Discussion généraleBesoin de vos avis pour bien débuter!

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Keskispasse
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage de 12.5l avec barboteur
Encapsuleuse 26mm
Rien d'autres que des instruments de cuisine
Brasseur : Amateur
Localisation : Manche
A remercié : 6 fois

Besoin de vos avis pour bien débuter!

Message par Keskispasse »

Bonjour à tous!

Je viens de réaliser hier mon deuxième brassin (avec beaucoup de plaisir et en savourant la dernière bière née de mon premier brassin ^^), j'ai un peu de matériel, j'ai une forte envie de m'affranchir des kits dans lequel tu utilises des ingrédients inconnus pour une première recette maison, alors pas un truc de dingue une SMASH me suffira, inutile d'aller trop vite. J'ai lu pas mal de chose intéressante ici mais peut être un peu trop, je ne sais pas du tout par quoi commencer et comment gérer les priorités, si je dois investir plus dans du matériel, etc

Concrètement : vous avez commencé par quoi vous?
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Besoin de vos avis pour bien débuter!

Message par ioz73 »

La question n'est pas tant de savoir sur quoi chacun à commencé ... surtout que tu auras sûrement des retours très différent

Ce qu'il faut que tu te demandes, c'est vers quoi tu veux t'orienter (litrage, énergie, etc) et quelles sont tes contraintes (place, fréquence, temps, budget, etc )

Tes kits c'était des tout grain ? et tu as déjà quoi comme matériel sinon ?
Keskispasse
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage de 12.5l avec barboteur
Encapsuleuse 26mm
Rien d'autres que des instruments de cuisine
Brasseur : Amateur
Localisation : Manche
A remercié : 6 fois

Re: Besoin de vos avis pour bien débuter!

Message par Keskispasse »

Alors les deux premiers kits sont effectivement des kits tout grain de chez Rolling beers (le kit IPA précisément)

La volumétrie de 8l à 10l par brassin me va bien pour ma consommation et la place dont je dispose.Au niveau des recettes je vais rester sur des bières noires ou ambrées (pas nécessairement IPA) en fermentation haute (j'ai un placard avec une température entre 19 et 21 degrès constante).

Pour le matériel j'ai un seau de brassage de 12.5l avec barboteur, un seau simple pour transvaser, un fourquet, un thermomètre, une marmite de 8l et une de 4, un picher de 1l,une passoire double tamis, et un densimètre. Le tout est dédié uniquement au brassage. Je suis sur une plaque électrique pour ma cuisson et le refroidissement je le fais dans l'évier à l'eau (mais ça je vais améliorer je pense parce que c'est chiant)

Pour le budget c'est no limite tant que je n'ai pas à bouffer des pâtes à partir du 15 du mois. :lol:
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Besoin de vos avis pour bien débuter!

Message par Dadapicon »

Perso j'ai commencé en tout grain avec une klarstein de 35 litres pour des brassins de 27-28 litres en bouteille
10 brassins en 6 mois
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Besoin de vos avis pour bien débuter!

Message par ioz73 »

Bah franchement, si ton matos actuel convient à ta conso ... à quoi bon changer ?

Si le refroidissement te va pas, fabrique toi un serpentin (je pense pas que tu puisses en trouver pour ces volumes, mais va savoir)
A part ca je vois pas trop ce qui peut te manquer ... un refracto à la place du densimètre peut être (vu les volumes, tu perdras moins de liquide à chaque mesure). Éventuellement si tu veux te faire plaisir un bon moulin (à priori tu en as pas)

Après, si tu tiens absolument à changer, au vu de de tes contraintes (place / brassin 10 litre / électrique ), je pense que le mieux est de t'orienter sur des système automatisé tout en 1 avec des cuves de volume de 20litre je dirais.
Je connais pas bien ces cuves, mais je suppose que pour le coup tu gagnerais en précision, facilité de manutention et refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Besoin de vos avis pour bien débuter!

Message par Hellwood »

Keskispasse ?... J'ai du mal à comprendre comment tu sors 10l en fermenteur avec des gamelles de 8 et 4l. Est-ce que tu dilues ton moût (tu lui ajoutes de l'eau) après ébullition ? Certains kits proposent ce genre de pratiques...

En plus du Refracto proposé par Ioz, j'ajouterais un siphon ou un Autosiphon c'est bien pratique pour tes transferts...
Avec ta gamelle, après refroidissement j'imagine que tu verses le tout dans le fermenteur (ça doit être bien boueux :mrgreen: ) ? Là avec un autosiphon, tu peux faire ton transfert proprement sans emporter tout le trub (les résidus) qui se trouvent au fond de ta gamelle. (celui-ci s'utilise avec le moût refroidi, pas à chaud)
Perso, j'utilise des seaux 15l de magasin bricolage bien moins chers que les seaux de brassage (3.5€ chez castomachin). Avec l'autosiphon je n'ai plus besoin de robinet sur mes seaux, et je transfert en resucrage sans embarquer la lie de levures et en évitant d'oxyder la bière.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Keskispasse
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage de 12.5l avec barboteur
Encapsuleuse 26mm
Rien d'autres que des instruments de cuisine
Brasseur : Amateur
Localisation : Manche
A remercié : 6 fois

Re: Besoin de vos avis pour bien débuter!

Message par Keskispasse »

Hellwood a écrit : 15 janv. 2022 23:16 Keskispasse ?... J'ai du mal à comprendre comment tu sors 10l en fermenteur avec des gamelles de 8 et 4l. Est-ce que tu dilues ton moût (tu lui ajoutes de l'eau) après ébullition ? Certains kits proposent ce genre de pratiques...
Oui effectivement je dilue après ébullition, d'où ma question d'origine si niveau matos pour le moment je dirais que ça me convient (je vais regarder pour le réfracto et l'autosiphon ^^) c'est plus côté recette que ça pêche, j'apprécie de brasser mais pas forcément mettre le houblon 1 pendant 55mn et le houblon 2 pendant 10 sans savoir ce que c'est. Je cherche plus à commencer à faire des recettes connues où à en faire moi même sur le plus long terme. voilà voilà...

Et oui je confirme que j'ai pas mal de résidus quand je transfère dans le fermenteur...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Besoin de vos avis pour bien débuter!

Message par Hellwood »

Sans faire trop d'achats, si tu as moyen de te faire prêter une grosse gamelle inox de 19/20 litres, tu pourras sortir tranquillement environ 12l en fermenteur (ça passe nickel dans les seaux brico).
Perso, c'est ce que je fais. J'ai 2 gamelles de 20l qui ne m'ont rien couté (une pour empâtage/ébullition l'autre pour l'eau de rinçage). Je filtre et rince dans un seau avec un faux-fond bombé (en rinçage par lot ou "batch-sparge"). Je brasse dans ma cuisine sur ma plaque vitro. Mon instal ressemble aux photos que l'on voit sur le site du Nain dans ses premiers brassins. Ça marche plutôt bien. Pour l'instant ça me convient...

C'est toi qui voit en fonction de ta conso (ou de celle de tes potes en fait :D ) et de la place que tu as chez toi...

Et pour franchir le pas au niveau des recettes, l'utilisation d'un logiciel de brassage est vraiment sympa. BeerSmith semble être le must dans le domaine, mais pour te faire la main tu peux trouver des logiciels gratuits sur Internet (avec limitation), comme LittleBock, Brewfather, Brewers Friend ou encore l'outil Excel de Jinac du forum : Beerxcel.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Keskispasse
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage de 12.5l avec barboteur
Encapsuleuse 26mm
Rien d'autres que des instruments de cuisine
Brasseur : Amateur
Localisation : Manche
A remercié : 6 fois

Re: Besoin de vos avis pour bien débuter!

Message par Keskispasse »

J'étais justement en train de regarder le tarif des cuves électriques, les réfracto et les autosiphons. Je pense que l'autosiphon va être ma priorité. Pour le refroidissement je pense que dans la volumétrie actuelle c'est moins onéreux de rester sur la bonne vieille technique de l'évier et des accumulateurs de froid (20 mn pour moi).

Après j'ai de l'espace et ça peut être intéressant de passer sur du 20l mais je veux d'abord maîtriser mon brassage et mes recettes correctement. Je vais tester Littlebock pour commencer ^^
Keskispasse
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage de 12.5l avec barboteur
Encapsuleuse 26mm
Rien d'autres que des instruments de cuisine
Brasseur : Amateur
Localisation : Manche
A remercié : 6 fois

Re: Besoin de vos avis pour bien débuter!

Message par Keskispasse »

Hellwood a écrit : 16 janv. 2022 1:01 Et pour franchir le pas au niveau des recettes, l'utilisation d'un logiciel de brassage est vraiment sympa. BeerSmith semble être le must dans le domaine, mais pour te faire la main tu peux trouver des logiciels gratuits sur Internet (avec limitation), comme LittleBock, Brewfather, Brewers Friend ou encore l'outil Excel de Jinac du forum : Beerxcel.
Alors perso je viens de tester LittleBock et j'avoue que c'est super bien foutu, j'ai adhéré de suite et trouvé un SMASH tranquille pour débuter.

Niveau matériel vu que j'ai un densimètre quasi neuf je pense rester là dessus et investir dans un moulin et un autosiphon. Si les seaux de brassage en plastique font l'affaire j'ai un peu peur du robinet sur le long terme (il y a déjà une légère fuite sur le joint), si vous avez des conseils sur les fermenteurs j'ai déjà pensé à un KLARSTEIN Maischfest par exemple, si vous avez mieux à proposer (fermenteur en PET, etc...) je suis preneur.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter