Page 1 sur 1

Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 12 janv. 2022 10:53
par cynorrhodon
Salut à tou-te-s

Je sors prochainement un bouquin de brassage amateur, pour compléter les références existantes.
J'ai concocté un petit guide pour démarrer dans le brassage amateur, orienté tout grain et monopalier. L'idée est de proposer une méthode simple pour commencer cette pratique.
Le projet est né du livret que j'ai réalisé à la base pour filer lors de mes journées d'initiation à la brasserie Grenaille. À force de le corriger, compléter, peaufiner, on arrive à une centaine de pages tout de même. Le tout illustré par une dessinatrice de talent :)

Image


Pour en savoir plus, http://grenaille.blogspot.com/p/livre-b ... ateur.html

( bien entendu le forum est cité dans les liens, vu que j'ai beaucoup appris ici depuis 2006 )

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 12 janv. 2022 13:20
par Disildor
Salut,

Super initiative, merci !
Il y a déjà pas mal d'ouvrages (francophones) de qualité d'initiation au brassage qui proposent en plus de nombreuses recettes. Tu parles de "compléter les références existantes", tu aurais plus de précision sur la valeur ajoutée de ton livre par rapport à ces références ?

Ce serait différent pour un ouvrage aussi approfondi que le Palmer qui, il me semble, ne connait aucun équivalent francophone (sauf la traduction du forum :dance: ).

(Désolé si la question paraît un peu abrupte. N'y vois aucun piège ou animosité, je pense que je ne serai pas le seul à me la poser et que la réponse sera utile pour intéresser certains acheteurs potentiels dont je fais partie)

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 12 janv. 2022 14:56
par cynorrhodon
L'idée est plutôt de proposer un guide débutant-e, pour démarrer simplement, à l'essentiel.
C'est ce qu'il manque dans la biblio francophone je trouve. J'ai commencé en 2004 avec le Chandon "Faites votre bière" aux éditions Utovie. Le format est sympa mais il aborde en bonne partie les kits, ce que j'ai éludé dans le mien. Et il est aujourd'hui dépassé, et comporte quelques approximations et erreurs.
"Secrets de brasseurs" par exemple est un guide super complet et détaillé, mais pas évident à aborder quand on est novice dans le domaine.
J'ai intégré une bibliographie pour approfondir le sujet bien évidemment.

Je n'ai nullement la prétention de sortir un équivalent du Palmer, pour moi la bible sur le sujet 8-)

Je comprends très bien ta question, ed'ailleurs si j'avais estimé que mon bouquin allait être redondant par rapport à ceux existants, je me serai pas lancé dans l'aventure, je serai resté avec mes livrets photocopiés pour les journées d'initiation et basta

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 12 janv. 2022 18:44
par Jinac
Au risque de passer pour un c..., perso en français il n'y a pas trop de livre qui m'ont vraiment plus. Beaucoup sont intéressant mais chargé de défauts.
Pour ce qui est du Palmer, il est en effet très intéressant, surtout à l'époque de son écriture, mais je trouve que c'est mal aisé de retrouvé les passages que l'on souhaiterait relire et mériterait un petit "coup de jeune"...mais ce n'est que mon humble avis...

Alors si c'est un bon bouquin pour débutant, ça ne peut-être que bénéfique !

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 12 janv. 2022 23:52
par MementoMori
Et bien personnellement je te remercie d'avoir pris la peine de l'écrire, ce n'est pas une mince affaire :clap: .

J'ai une belle série de bouquins en Français plus ou moins complets et dont j'ai eu vite fait le tour sans en compléter la lecture par effet de redondance.

Le seul qui a parfaitement rempli sa tâche à mes yeux et qui passe trop souvent inaperçu est celui de Mr FRICOTEAUX "Créez votre bière" dans lequel je replonge régulièrement.

Après je vais te le dire ouvertement je veux bien me faire juge :whistle:

Bonne journée ;)

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 13 janv. 2022 2:11
par cynorrhodon
Merci pour vos retours Jinac et MementoMori

Je ne connaissais pas le Fricoteaux, je suis intrigué !
J'ai une belle bibliothèque brassicole aussi, en français et anglais, et chaque nouvel ouvrage (sauf les ratés y'en a) m'apporte de quoi améliorer ma base de travail, mais si ce n'est quelque fois qu'un détail.

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 13 janv. 2022 9:06
par Penn-Maen
cynorrhodon a écrit : 12 janv. 2022 14:56si j'avais estimé que mon bouquin allait être redondant par rapport à ceux existants, je me serai pas lancé dans l'aventure
Avis : ce n'est pas parce qu'il existe "un peu" de texte en français dans un domaine qu'un nouvel écrit est inutile. Au contraire : chaque auteur peut avoir son approche, chacun peut fournir quelques détails ou mises à jour qu'on ne trouve pas ailleurs. Vous avez déjà parcouru le rayon livre de cuisine ou pâtisserie ? 100 bouquins différents, 200 façons de faire une tarte aux pommes :wink:

Quand je passe à la FNAC ou à l'espace culturel, je sors parfois un livre du rayon, le feuillette et le repose. Très souvent parce que j'y trouve quelques approximations ou erreurs flagrantes. Dernièrement, la traduction du Greg Hughes. Je ne me souviens plus du détail, mais 2 / 3 trucs m'avaient choqué. Rentré à la maison j'ai vérifié : le problème ne venait pas de la version en anglais, mais bel et bien de la traduction. Donc avoir de la littérature francophone écrit par des francophones qui s'y connaissent, allons-y !!! :clap:

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 13 janv. 2022 9:31
par MementoMori
J'en remets une couche pour beta-tester ce bouquin

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 13 janv. 2022 9:52
par cynorrhodon
d'accord avec toi Penn-Maen à propos du Hughes, je soupçonne même des erreurs de conversion celsium/farenheit dans les recettes.
Et oui, la diversité des approches est intéressantes, chacun-e peut trouver gamelle à son fourquet.

MementoMori je vais y réfléchir, mais pour l'heure je ne laisse rien fuiter ;)

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 13 janv. 2022 9:54
par Disildor
Merci pour la réponse :)

Pas d'arrière-pensée dans ma question. J'ai lu/consulté plusieurs ouvrages introductifs et même s'ils se recoupent sur certains points, ça n'empêche pas qu'ils se complètent sur d'autres points. Au final, comme le dit PM, ça fait vraiment plaisir de voir une nouvelle contribution francophone !

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 13 janv. 2022 23:36
par MementoMori
@cynorrhodon n'hésite pas ! Moi non plus je ne laisserai rien fuiter !

Bon sinon ton lien de signature ne fonctionne pas et http://grenaille.fr est en construction. Pense à rediriger vers le www. ;)

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 16 janv. 2022 15:24
par cynorrhodon
redirection effectuée, merci de l'info.
Jusque là je n'avais redirigé que le www.grenaille.fr pas sans les www ;)

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 20 janv. 2022 14:48
par cynorrhodon
La mise en page est presque finalisée
L'ISBN reçu
J'ai bon espoir de lancer en impression en mars :dance:
Tout dépendra de la suite :
Lancement de la campagne pour l'édition du livre sur Bluebees lundi 24 janvier
( financement participatif pour permettre de concrétiser la sortie du livre )

si ça dérange pas, je publierai le lien ici :think:

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 20 janv. 2022 22:48
par MementoMori
Bonnes nouvelles :)
N'hésite pas à nous rappeler le lancement de la campagne par MP aux modos histoire que ça aille à tout le monde, merci ;)

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 21 janv. 2022 14:02
par MementoMori
Après consultation globale les retours sont unanimes tu peux y aller.
Merci de nous tenir au courant de la suite tout le monde est intéressé.

Bonne journée

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 22 janv. 2022 8:09
par Kapsul
Belle aventure, chapeau de se lancer sur ce projet !
Aucun doute que chaque bouquin peut venir apporter sa touche, ses idées et expériences.
(Même si c'est vrai que certains sont à lire avec un peu de recul quand aux valeurs indiquées :mrgreen: )
Je surveille les news :wink:

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 22 janv. 2022 12:10
par cynorrhodon
Tu m'a intrigué du coup je l'ai chopé sur Decitre et je l'ai parcouru...En effet 'approche est claire et simple d'accès, avec des encarts "pour aller plus loin" c'est bien foutu. Dans l'ensemble il va à l'essentiel et le fil se suit bien.
MementoMori a écrit : 12 janv. 2022 23:52 Le seul qui a parfaitement rempli sa tâche à mes yeux et qui passe trop souvent inaperçu est celui de Mr FRICOTEAUX "Créez votre bière" dans lequel je replonge régulièrement.
Bon on sent quand-même d'où il vient car la partie transformations biochimiques prend beaucoup de place au risque de noyer le noob. Il faut savoir sauter des paragraphes pour commencer ;)
J'ai beaucoup apprécié la clarté des propos, les propositions de techniques simples en parallèle du procédé "traditionnel" (monopalier, refroidissement naturel, adaptations de recettes au feeling, filtre bricolé, laisser le temps au temps)
Quelques défauts selon moi :
- la partie concassage est survolée (alors que c'est une des premières causes de merdouille en brassam)
- l'ensemble manque d'illustrations/photos de mise en situation (toutefois le matos apparaît suffisamment)
- la pratique pour la mise en bouteille n'est pas expliquée clairement
- les gammes d'ingrédients ne sont presque pas abordés ! (les références de malts, les variétés de houblons, les marques de levures courantes)
- il a écrit "indiaN pale ale" :snooty:

Ma conclusion : il est plus détaillé que le mien, notamment sur les parties biochimiques, mais fait moins bien office de guide pratique débutant-e.
Je vais l'ajouter dans la biblio à la fin de mon livre, merci :thumbright:
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Et merci Kapsul, ça fait plaisir de voir que mon bouquin est attendu :D

Re: Brassage amateur : nouveau livre en financement participatif

Publié : 24 janv. 2022 18:52
par cynorrhodon
C'est parti !

Je poste ici en avant-première : la campagne pour la sortie du livre commence maintenant :D
Elle permet de pré-commander un exemplaire collector du bouquin, et d'autres contreparties sympathiques...
Suivez le lien BRASSAGE AMATEUR sur Bluebees

Image

Et merci d'avance à celles et ceux qui soutiendront le projet ;)

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 24 janv. 2022 19:00
par Pedzouille
Salut, y a une coquille ou je comprend rien au palier 100€ et + ?

"Journée d'initiation à partir de juin 2022 et reste en mai 2022"

Re: Brassage amateur : nouveau livre en financement participatif

Publié : 24 janv. 2022 19:31
par cynorrhodon
ça signifie que la journée d'initiation ne sera possible qu'à partir de juin, mais que le reste des contreparties (livre, carte, décapsuleur) sera dispo en mai.
C'est mal formulé ?

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 24 janv. 2022 19:36
par Pedzouille
Ah OK.

Oui plutôt : "le reste des contreparties" , ou juste "le reste"

Re: Brassage amateur : nouveau livre en financement participatif

Publié : 24 janv. 2022 19:38
par cynorrhodon
C'est corrigé, merci de l'avoir relevé

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 26 janv. 2022 10:00
par cynorrhodon
Quelques détails sur les contreparties proposées dans la campagne de lancement du livre.
Elles ont été réfléchies en direction des brassams, notamment les kits d'ingrédients sur-mesure.
J'espère que les propositions sont pertinentes
:moulin:

BOCK 15= Juste le livre

DEMI 25= Le livre + des goodies
(+ une bouteille du brassin spécial à récupérer sur place)

PINTE 50= Le livre + des goodies
+ un kit (malts,houblons,levures) sur mesure pour brasser 20 litres en tout grain (je vous compose la recette selon vos envies)
(+ une bouteille du brassin spécial à récupérer sur place)

QUILLE 75 = Le livre + des goodies
+ un kit (malts,houblons,levures) sur mesure pour brasser 40 litres en tout grain (je vous compose la recette selon vos envies)
(+ une bouteille du brassin spécial à récupérer sur place)

LITRON 100 = Le livre + des goodies
+ participation à une journée de stage à la brasserie
(+ une bouteille du brassin spécial à récupérer sur place)

GIRAFE 200= 30 exemplaires du livre
Cette contrepartie est dédiée aux structures qui souhaite distribuer le livre (libraires, cavistes, boutiques en ligne, associations,...)
(+ une bouteille du brassin spécial à récupérer sur place)

et à chaque fois (à partir du DEMI) votre nom dans le livre

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 26 janv. 2022 10:19
par Pedzouille
La cuvée spéciale sera quel style de bière ?

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 26 janv. 2022 10:28
par cynorrhodon
Pedzouille a écrit : 26 janv. 2022 10:19 La cuvée spéciale sera quel style de bière ?
Je ne sais pas encore, je suis ouvert aux propositions, je ferai peut-être un sondage parmi les personnes qui auront contribué :think:

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 29 janv. 2022 16:41
par cynorrhodon
Une semaine après le lancement de la campagne :
-> presque 400 exemplaires pré-commandés
-> 72 personnes qui ont contribué
-> premier palier atteint (4000e)

Ça assure déjà qu'on peut imprimer le livre en 1000 exemplaires et payer le minimum de frais ! :dance:

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 30 janv. 2022 10:29
par MementoMori
:clap: Bien content pour vous c'est une belle aventure :)

Bon tu as un réel souci de redirection, lié aux Https

Ton blogspot est en sécurisé mais :

https://grenaille.fr et https://www.grenaille.fr ne renvoient pas sur le site alors que http://grenaille.fr et http://www.grenaille.fr renvoient bien sur le site.
Perso mon navigateur est configuré pour passer systématiquement par la version https ;)

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 30 janv. 2022 10:52
par cynorrhodon
Alors là je sèche...
J'ai pas trouvé l'option chez mon hébergeur qui permettrait de corriger ça

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 30 janv. 2022 10:57
par MementoMori
Regarde par ICI

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 30 janv. 2022 11:53
par cynorrhodon
Alors j'avais déjà essayé de modifier mes redirections, d'en créé des nouvelles, etc
mais OVH refuse de prendre le https
Je vais les contacter...

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 12 févr. 2022 14:47
par cynorrhodon
les nouvelles à deux semaines et demi du lancement de la campagne :

-> plus de 500 exemplaires pré-commandés
-> plus de 170 personnes ont contribué (au départ surtout des brasseuses et brasseurs autour des chez nous, et maintenant de toute la France et au-delà)
-> Deuxième palier à 8000€ quasiment atteint ce week-end (qui permettra de payer tous les frais de l'édition et l'illustratrice)

Pour le brassin spécial, je pense à une SMASH Pilsen (orge lorrain) Tardif de Bourgogne avec levure Kveik par exemple

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 12 févr. 2022 17:16
par Pedzouille
Pas mal l'idée de brassin, mais pourquoi pas une lager avec ? Pour changer ?

En tout cas j'ai jamais goûté de bière avec du tardif de bourgogne !!

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 12 févr. 2022 18:02
par cynorrhodon
Lager ça pourrait le faire aussi oui.
J'ai envie de tester une bière avec du Tardif bien chargé en aromatique pour le coup

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 18 févr. 2022 0:01
par cynorrhodon
Nouveau palier atteint : On va pouvoir tirer le livre à 1500 exemplaires :dance:
pour près de 200 personnes ayant contribué pour pas loin de 600 exemplaires précommandés.

Merci aux membres du forum qui ont déjà participé, soutenu et diffusé la campagne :thumbleft:
Dernière semaine de campagne, on verra jusqu'où ira la collecte...il est encore temps. C'est chouette !

Un lien vers l'article à propos du livre sur Bière actu

à suivre

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 21 févr. 2022 8:51
par cynorrhodon
On a dépassé les 200 participant-e-s pour 630 exemplaires réservés.

Il reste 3 jours de campagne et nous saurons le tirage définitif qu'il est possible de faire !

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 02 mars 2022 13:28
par cynorrhodon
La campagne est terminée sur un franc-succès et je peux annoncer que le livre va être tiré à 2000 exemplaires !
(dont près de 700 pré-commandés via Bluebees)

Je donnerais des nouvelles ici de l'impression etc

Concernant la cuvée spéciale, je l'ai brassée lundi, elle fermente en ce moment-même. Une centaine de litres.
* Malts Pilsen local + Vienne
* du petit épeautre cru
* Du Tardif de Bourgogne en cônes (pas mal en amérisant 60mn, un ptit peu en aromatique 5mn, et beaucoup en Hop-stand 80°C)
* Levure Rock, fermentation à 18°C environ
Densité Initiale 1050

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 02 mars 2022 18:36
par Pelot21
Intéressant ton projet
mais le Tardif de Bourgogne, tu vas le trouver où ?
Je crois qu'on est plusieurs à être à sa recherche.

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 02 mars 2022 18:58
par Pedzouille
Il l'a brassée, donc il a trouvé le houblon.
Question tardive donc !!!!

:jesors4:

Ps : t'es bourguignon, c'est pas plutôt toi qui devrait savoir où le trouver, vu le nom du houblon ???

Regarde là : http://locher-hopfen.de/download/tardif ... fen_FR.pdf, peut-être qu'il partage des pieds

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 02 mars 2022 19:00
par cynorrhodon
Le tardif est pas évident à trouver en effet.

J'en ai eu par un collègue du secteur, Émilien de la Brasserie Tumulte qui en cultive, mais en achète aussi en Allemagne en complément.
(il est membre du forum mais j'ai oublié son pseudo)
https://www.brasserietumulte.fr/brasser ... es-bieres/
https://www.facebook.com/LocherHopfen/p ... 937607299/
http://www.tardif.locher-hopfen.de/fr.html

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 12 mars 2022 23:04
par cynorrhodon
Impression des couvertures en sérigraphie


Voir la photo dans la galerie

Voir la photo dans la galerie

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 28 avr. 2022 8:40
par cynorrhodon
Couvertures pliées, et assemblées sur les livrets !
Image

Le livre est prêt, les envois vont bientôt commencer :dance:

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 30 mai 2022 10:20
par cynorrhodon
Le livre est distribué, les envois sont partis à la mi mai.

Pour celles et ceux qui souhaite choper le livre maintenant, vous le trouverez :
* chez MICROBRASSEUR https://www.microbrasseur.com/Fournitur ... neophytes.
* AU COMPTOIR DU BRASSEUR https://www.lecomptoirdubrasseur.fr/aut ... n-gunther/

Bonne lecture :study:

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 11 nov. 2022 18:16
par cynorrhodon
Voici la fiche de brassage extraite du livre, si ça intéresse certain-e-s de pouvoir en imprimer pour l'utiliser

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 12 nov. 2022 10:20
par Garp84
Merci pour la fiche elle est top

Re: Brassage amateur : nouveau livre

Publié : 15 nov. 2022 20:41
par cynorrhodon
pas de quoi ;)