Page 1 sur 1

Américain cherchant à se relancer maintenant que je vis en France

Publié : 22 janv. 2022 21:36
par Dontdropthebeat
Bonjour à tous

Comme le titre l'indique, je suis un Américain qui a récemment déménagé dans le sud de la France. C'était initialement un séjour d'un an pour voir si ça marchait, et presque 4 ans plus tard, il n'y a aucun projet de retour.

Ce billet est rédigé avec l'aide d'un traducteur. Mon français est "correct", mais je veux être sûr d'être compris. Je suis également en train d'apprendre les termes français pour le brassage

J'avais l'habitude de brasser assez régulièrement de 2010 à 2015 environ et j'utilisais un brûleur à propane, un pot de 10 gallons (38l) et un mashtun de refroidissement converti. Tout mon équipement est stocké aux États-Unis.

Je cherche à investir dans un nouvel équipement ici, et le monde a un peu changé depuis la dernière fois que j'ai brassé avec l'abondance des systèmes électriques tout en un abordables (et maintenant que je suis en Europe l'accès à l'électricité 220v). J'essaie de déterminer ce qui est le mieux pour moi. J'ai essayé de faire des recherches sur les différentes marques/modèles et j'ai trouvé quelques informations, mais beaucoup d'entre elles datent de plusieurs années et je suppose que certains problèmes ont été résolus depuis (je l'espère ?).

Quoi qu'il en soit, je suis à la recherche de conseils, d'expériences, d'anecdotes et de clarifications de la part de brasseurs européens qui ont essayé ces systèmes (ou de n'importe qui d'autre, d'ailleurs).

Je suis donc en train de débattre du système Brew Monk de brouwland.com et du système Klarstein Brauheld Pro. Je comprends qu'ils sont tous assez similaires et basés sur le système Guten qui semble être rebaptisé selon la personne qui le vend (Brew Monk, Klarstein, Ace, Brewzilla, etc.).

J'étais prêt à acheter le Brew Monk Titan (45l ou environ 12 gallons) mais il est en rupture de stock, et les dates de stock prévues changent constamment de janvier à mars et avril.

Ensuite, je me suis penché plus sérieusement sur les Klarstein, et j'étais confus quant aux différences entre les variantes (mundschenk, Maischfest, etc.). Mais ensuite j'ai été attiré par le Brauheld Pro pour 1) le système de pompe externe (il semblait y avoir beaucoup de problèmes avec les pompes internes sur les autres et j'ai vu beaucoup de recommandations sur une pompe externe). et 2) le panneau numérique qui n'est apparemment pas intégré, et qui peut être tenu dans les mains (au lieu de devoir se baisser sur le sol si on l'utilise sur le sol, ou de devoir se lever sur un tabouret/une chaise si on l'utilise sur une table).

Je suis complètement nouveau et ignorant du monde des pompes, donc je n'ai aucune idée. Est-ce qu'une pompe en vaut la peine ?

Mes questions sont donc les suivantes :

Avez-vous de l'expérience avec l'un ou l'autre ? Les avantages et les inconvénients ?
30l (8 gallons) est suffisant pour moi pour le volume dans le fermenteur, mais comme c'est aussi la cuve d'empâtage, j'étais préoccupé par le fait d'être limité à la taille du grain et je débattais d'un 35l (9 gallons) ou 45l. En Amérique, j'ai surtout brassé des ales pâles, des IPA et des saisons, mais j'ai fait beaucoup de styles belges comme les triples, les ales fortes dorées et les dubbels, qui nécessitaient une quantité de grains beaucoup plus importante. Je sais que je pourrais m'adapter à un plus petit volume dans le fermenteur, mais je me demande à peu près quelle serait la plus grande quantité de grains dans le 30l ou le 35l et si je peux espérer faire, disons, une IPA belge dans un 30l et obtenir quand même 19l dans le fermenteur ?

Est-ce que je peux espérer faire une IPA belge dans un 30l et obtenir 19l dans la cuve de fermentation ? Si j'achète un système de 45l, je ne veux pas découvrir que je ne peux pas simplement faire une petite ébullition de 30l (j'ai lu des problèmes concernant les refroidisseurs à immersion à serpentin qui ne fonctionnent pas si bien dans les systèmes de plus grande taille. vérité ?)

J'ai également envisagé de faire du BIAB dans le système et cela semble possible ? Je n'ai pas fait grand chose en Amérique mais j'ai essayé quelques fois et c'était très facile pour le nettoyage. Est-ce qu'il y a des gens qui font un empâtage BIAB dans ces systèmes ?

D'autres systèmes à recommander ?

J'ai trouvé certains des plus grands magasins, mais je me demande s'il y a des joyaux cachés que je devrais connaître. Pas seulement pour le matériel, mais aussi pour les ingrédients de qualité.

Je pense que c'est tout pour le moment, mais je suis sûr que d'autres choses me viendront.

Merci d'avoir lu jusqu'ici et de m'avoir fait part de vos conseils/opinions.

Désolé si quelque chose est traduit bizarrement. C'est la faute de DeepL

Re: Américain cherchant à se relancer maintenant que je vis en France

Publié : 22 janv. 2022 22:51
par Pedzouille
Salut,

Le système par infusion que tu utilisais ne te convient plus ? Plus assez de place pour que tu veuilles passer au tout en un ?
Brassais tu parfois par décoction, vu que c'était possible avec ton ancien matériel ?

Concernant les tout en un, n'étant pas fan, mon seul avis vu de loin, serais que le Brauheld pro serait le meilleur choix, pompe externe et recirculation anti brulure des farines, mais peut être est ce un argument marketing :)
As-tu vu également les Brewmaster Beacon, uniquement disponible en 70 litres pour l'instant, ou plus cher les Brewtools ??

Pour les volumes je ne pourrais pas t'aider malheureusement, n'ayant utilisé brièvement ce genre d'appareil qu'à l'occasion de brassage de groupe !

Concernant les boutiques peut être moins connues et françaises :

Comptoir du houblon
Micro brasseur
Le comptoir du brasseurs
Auto brasseur
Rolling beers

Etc...

Re: Américain cherchant à se relancer maintenant que je vis en France

Publié : 22 janv. 2022 23:39
par julienfie44
Welcome !
J'utilise une klarstein 70 L Mundschenk, j'en suis content, le gros avantage, c'est le prix. Si tu n'es pas préssé, guette les promos sur leur site, facilement 30 % régulièrement. Je crois que la Brauheld est mieux : plus large et moins haute, donc moins difficile de lever le grain, et surement meilleure ébullition (évaporation) ) à puissance égale. ecran déporté je pense que c'est mieux en cas de panne et cela évite que l'écran chauffe....
Je n'ai pas utilisé les autres marques, peut être mieux, mais plus chères.
Biab ? Oui, c'est possible mais le sac en nylon gêne l'écoulement du mout. A mon avis, pas besoin, le panier est suffisant. Il faut adapter la mouture (mill)

Je sors 45 litres en fermenteur très facilement, même pour une double à 7 degrés alcool sans sucre, c'est à dire 45/70 =0.642, je pense que tu peux sortir donc 0.642X30 =19,28 litres en fermenteur assez facilement. Mon fermenteur fait 50L, et je n'essaye donc pas d'avoir plus.

La pompe en plus : pas besoin sur du 19 litres : j'en ai une que je compte utiliser bientôt, mais seulement car 45 litres en fermenteur, je ne peux plus le soulever seul quand il est plein...
Mais 19 litres, tu peux remplir ton fermenteur et le déplacer après.
La pompe de la cuve (très pratique pour recirculer le mout pendant l’empâtage) peux aussi permettre de renvoyer le mout en fermenteur mais elle est en bas, tu reprends tout le dépôt de fond de cuve, il faut alors un chinois en inox pour filtrer, ce n'est pas le meilleur résultat.
If U don't understand or have any question about my own experience, I could answeer in english if needed, better in mp messages, then. By the way, I only have 18 months experience and about 30 "brewings".