Les questions des ptits nouveauxThermoplongeur 3200W Speidel

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Thermoplongeur 3200W Speidel

Message par Penn-Maen »

non, je ne vais pas faire les gros yeux. Marre de répéter les consignes de sécurité en élec, en gaz, etc qu'on retrouve sur le forum (et ailleurs) à longueur de temps pour s'entendre répondre "et pourtant ça marche".... Un peu comme les chauffards "nan mais moi je sais conduire" qui roulent à 200 et s'étonnent de se planter dans un virage où "d'habitude ça passe" (...quand on roule à 90). D'autres l'ont fait dans ce topic avant moi sans que j'ai l'impression qu'ils aient été écouté.

J'ai de moins en moins la prétention de protéger les gens contre eux-mêmes. Chacun a le droit de foutre le feu à sa baraque comme il l'entend. :whistle:
Surtout quand je lis :
OK, ça me parait aussi une bonne idée pour chauffer l'eau de nettoyage, on a souvent besoin d'eau à 60°c et accélérer le truc avec une rallonge branchée sur la prise d'un autre fusible me tente bien !
Il y a une grosse différence entre utiliser une résistance de 2kW pendant 10 minutes pour se faire un thé et pendant 90 minutes pour se faire un moût. D'expérience, la protection plastique d'un fil qui fond dans le mur ça ne se voit pas tant que ça ne fini pas par faire des arcs.


Que chacun fasse ses choix du moment qu'ensuite il assume les conséquences :| (et qu'il ne génère que des dégâts matériels, cela va de soit)


@MM : eh ben si, on peut avoir des circuits prises protégés en 10A MAIS alors la section d'alimentation est en 1.5 mm² ET la longueur totale de fil du circuit est limitée à 7 m pour un maximum de 5 socles ET la protection est par disjoncteur (fusible interdit, pas assez réactif). Ce fut introduit dans la NF C15-100 avec l'amendement 3 (ou 4, je ne sais plus, c'était vers 2006/2007)


Petit point technique (de mémoire, à vérifier) :
- un disjoncteur ça tolère une intensité de son calibre pendant 5 à 10 ms avec une tolérance de l'ordre du pourcent sur l'intensité
- un fusible (habitat, type gG) tolère son intensité max pendant 30 à 50 ms avec une tolérance de l'ordre de la dizaine de pourcent sur l'intensité

Edit : si votre chauffe-eau (2 à 3 kW en général) est raccordé en 2.5 ² avec une protection 16 ou 20 A en ligne directe (et souvent très courte), ce n'est pas juste parce que l'électricien avait envie de se faire braire avec du 2.5² à la place du 1.5². Pensez-y !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Thermoplongeur 3200W Speidel

Message par Disildor »

Penn-Maen a écrit : 01 févr. 2022 17:23Il y a une grosse différence entre utiliser une résistance de 2kW pendant 10 minutes pour se faire un thé et pendant 90 minutes pour se faire un moût. D'expérience, la protection plastique d'un fil qui fond dans le mur ça ne se voit pas tant que ça ne fini pas par faire des arcs.
Je ne comprends pas, il ne suffit pas de mettre la multiprise dans un seau d'eau pour éviter qu'elle chauffe ? :jesors2:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Thermoplongeur 3200W Speidel

Message par MementoMori »

Bah non direct sur un enrouleur... sans le dérouler
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1804
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Thermoplongeur 3200W Speidel

Message par Pedzouille »

Ca fait chauffage d'appoint, on est en hiver

Image
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
ReptAl
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : g70
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Thermoplongeur 3200W Speidel

Message par ReptAl »

Grand Merci Penn-Maen ! Murphy, et à tous pour rappeler qu'on ne rigole pas avec l'élec, le gaz... (et aussi les produits d'hygiène) !
ce n'est pas parce que ça à l'air de marcher que tout va bien...
De mon côté je gère mon brassage dans un local merdique, mais j'ai pu vérifier que le disjoncteur fonctionne bien, un jour j'aurais mieux c'est sûr...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Thermoplongeur 3200W Speidel

Message par MementoMori »

@Penn-Maen : Merci pour les infos, tellement habitué à mes 16A :)

Moi je m'en fous je sors couvert :mrgreen: (j'ai fini par le trouver même si je suis Hors-Sujet)
Screenshot 2022-02-01 at 23-25-25 23 25€ 23% de réduction ETEK EKL6 100H 1N4030A RCCB 10KA 1P + N 40A 30mA Type A disjoncte[...].png
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: Thermoplongeur 3200W Speidel

Message par Morcovaches »

Hello

Alors pardonnez mon ignorance crasse mais... en gros comment vous faites pour savoir si on dispose d'assez de puissance éléctrique, ou si c'est "safe" côté câblage, disjoncteur (photo plus bas), prises (la prise qui fond ça fait flipper quand même!!!)?

Mettons qu'un jour j'aie la bonne mauvaise idée d'utiliser un thermoplongeur en appoint... j'aimerai autant pas cramer la baraque...!

Et dernière question, @Cinorrhodon, avec ton Speidel, tu as déjà tenté une ébu de ton moût? J'ai compris que tu t'en servais pour chauffer de l'eau, mais sait on jamais tu as peut être fait le test un jour...!

Je demande parce qu'à relecture de posts de RomainS (lien en 1er post), il à l'air de s'en servir (avec succès à-priori) sur du ~90 litres (de moût).

Merci encore! (n'hésitez pas à m'envoyer paître sur des forums d'éléc pour ce qui est des quesions installation/sécurité, j'ai pas "vraiment" cherché mais j'ai pas non plus "vraiment" compris :oops: )
Des bisous!
Morco
Pièces jointes
disjoncteur.jpg
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Thermoplongeur 3200W Speidel

Message par MementoMori »

T'inquiète tu n'es pas seul là dessus.

Par contre ton disjoncteur 500mA il va au tableau et tu as d'autres disjoncteurs en 30mA ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: Thermoplongeur 3200W Speidel

Message par Morcovaches »

Hello Mementomori,

Merci pour le support technique :drunken:
J'avoue être un grosse brelle... je branche sans réfléchir ma all-in-one sans jamais m'être inquiété de ce que ça pompe ni des conséquences possibles... :oops:

Le disjoncteur est bien relié au tableau, sur lequel s'en trouve bien un autre 30Ma!

Cordialement,
Morco
Pièces jointes
tableau.jpg
minidisj.jpg
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Thermoplongeur 3200W Speidel

Message par MementoMori »

Alors là quand je dis pas seul c'était à ne pas y capter grand chose :jesors4:

Quoi qu'il advienne apparemment tu te branches sur ta hotte, la seule prise en 10A, t'en as pas une autre dans la cuisine pour être sur 16A ?
Je vois le 32A pour la plaque de cuisson ok mais 2x20A pour le four ? Les fours ???
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter