Les questions des ptits nouveauxAvis sur recette

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Avis sur recette

Message par jamy »

Salut les z'amis,

J'ai trouvez une recette sur Little Bock que j'ai adapter. J'aimerais bien avoir vos avis car je ne suis pas sur de mon coup.
Pourriez-vous y jeter un oeil ?

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /nom/brune

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Avis sur recette

Message par Disildor »

Quel type/style de bière souhaites-tu brasser ? La recette ne correspond pas au style revendiqué. Très loin d'une brune forte belge, on est plus proche d'une bière ambrée légère.
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis sur recette

Message par jamy »

Merci pour ta réponse Disildor. J'ai trouvé cette recette en cherchant par ingrédient. J'ai effectivement tous les éléments mais j'aimerais savoir si les proportion et durée sont à peut-près cohérente.
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis sur recette

Message par jamy »

Info complémentaire : je souhaite faire un brassin de 10l car mon fermenteur 30l est déjà occupé.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Avis sur recette

Message par Hellwood »

Alors, si je fais abstraction du style visé (comme dit Disildor on est pas du tout sur une Brune forte Belge), je dirais que ta recette est un peu étrange mais ça doit le faire... :D

Les grains :
Le mélange Munich II et Vienna va te faire un truc bien malté (genre goût biscottes). J'aurais quand même baissé le Munich vers 20 à 25% c'est suffisant.
17EBC c'est pas du tout brun :shock: , à peine ambré, tu es sur une blonde bien dorée. Si tu veux un truc un peu plus foncé, tu peux ajouter qlqs % de malts spéciaux, par exemple 4-5% de choco 500-600EBC, ou 2-3% de choco plus foncé 900-1000EBC...
Les flocons pourquoi pas ? De toute façon on est hors style...
J'aurais mis un peu plus de grain aussi pour atteindre 1050 de DI et viser les 5%ABV. Surtout que si tu ne maitrises pas ton matos tu auras du mal à atteindre les 72% d'efficacité (par défaut sur LB) et donc tu auras une bière encore plus légère que prévu. :wink:

Les houblons :
J'aurais visé un ratio IBU/DI plus bas, vers les 0.5 ou 0.6. Surtout si tu fais une bière légère. Donc j'aurais tendance à baisser le total des IBU vers 25-30.
D'ailleurs, tu envoies presque 70% de tes IBU en amérisant. J'aurais réparti les houblons différemment pour avoir un peu plus d'aromatique, du genre : 60 – 10 – 05 et peut-être un hors-flamme si tu le sens...

La levure :
6g de levure ça me parait un peu léger (à vérifier).
Je connais pas du tout la Top Brewferm, mais elle a l'air de faire une grosse atténuation (>80%) puisque apparemment tu tomberais à 1009 avec ton palier de saccharification à 65°C. Ça me parait qd même bien sec tout ça. :think: Je soupçonne un mauvais paramétrage de l'atténuation de ta levure sur LB.
Je partirais sur une atténuation d'environ 75%. Et vise un palier saccha plus médiant vers 66/67°C pour avoir un peu plus de corps.

L'Empâtage :
Par défaut le ratio d'empâtage de LB est calé sur 2.5 mais ça fait un peu compact pour commencer.
Je partirais sur un ratio de 3.5 pour être tranquille.
Mais ça dépend aussi de ton matos (si tu as un faux-fond par exemple)...

La Fermentation :
Pense à bien réhydrater ta levure et à oxygéner ton moût, parcqu'avec 6g tu n'as pas le droit à l'erreur.
Si tu as la possibilité, place ton fermenteur à 18°C les premières 24/48h, ça évitera la production de faux-goûts liés à l'exothermie de la phase active. Après tu pourras monter progressivement à 20°C et y rester pour le reste de ta fermentation (3/4 semaines).

Bon brassin
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis sur recette

Message par jamy »

Merci Hellwood ! Sa fait beaucoup d'info à digéré, surtout pour un débutant comme moi. Je vais suivre tes conseils. PS : j'adore les Blues Brothers.
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis sur recette

Message par jamy »

Hellwood,
Je ne cherche pas forcément à faire une brune, juste à utilisé correctement les Munich II, Vienna, Perle et Brewer's Gold que j'ai.
J'ai donc modifier la recette avec tes conseils. J'arrive à une DI de 1050 et j'ai dégagé les flocons. J'ai maintenant un ratio IBU/DI de 0,57.
Pour la Brewferm top, j'ai vérifier, l'atténuation est de 72 %, j'ai modifier.
Que penses-tu du coriandre ? Je le laisse ?
LB me met l'EBC en rouge. J'ai 15 et je devrais avoir max 13, je sais pas pourquoi.
Pour le matos j'ai un GF30.
Pourrais-tu re-jeté un oeil pour voir si tout est ok ? https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /nom/brune
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Avis sur recette

Message par Disildor »

La recette est plus cohérente :)
À vue de nez, je dirais que tu te rapproches des styles de bières anglaises si ça peut servir d'indications.

Je n'ai jamais brassé avec une base de Vienna/Munich alors je ne saurais pas commenter la base maltée. Ne t'inquiète pas pour l'EBC en rouge. Quand tu choisis un style sur Littlebock, il t'indique les caractéristiques types d'une bière du style choisi. Sauf à vouloir viser un style en particulier, tu peux ignorer ces valeurs.

Concernant le houblon, le Brewer's Gold est présenté comme un houblon amérisant alors que le Perle est à usage double, voire plutôt aromatique. J'aurais inversé le Perle et le Brewer's Gold dans ta recette, quitte à mettre plus de Brewer's Gold en début d'ébullition pour compenser la différence d'AA. Le Brewer's Gold est présenté comme un houblon amérisant alors que le Perle est à usage double, voire plutôt aromatique.

Pour la coriandre, la proportion semble cohérente. Le fait d'en mettre ou pas dépend de ta préférence. Tu as indiqué deux fois un style belge sur Littlebock. Si c'est ce que tu vises, la coriandre est une bonne idée (même si pas obligatoire).

Pour la levure, je rejoins Hellwood.
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis sur recette

Message par jamy »

Une dernière question : j'ai importer ma recette Little Bock sur Grainfather. Toutes les valeurs ont bien été importer mais j'ai des différences de quantité importante pour l'eau d’empâtage et l'eau de rinçage. Je précise que l’efficacité d'empâtage est réglé dan les 2 cas sur 72 % mais Little Bock me donne 12,3 L pour l’empâtage et 3,2 L pour le rinçage alors que Grainfather donne 10,25 L pour l’empâtage et 6,75 pour le rinçage. Quelqu'un serait me répondre ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Avis sur recette

Message par Hellwood »

La recette me parait plus cohérente.
Disildor a déjà bien résumé le truc. :wink:

Je ne suis pas utilisateur du Grainfather, mais pour les différences de quantités d'eau ça doit être une histoire de faux-fond certainement ou de paramétrage des pertes entre les 2 logiciels...
D'autres pourront mieux t'éclairer sur ce point.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter