Page 1 sur 1

Fond filtrant en dôme

Publié : 19 janv. 2022 17:38
par Philmauff
Bonjour,
L'un d'entre vous serait-il équiper d'un fond filtrant en dôme.
Dans l'affirmative dans quelle cuve l'utiliser vous (capacité, diamètre du fond et donc du filtre...).
Enfin cette méthode est-elle efficace.
Merci
Bien cordialement

Fond filtrant en dôme

Publié : 19 janv. 2022 17:45
par Epidemaiis
J’en eu utilisé un pendant des années.
Le gros avantage c’est que ça s’adapte à tout type de cuves (à fond plat) quelle que soit sa taille.
Bien évidemment plus la surface de filtration est importante mieux ce sera, mais t’es pas obligé de toucher le bord de la cuve.
Franchement je conseille, il vaut mieux un dôme qu’un filtre mal ajusté.

Re: Fond filtrant en dôme

Publié : 19 janv. 2022 18:50
par Jinac
J'ai dans une cuve bergland isolé de 40L
RAS ça marche !

Re: Fond filtrant en dôme

Publié : 19 janv. 2022 20:25
par Hellwood
Je profite du sujet pour glisser une petite question...
Actuellement, je transferts la maische en fin d'empâtage vers une cuve de filtration séparée (un seau) équipée d'un fond-filtrant en dôme (+ robinet et tuyau silicone) et ça fonctionne bien.
Cependant, ma cuve d'empâtage est aussi équipée d'un robinet inox. Je me posais la question de placer directement mon fond-filtrant dans ma cuve d'empâtage pour éviter le transfert. Sachant que je suis en chauffe directe (sur ma cuisinière), est-ce envisageable ? Le liquide ne va-t-il pas cramer sous le dôme lors des chauffes ? Dois-je prévoir obligatoirement une recirculation auto (achat d'une pompe) pour éviter de cramer ?

Edit : la question rejoint aussi ce sujet viewtopic.php?p=496053#p496053

Fond filtrant en dôme

Publié : 19 janv. 2022 20:51
par Epidemaiis
Oui il faudra recirculer sinon ça crame.
Pendant la chauffe directe, il faut toujours remuer ou recirculer.

Mais la technique de l’infusion résout ce problème de chauffe de façon élégante. Pas de chauffe pendant l’empatage et c’est réglé.

Re: Fond filtrant en dôme

Publié : 20 janv. 2022 11:53
par vince77
Hello,

J'ai aussi testé le dome dans une cuve plastique, et c'est bien plus efficace que le panier filtrant intégré à la cuve maishfest que je possède. Plus de cramage, ni d'erreur E4, et la bière a énormément gagné en limpidité, après quelques litres recirculés. Le jour et la nuit !

L'étape filtration / rinçage est pourtant plutôt rapide, et ca coule assez vite.

J'avais acheté ca sur un site chinois, 30,5cm de diamètre de mémoire, et ca rentre pile poil dans les seaux classiques (j'utilise même ceux de bricodepot)

Re: Fond filtrant en dôme

Publié : 20 janv. 2022 12:41
par Pedzouille
Image

J'utilise un dôme dans ma cuve isolée pour la filtration et le rinçage. Ca fonctionne très bien, même si le fond est moins large que la cuve. Et le joint aide bien aussi :)