Brassins et expériencesproblème densité ne bouge pas

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 8 fois

Re: problème densité ne bouge pas

Message par CortoMaltose »

Dadapicon a écrit : 02 janv. 2022 11:46 Oui 17 degrés c'est léger selon les levures
Ils disent quoi dans ton kit?
La température de fermentation est ce qui est le plus important selon moi
Merci, C'est indiqué entre 15 et 20° pour une fermentation comprise entre 10 et 14 jours !
john976
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: problème densité ne bouge pas

Message par john976 »

il parle de 25°
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: problème densité ne bouge pas

Message par ioz73 »

Ola,
CortoMaltose a écrit : 02 janv. 2022 11:50 C'est indiqué entre 15 et 20° pour une fermentation comprise entre 10 et 14 jours !
C'est pas parce que c'est écrit que c'est absolument vrai, en tout cas dans l'univers des notices de kits

La levure ne répond à aucune logique de temps .... donc oui, on observe sûrement une durée moyenne de 10 et 14 jours ... mais les moyennes étant ce qu'elles sont, des fois ça peut prendre beaucoup moins de temps, des fois beaucoup plus.

Au passage, tu as reçu ton kit a noël ... ça fait donc à peine une dizaine de jours au mieux que tu as brassé ton kit, et tu as déjà pris plusieurs mesures ... on l'a tous fait mais ce n'est pas une bonne idée.
Faut laisser le temps au temps, là tu ne fait qu'augmenter les risques d'altération de ton produit finit

Ensuite, ta densité initial parait peu cohérente comme indiqué par les autres. Dans ton kit c'était pas des grains on est bien d'accord ? Juste un extrait de malt (poudre collante) ?
Si c'est de l'extrait et que tu as suivie a la lettre les volumes, c'est peu probable que ta DI diffère de la DI indiqué sur la notice pour le coup.
Tu n'as pas de perte de rendement contrairement aux grains, ce qui indiquerait que tu t'es trompé dans le relevé de ta densité.

Enfin, si je me réfère à ton lien, le kit semble être une lager, qui plus est d'un type spéciale (qui fermente entre 15 et 20°C).

Pour les lagers "classique", la fermentation demande plus de temps que pour les ale. Dans ton cas, peut être des gens pourraient te guider, je connais pas bien le process de fermentation recommandé

Par contre monter la température a 26° pour accélérer la fermentation de ces types de levure peut être plutôt contre productif à mon sens.

Il y a bien une étape nommée lediacétyl rest pour les lagers consistant à monter la température, mais là encore, ca se fait à un certain moment,et je ne sais pas si c'est indiqué pour ton type de levure
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: problème densité ne bouge pas

Message par La bouteille »

Bonjour,
Comme tout le monde le dit, tu as dû te tromper sur la DI. 1020 c’est vraiment peu. As-tu pris la température du moût chaud vers 50 degrés ou plutôt froid vers 20 degrés?
Les levures les as-tu mises dans un moût vers 20 degrés?

Pour une lager 1020 en DF ça me parait haut. Une lager censé en dessous de 18 degrés avec une fermentation plutôt longue. Sur ma dernière c’était 5 semaines.

Si tu as eu des bulles dans le barboteur c’est que la fermentation est partie. Donc je serais toi, j’attends 1 semaine et je reprend une mesure ( ne pas remettre le liquide dans le fermenteur, ça pourrait t’infecter ton moût).
N’embouteille pas tout de suite ça pourrait te fermenter en bouteille et glusher (mousse abondante).

Soit patient. (Je ne l’était pas trop à mes débuts…….)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: problème densité ne bouge pas

Message par Hellwood »

john976 a écrit : 02 janv. 2022 10:01 J'ai peut être mal pris ma première mesure de densité.
Serait il possible que l'ensemble de la fermentation est eu lieu en 24 heures, alors qu'ils annoncent environ 5 jours dans la notice ?
qu'entends tu pas correction de la densité ?
Il y a 2 corrections de mesure à prendre en compte en fonction de l'outil que tu utilises :
- Avec un Densimètre il faut corriger la mesure en fonction de la température de ton liquide.
- Avec un Refractomètre, il faut corriger la mesure en fonction des sucres et alcools présents en cours de fermentation, donc en fonction de la Densité Initiale.
Pour les calculs, tu peux consulter les liens proposés dans la première réponse de Vavangue.

Pour ta DI :
Je pense aussi à une erreur de mesure sur ta DI. Mais s'il s'agit d'un kit en extrait de malt, on peut vraisemblablement considérer que tu as obtenu la DI annoncé sur la notice (1040 d'après ce que tu dis. Je ne vois pas de notice sur le site mentionné...).

Pour ta DF :
A part sur des trucs hors norme comme les Kveiks, il n'y a aucun intérêt à prendre des mesures de DF dans les premiers jours. Tu peux bien attendre 3 semaines minimum pour faire ta première mesure. Si c'est une Lager, tu peux même pousser à 4 ou 5 semaines avant de mesurer.
Après tu aviseras...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
john976
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: problème densité ne bouge pas

Message par john976 »

Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas fait attention à la température lors de la prise de ma DI, mais il est fort probable que la température est été plus élevée que que 25°.
Je fais la mesure en prenant au robinet au fond du seau, et en faisant une petite purge avant. Je ne remet pas le liquide dans le fermenteur.
C'est des kit pré-fait, il faut mettre d'abord, après avoir tout désinfecter, 2 litres d'eau bouillante avec la poudre fournie, bien mélanger puis ajouter la pâte épaisse et visqueuse fournie également et continuer à mélanger. Faire le complément à 23 litres en eau froide. J'ai ensuite pris ma mesure, puis rajouter la levure.

Voic le lien pour avoir la notice en Francais :

https://mapetitebrasserie.com/kits-comp ... r-kit.html

C'est bien une lager que j'ai utilisé, mais sur la notice, il ne font pas de différence entre les différents types de bières que l'ont peur faire avec le kit.

Merci encore de vos réponses à tous
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: problème densité ne bouge pas

Message par Dadapicon »

Pour ma lager,2 semaines à 11
Diacetyle 4 jours à 18 et lagering à 5 sur 13 jours
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: problème densité ne bouge pas

Message par Gaëlweina »

Salut,
Méfiance avec les kits, c'est souvent du un peu n'importe quoi en terme de respect du style et des ingrédients, ils peuvent l'appeler "lager" juste pour faire genre et référence à une bière blonde légère et y coller une s04 ou une levure de boulanger....
Y a-t-il quelque indications sur le paquet de levure en lui-même ? Si effectivement c'est une levure de lager les préconisations de température de fermentation de la notice sont complètement à côté de la plaque... (Bon de toutes façons les notices de kit en général c'est de la M....) :?
C'est d'ailleurs ce qui à mon sens est le plus nul avec ces kits, généralement on ne sait pas ce qui constitue le moût, ni quelle est la souche de levure fournie...
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: problème densité ne bouge pas

Message par ioz73 »

La notice que tu nous montre est ... amusante :lol:

Ca semble être une notice générique pour l'ensemble de la gamme ... donc quel que soit le type (ale/lager) et la densité c'est le même tarif :lol:

J'ai lu en diagonale ( mon quota d'humour ne tolérant pas 5 pages de grand matin), mais il y a énormément à dire ...

Pour en revenir à ton brassin, bah, la notice ne t'aidera visiblement pas.
Il est certain que la densité que tu as prise au début est fausse (extrait) ... mais vu que la densité que tu dois avoir est pas notée bah ...

Il est notamment dit :

"Les relevés SG commenceront généralement vers 1040 (stade D du mélange) et se termineront entre 1005 et 1010 (avant la mise en bouteille). Ces chiffres dépendront des ingrédients utilisés dans votre préparation et peuvent être supérieures ou inférieures à celles que nous avons indiquées."

Mais bon, vu que c'est une notice générique ... si ils te proposent une triple tu risques d'avoir des surprises :think:

"Placez autant que possible votre fermenteur dans un endroit de votre maison qui offre une température constante d'environ 25 ° C."

Là encore, sur ton kit il est question de "Blue Mountain Lager". Une lager ça ne se fermente pas à 25°C

Bref, je te conseille donc d'oublier ton fermenteur quelque part chez toi et d'attendre un bon 3 semaines. Vu que ca semble être une lager, je te préconise même après ces 3 semaines de le mette au frais (le plus frais possible) encore une quinzaine. Après ca, tu prends 2 densités à 4 jours intervalle, et si la densité est identique, tu peux envisager d'embouteiller.

Et vu qu'un homme prévenu en vaut 2, tu devrais garder tes bouteilles dans un récipient fermé avant de les consommer (on sait jamais, fermentation incomplète, risque d'explosion ... ca évitera des dommages collatéraux)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter