Brassins et expériencesproblème densité ne bouge pas

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
john976
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

problème densité ne bouge pas

Message par john976 »

Bonjour,

Je viens de me lancer dans le brassage de ma première bière avec le morgan's premium starter kit que l'on m'a offert à noel.
J'ai bien suivi toutes les étapes pour la préparation :
- désinfection du matériel
- Ajout d'eau chaude puis des différents éléments
- rajout d'eau et de la levure.

densité initiale : 1020

J'ai eu beaucoup de "glou glou" via le barboteur le premier jour puis plus rien. la densité reste stable à 1020 depuis le début (soit 4 jours). En regardant sur internet, j'ai vu que cela pouvait venir de la levure qui serait morte, j'en ai donc rajouter, mais rien de plus. La température est stable autour de 26 degrès.
Avez vous des idées d'où peut venir le problème ? Est ce possible que la fermentation est eu lieu très rapidement et qu'il faille déjà mettre en bouteille ?

Merci d'avance de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: problème densité ne bouge pas

Message par Vavangue »

Bonjour John,

Une densité initiale de1.020 ça semble pas beaucoup, Qu'est-ce que t'indique la notice du kit ?
A priori sil y a de l'activité c'est que ça travail, la densité devrait donc bouger. Es-tu sur de tes prises de mesure ? Tu utilises un densimètre ou un réfractomètre ?
Il y a des correction à apporter en fonction de la température et de l'alcool de l'échantillon :

http://univers-biere.net/densimetre.php

http://univers-biere.net/refractometre.php

V.
john976
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: problème densité ne bouge pas

Message par john976 »

Bonjour,

Merci de ta réponse. J'ai suivi les indications du la notice. il est indiqué que la densité initiale est autour de 1040. j'utilise le densimètre fournit dans le kit. Concernant la prise de mesure, j'ai également suivi la méthode qui est expliqué.
Voici le lien avec les tutos de la marque :

https://morgansbrewing.com.au/products/starter-kit/
justy
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: problème densité ne bouge pas

Message par justy »

john976 a écrit : 01 janv. 2022 22:56
J'ai eu beaucoup de "glou glou" via le barboteur le premier jour puis plus rien. la densité reste stable à 1020 depuis le début (soit 4 jours).
je suis débutant, mais tu dis que ta densité est de 1020 depuis le début mis s'il y a eu glouglou et que maintenant elle est à 1020,
c'est qu'il y a eu fermentation donc ta densité était plus haute que 1020 (tu n'as pas pris ta densité quant tu as mis en fermenteur ?).

Et 1020 après fermentation, as-tu pensé à corriger ta densité ?
john976
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: problème densité ne bouge pas

Message par john976 »

J'ai peut être mal pris ma première mesure de densité.
Serait il possible que l'ensemble de la fermentation est eu lieu en 24 heures, alors qu'ils annoncent environ 5 jours dans la notice ?
qu'entends tu pas correction de la densité ?
justy
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: problème densité ne bouge pas

Message par justy »

d'après ce que j'ai lu en 24 heures le plus gros de la fermentation (la tumultueuse) peut être réalisée (mais laisser finir de travailler tranquillement les levures).

Pour la correction de la densité:
http://univers-biere.net/refractometre.php
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 376
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 77 fois

Re: problème densité ne bouge pas

Message par maxougoret »

Bonjour,

Le glouglou rassure le brasseur mais n'est pas un indicateur fiable d'activité.

Tu déplaces ton fermenteur d'un local à 18 vers un local à 22°c, les gaz vont se dilater, tu vas avoir un glouglou même sans activité.
Tu a un fermenteur qui n'est pas étanche, tu n'auras pas de glouglou, même si tu as de l'activité.

1020, ça paraît très faible comme DI. Quelle quantité d'extrait avais tu pour quel volume d'eau ?

Maxime
john976
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: problème densité ne bouge pas

Message par john976 »

J'ai utilisé l'ensemble du kit, le volume total est de 23 litres. j'ai laissé mon fermenteur dans une pièce climatisée à 24/25°C. le glou glou était vraiment très important les premières 24h puis plus rien.
Avatar de l’utilisateur
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 8 fois

Re: problème densité ne bouge pas

Message par CortoMaltose »

john976 a écrit : 02 janv. 2022 11:11 J'ai utilisé l'ensemble du kit, le volume total est de 23 litres. j'ai laissé mon fermenteur dans une pièce climatisée à 24/25°C. le glou glou était vraiment très important les premières 24h puis plus rien.
Je suis dans le même cas de figure pour mon 1er brassage, mais avec un kit avec extrait de malt pour 4l. Par contre pour une température d'environ 17°, c'est peut être un peu faible ?
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: problème densité ne bouge pas

Message par Dadapicon »

Oui 17 degrés c'est léger selon les levures
Ils disent quoi dans ton kit?
La température de fermentation est ce qui est le plus important selon moi
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter