Page 1 sur 1

Utilisation cuve d'empatage en cuve de filtration?

Publié : 19 janv. 2022 19:34
par StoneBeer
Salut à tous!

J'ai "pris l'habitude" depuis mon premier brassin, d'utiliser directement ma cuve d'empatage avec le panier à malt sur pieds, et de rajouter mon volume mort à mon volume d'empatage.
J'ai l'impression que la pratique tend plus à empâter sans filtre, puis transvaser la maische dans une cuve de filtration, et récupérer le moût directement dans la cuve d'ébu.

Avez-vous des avis pour/contre chacune des deux techniques?

Pour l'instant le clair avantage que je vois à transvaser la maische (surtout dans mon cas où cuve d'empatage = cuve d'ébu) est de pouvoir rapidement lancer la chauffe juste après le rinçage, sans devoir au préalable vider et rincer la cuve...
Mais en fonctionnant en "pré-filtration", on gagne du temps (et peut-être des calories?) entre l'empatage et le rinçage, donc bon... bonnet blanc/blanc bonnet?

Il y a sûrement des "subtilités" qui m'échappent :doh:

Merci!

Re: Utilisation cuve d'empatage en cuve de filtration?

Publié : 19 janv. 2022 19:52
par Jinac
Ca va dépendre aussi de ton matos, de tes moyens de chauffe, de si tu fait un mash-out ou pas etc.

Perso ce que je fais :
- J'empâte dans une cuve inox toute bête sur gaz histoire de pouvoir maintenir le palier en relançant la chauffe de temps en temps
- Je transfère à 15 min de la fin de mon empatage (si je fais un mash-out dès que la température est atteinte donc, sinon à 15 min de la fin du dernier palier en ayant rechauffer un peu plus eau pour palier à la perte de température au transfert) vers une cuve de filtration
- Pendant ce temps de décante et je rince ma cuve d'empatage qui est aussi ma cuve ébu
- Je filtre vers la cuve ébu et lance l'ébu dès les premiers litres sortis. (mon eau de rinçage est déjà chaude dans une autre cuve)

Re: Utilisation cuve d'empatage en cuve de filtration?

Publié : 23 janv. 2022 18:00
par StoneBeer
Oui c’est clair que le temps passé pour arriver à l’ébu au final c’est peut être le plus limitant, surtout si t’es sur moins de 2kW comme moi…
Par contre tu arrives quand même à bien contrôler ta densité pré ébullition pendant le rinçage ET la montée en température ?