

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par hephep »


Pedzouille a écrit :Paradoxalement, quand t'as de la farine, et j'en ai, c'est en rinçant très lentement que ca se colmate le plus, ça prend son temps en fait :D
Enfin c'est l'expérience que j'en ai, quand ça m'arrive c'est toujours sur un rinçage bien long.

T'as mis ton temps à te lancer, mais t'as été efficace :clap:
On verra ça au prochain rinçage alors Image

Oui, des années !! Mais beaucoup de lectures, de vidéos, etc qui m'a sûrement assuré un résultat correct pour cette premiere. En espérant que ça ne soit pas la chance du débutant ImageImage


Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par Pedzouille »

Oui, après c'est pas souvent, et un pti coup de fourquet dans le gâteau pour le percer délicatement, enfin la couche de farine pas toute l'épaisseur, à plusieurs endroits et c'est reparti :D
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par Fr@nçois »

Pour un premier brassin, bravo!
hephep
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 33L Matière + 50L Ebu
Brasseur : Amateur
Localisation : Bèze - Cote d'Or

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par hephep »

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles depuis ce 1er brassin.

Début de semaine, nettoyage des bouteilles en prévisions d'un embouteillage prévu dimanche :D
20220214_140324_resized.jpg
20220214_140755_resized(1).jpg
Aujourd'hui, première prise de densité, 1015 pour une df estimée à 1012... Je reprends ça dans 2 jours et si c'est bon, ça partira en coldcrash jusqu'à dimanche !

Sinon ça goûte bon, légère pétillance et relativement limpide pour cette 1ere :dance:
20220216_115732_resized(1).jpg
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par Alex HCB »

Salut,

Question fermentation quand tu dis « que tu passes en secondaire à 15-18 degrés » c’est que tu bouges ta cuves d’endroit ou c’est que tu baisses la température via un thermostat ?

Je suis pas pour bouger un fermenteur, même en faisant attention ça brasse pas mal le contenu !

Pourquoi baisser la température de fermentation après 1 semaine ?

Perso je fais plutôt le schéma suivant (c’est un exemple) :

- pitch à 19 degrés pour 24h
- fermentation à 20 degrés pendant 2 semaines
- baisse à 15 degrés 24h -> DH (si DH)
- baisse à 0-2 degrés pendant 2-3 jours

En tous cas elle a l’air plutôt clean pour une 1ère 👍🏻!

A+
Hucheloup Craft Beer
hephep
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 33L Matière + 50L Ebu
Brasseur : Amateur
Localisation : Bèze - Cote d'Or

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par hephep »


Alex HCB a écrit :Salut,

Question fermentation quand tu dis « que tu passes en secondaire à 15-18 degrés » c’est que tu bouges ta cuves d’endroit ou c’est que tu baisses la température via un thermostat ?

Je suis pas pour bouger un fermenteur, même en faisant attention ça brasse pas mal le contenu !

Pourquoi baisser la température de fermentation après 1 semaine ?

Perso je fais plutôt le schéma suivant (c’est un exemple) :

- pitch à 19 degrés pour 24h
- fermentation à 20 degrés pendant 2 semaines
- baisse à 15 degrés 24h -> DH (si DH)
- baisse à 0-2 degrés pendant 2-3 jours

En tous cas elle a l’air plutôt clean pour une 1ère Image!

A+
Salut,

Mon fermenteur étant sur plateau roulant, je le déplace d'un endroit à un autre dans une même pièce. Ce qui me permet d'avoir plusieurs températures en attendant de trouver un frigo.

J'ai donc fait un palier à 20 une semaine, et depuis elle est à 17.

Je fais cette fermentation secondaire suite à différentes lectures trouvées.

Merci Image

-------

Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par Alex HCB »

Ok 👌🏻 !

J’ai l’impression que cette approche date de l’époque où l’on parlait de primaire, secondaire avec parfois transfert entre les 2 pour pas laisser la bière au contact de la levure…

En fait seul le résultat compte donc si après carbo tu as la bière qui te plait ne change pas de process 😉

PS : tu connais probablement déjà mais je trouve cette vidéo plutôt bien faite
Hucheloup Craft Beer
hephep
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 33L Matière + 50L Ebu
Brasseur : Amateur
Localisation : Bèze - Cote d'Or

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par hephep »

Oyé Oyé !!

Quelques nouvelles tout de même !!! Pour les questions, c'est en fin de roman :lol:

Je vais commencer par le principal, l'ouverture de la 1ere quille !!! :dance:
Ça goute bon, manque encore légèrement de pétillance (j'ai ouvert un peu tot mais chut ! :shhh: ). Mais c'est prometteur et très encourageant !!!
J'ai été timide sur le resucrage (6.3g/L), j'essaierais plus la prochaine fois.
20220306_194444.jpg
Le 21 février, j'ai attaqué mon 2nd brassin, toujours tiré du livre secret de brasseur... D'ailleurs, il en sera surement ainsi pour l'ensemble de l'année afin de bien mettre en place le process et la découverte du brassage (et 1 ou 2 extra tout de même).

Pour la recette :
4,46 kg (fr) CHÂTEAU PALE ALE (8,5 EBC) 100,0 %
44,00 g Fuggle [4,50 %] - ébullition 40,0 min 20,7 IBUs
54,00 g Fuggle [4,50 %] - Aromatique 15,0 min, 7,3 IBUs
Irish Moss (Ebullition 10,0 mins)
5,00 ml Lactic Acid (Brassage)
3,50 ml Lactic Acid (Rinçage)

SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) 2 paquets


Empatage :
~3 L /kg soit 13,3L
Pallier à 66°C pendant 60min
Mashout 76°C pendant 10min


Rincage :
19L à 76°C


Pour le process :
Je suis reparti de mon 1er process en modifiant certaines choses et en ajoutant d'autres, pour bien structurer.
Le concassage me semble un tout petit peu trop fin, mais ça ne me gêne pas à la filtration. Il me faut juste beaucoup de temps et de patience pour la recirculation avant d'avoir un mout qui s'éclaircit. Je distingue très bien la farine après au dessus du gâteau. J'hésite à légèrement modifier l'écartement de mes rouleaux.
L’empâtage c'est plutôt pas trop mal passé. Par contre j'ai voulu essayer d’être moins dessus. La température a légèrement fluctué +ou- 1.5 degré de la température désirée. Je reprendrais donc le fourquet plus régulièrement la prochaine fois en attendant, un jour, d'avoir un mélangeur qui travaillera pour moi :lol:
Pour le rinçage, j'ai voulu commencé à contrôler la densité qui en sortait. J'ai fini le rinçage a 1,006. Je pense que c'est top bas. J'avais cru lire 1,010 max.
Je finirais avec 27L avant ebu, à 1,042 au lieu de 1,038 estimé. Ce qui donne 89,4% d'efficacité, je trouve ça très élevé non ?
Ébullition sans soucis notable, refroidissement correct même si après 30min j'étais encore a 25°C.
Transfert, oxygénation comme j'ai pu, ensemencement et feu ! 4h plus tard ça commençait à chanter !! :whistle:

Aujourd'hui densité a 1,011 ce qui colle avec l'estimation. Passage en CC à 3°C pendant 48h et j'embouteille dimanche !

Lundi, je relance un brassin avec un ami qui veut venir voir. Prévision d'une blanche toute simple. (prochain post)


Pour les questions du jour :

A votre avis je modifie l'écartement des rouleaux du mon concasseur ou je laisse comme ça vu que tout va bien ?
Concernant le rinçage, il vaut mieux s'arrêter à une densité de 1,010 ?
Une efficacité à 89% c'est pas trop élevé ? Il n'y a pas un soucis dans mon process (suite au rinçage en dessous de 1,010) ?
Et la dernière, sur mon densimètre, il est marqué qu'il faut lire la valeur au dessus du ménisque, alors que partout on voit l'inverse... Je prends quelle option ?? :lol:

Bonne journée à vous !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter