Brassins et expériencesjournal de zimzoum10

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zimzoum10
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

journal de zimzoum10

Message par zimzoum10 »

Bonjour,

Voilà, je viens de goûter mon 2eme brassin :dance:

Je suis en Biab et je me retrouve lors des 2 brassins (2 recettes différentes) avec le même problème.
Je m'explique :
- je me retrouve avec une densité avant ébullition beaucoup trop élevée. Je suis obligé de rincer plus que prévu afin d'avoir une densité qui se rapproche de la densité souhaitée dans la recette.
Quelques chiffres:
La recette :https://www.littlebock.fr/user/brewery/ ... 46721/show

Densité souhaitée :
Densité avant ébullition souhaité : 1,044
DI: 1,058
DF: 1,014

Obtenu:
Avant ébullition : 1,070... Obligé de rincer mon sac avec 10 litres d'eau supplémentaires... J arrive tant bien que mal à 1,053
DI: 1,050
DF: 1,009 !!!

Pour info, j'utilise un réfractomètre et je fais la conversion.

Avez-vous une idée ?

Pas de surprise, la bière est plate, a un bon goût d'eau houblonné :lol:

Autre problème sur mes 2 brassins (lié ou non au 1er problème :
> Ma bière a beaucoup de gaz à l'ouverture et la mousse ne tient pas. Idem, la bière perd rapidement du gaz.
Est-ce lié ?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1804
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: journal de zimzoum10

Message par Pedzouille »

Salut,

T'es trop efficace voila tout :lol:

Ton réfractomètre est bien étalonné ? J'ai pas accès à ta recette, faut un compte :think: T'as bien utilisé les mêmes quantité d'eau et de malt ( et le type aussi ) ??
T'as essayé de rentrer la recette dans un autre logiciel/site pour voir les chiffres que ça donnerait ?

Pour la platitude, et le gaz à l'ouverture, tu resucres à combien de g/l ? T'as empâté à quelle température ? Quelle levure as tu utilisé ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: journal de zimzoum10

Message par chllu »

Tu dois avoir des paramètres à renseigner dans little bock.
* l'efficacité de ton empatage : la tienne est meilleure que celle de la recette. Trouve l'efficacité qui te fait obtenir ta densité pre-ebu avec les quantités de malt et d'eau utilisées. Et à l'avenir, renseigne cette valeur là, et adapte ta quantité de malt pour avoir la DI souhaitée.
* l'évaporation à l'ebu : qui va faire passer ta densité pre-ebu à ta densité initiale. Là c'est chelou car chez toi la densité a diminué... Tu dois avoir un soucis de mesure. Tu as perdu du volume pendant l'ebu ?
Pas de surprise, la bière est plate, a un bon goût d'eau houblonné :lol:
Je ne comprends pas bien ça. Tes valeurs de DI et DF ne sont pas si loin de la cible. Je ne vois pas pourquoi ça ferait une bière flotteuse ou plate.
zimzoum10
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: journal de zimzoum10

Message par zimzoum10 »

Pedzouille a écrit : 09 janv. 2022 19:29 Salut,
T'es trop efficace voila tout :lol:
>>> c'est ce que je me suis dit! Mais là, j ai efficacité hors norme :jesors3:
Pedzouille a écrit : 09 janv. 2022 19:29 Ton réfractomètre est bien étalonné ?
Oui. Je l étalone avec de l eau. Mais je vais quand même essayé de récupérer un densimètre pour checker si je retrouve la même densité.
Pedzouille a écrit : 09 janv. 2022 19:29 J'ai pas accès à ta recette, faut un compte :think: T'as bien utilisé les mêmes quantité d'eau et de malt ( et le type aussi ) ??
Oui, pas de soucis. Et puis, je n'aurais pas une densité plus faible.
Pedzouille a écrit : 09 janv. 2022 19:29 T'as essayé de rentrer la recette dans un autre logiciel/site pour voir les chiffres que ça donnerait ?
non, c'est une super idée pour la prochain recette
pour le 1er brassin, j ai sucré à 5g/L. Pour le 2eme, j ai augmenté à 7g. Lempatage a été autour de 67°c mais j'avais 3 thermomètres qui me donner 3 températures différentes :lol:
zimzoum10
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: journal de zimzoum10

Message par zimzoum10 »

chllu a écrit : 09 janv. 2022 19:56 Tu dois avoir des paramètres à renseigner dans little bock.
* l'efficacité de ton empatage : la tienne est meilleure que celle de la recette. Trouve l'efficacité qui te fait obtenir ta densité pre-ebu avec les quantités de malt et d'eau utilisées. Et à l'avenir, renseigne cette valeur là, et adapte ta quantité de malt pour avoir la DI souhaitée.
* l'évaporation à l'ebu : qui va faire passer ta densité pre-ebu à ta densité initiale. Là c'est chelou car chez toi la densité a diminué... Tu dois avoir un soucis de mesure. Tu as perdu du volume pendant l'ebu ?
Pas de surprise, la bière est plate, a un bon goût d'eau houblonné :lol:
Je ne comprends pas bien ça. Tes valeurs de DI et DF ne sont pas si loin de la cible. Je ne vois pas pourquoi ça ferait une bière flotteuse ou plate.
J'avais mis 72% d'efficacité et je dois arriver à 90%, chose qui est impossible, non?

J'ai perdu du volume pendant l'ébu mais pas de façon excessible.

Pour toi, ce problème ne serait pas lié au fait que la bière soit plate et à ce problème de bulles?

Merci à vous 2 de s'intéresser à mon problème!
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1804
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: journal de zimzoum10

Message par Pedzouille »

Elle est plate soit parce que :
  • 1
t'as plus assez de levure pour refermenter.
  • 2
t'as pas assez resucré.
  • 3
ta fermeture des bouteilles n'est pas étanche.

Mais pas au fait de concentrer ton moût en sucre, au contraire.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter