Merci à tous pour vos réponses (que je viens seulement de voir, je ne reçoit plus les notifs on dirait
)
Eric974 a écrit : ↑26 janv. 2022 15:17
Perso je t'avais déconseillé la levure Saison mais il semble qu'elle fasse plutôt l'unanimité
L'idée de maxougoret de séparer le brassin en 2 est bonne
Je pense que je vais m'orienter la dessus, moitié saison, moitié plus neutre.
Avec mes stocks, je partirai probablement sur l'US-05, mais je me dis que la K-97 pourrait être intéressante aussi.
Dans l'absolu vous me conseilleriez quoi (la levure reste assez facile à commander ici) ?
Hellwood a écrit : ↑26 janv. 2022 16:52
"Mondialisation" c'était une façon de parler. Mais je n'imagine même pas le prix à la Réunion d'un vin jaune importé du Jura !
Après ça n'a pas l'air d'être un souci pour Bgaze qui semble avoir son propre "circuit d'approvisionnement familial"...
Il est vrai que le plus compliqué c'est l'import.
Je me suis inspiré d'une autre industrie des produits du terroir, les narco-traficants, et j'utilise une mule pour me ramener mes bouteilles
Hellwood a écrit : ↑26 janv. 2022 16:52 pour ce projet Pilsen + Blé malté feraient sans doute bon ménage avec l'ajout de vin jaune, pourquoi pas...
Ce qui m’interpelle c'est plutôt les 11% de malt Abbaye, c'est un malt assez particulier, bien typé Belge, qui à cette proportion risque de venir interférer avec les saveurs du vin jaune. Pour l'Abbaye, je serais sans doute resté sur 5% max, ou un malt plus chaud en moindre quantité si c'est juste pour rectifier la couleur.
Tu imaginerais le malt de blé en quelles proportions ?
Pour l'Abbaye, c'est en effet surtout pour la couleur. Pour un malt plus foncé, j'ai le choix entre Aroma (150 EBC) et Caramunich II (120 EBC). Du coup je vais au plus foncé selon toi ?
soldeli a écrit : ↑26 janv. 2022 23:37
Le PH du vin est bien inférieur à celui de la bière, il ne s'agirait pas de provoquer un choc à tes levures qui n'auraient pas encore terminé de travailler.
Très intéressant, je n'avais pas pensé à ça.
Je pensais mettre le vin en début de secondaire, afin de ne pas perdre trop d'arômes du vin avec le dégazage, et de laisser du temps aux levures pour travailler.
Tu penses que ce serait moins risqué de le faire en fin de secondaire, quand les levures sont moins actives ? Quitte à faire une garde en bouteille plus longue pour que ça mature.