Discussion généraleBesoin de vos avis pour bien débuter!

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Besoin de vos avis pour bien débuter!

Message par Hellwood »

LittleBock est bien intuitif c'est vrai. 8) En gratuit il reste limité à 5 recettes mais c'est un bon début pour mettre le nez dans un logiciel (BrewFather est limité à 10, je dis ça, je dis rien).

Amha, l'achat d'un fermenteur (surtout un truc à 200E) ne me paraît pas urgent quand on débute.
Si tu prends Autosiphon et Refracto (il y a d'ailleurs un sujet sur le forum pour un Refracto pas trop cher), tu n'auras carrément plus besoin de robinet sur tes seaux de fermentation. A la limite un trou dans le couvercle pour joint et barboteur. Et encore, certains ont supprimé aussi le barboteur et se contentent de ne pas clipser le couvercle à fond...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Besoin de vos avis pour bien débuter!

Message par Bralex »

Keskispasse a écrit : 18 janv. 2022 20:53
... Si les seaux de brassage en plastique font l'affaire j'ai un peu peur du robinet sur le long terme (il y a déjà une légère fuite sur le joint)...
Veille à ne pas trop serrer le joint, car ça l'écrase et il perd alors de son efficacité.

Et il se met à l'extérieur du seau.
Keskispasse
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage de 12.5l avec barboteur
Encapsuleuse 26mm
Rien d'autres que des instruments de cuisine
Brasseur : Amateur
Localisation : Manche
A remercié : 6 fois

Re: Besoin de vos avis pour bien débuter!

Message par Keskispasse »

Hellwood a écrit : 18 janv. 2022 22:59 LittleBock est bien intuitif c'est vrai. 8) En gratuit il reste limité à 5 recettes mais c'est un bon début pour mettre le nez dans un logiciel (BrewFather est limité à 10, je dis ça, je dis rien).

On va commencer petit avec une seule que je vais essayer de réussir! ^^
Hellwood a écrit : 18 janv. 2022 22:59 Amha, l'achat d'un fermenteur (surtout un truc à 200E) ne me paraît pas urgent quand on débute.

Non on est d'accord les seaux feront l'affaire un moment c'est quelque chose que j'envisage quand j'aurais fait un certain nombre de brassins réussis et que je voudrais augmenter les quantités, il n'y a pas urgence, j'y pense, je me renseigne, je regarde les tarifs, les dimensions,etc mais rien de plus.
Hellwood a écrit : 18 janv. 2022 22:59 Si tu prends Autosiphon et Refracto (il y a d'ailleurs un sujet sur le forum pour un Refracto pas trop cher), tu n'auras carrément plus besoin de robinet sur tes seaux de fermentation. A la limite un trou dans le couvercle pour joint et barboteur. Et encore, certains ont supprimé aussi le barboteur et se contentent de ne pas clipser le couvercle à fond...
Ne pas mettre le couvercle à fond c'est pas un poil dangereux pour les contaminations?
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Besoin de vos avis pour bien débuter!

Message par Vavangue »

Keskispasse a écrit : 19 janv. 2022 0:09 Ne pas mettre le couvercle à fond c'est pas un poil dangereux pour les contaminations?
Nope, aucun problème. Le co2 produit par la fermentation chasse l'air et fait un "coussin" de protection pour la bière.
Perso, je me passe de barboteur la moitié du temps, ce qui me permet de mettre deux fermenteurs dans mon frigo. L'autre moitié du temps, je mets un barboteur sans savoir pourquoi, en me reprochant mon atavisme moutonnier. :roll:
Je pense qu'un jour ou l'autre je vais les bazarder définitivement.
Bon, après, allez savoir pourquoi, on est toujours content quand ça fait glouglou. re- :roll:

V.
erwan222
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Besoin de vos avis pour bien débuter!

Message par erwan222 »

Bonjour,

Je suis allergique au gluten j'ai vu ce blog , je voulais savoir si il avais d'autre type de bière sans gluten.

Merci d'avance
Bonne journéé
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Besoin de vos avis pour bien débuter!

Message par Gaëlweina »

:think: :doh:
J'ai du mal à cerner ce que signifie ton message, (1er message direct après inscription d'ailleurs) rien a à voir avec le contenu du post auquel tu réponds, à moins de promo mal déguisée pour le site cité je vois pas trop...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter