Les questions des ptits nouveauxAvis sur recette

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avis sur recette

Message par pigeon_la_barrique »

Bonjour,

Pour les volumes d'eau, le faux fond du Grainfather est de 3,5 l.

Avec le ratio eau/grain de 2,7 l/kg par défaut du GF on est bien sur 10,25 l à l'empatage.

Pour le volume d'eau à l'empatage donné par LB (que je n'utilise pas), on arrive à un ratio de 3,52 l/kg une fois enlevé les 3,5 l du faux fond.
C'est, je pense, un peu excessif. Pour info, je brasse au-dessus du ratio de base du GF (aux environ de 3 l/kg) et la maische est déjà bien fluide.

Par contre tu n'as pas les mêmes volumes totaux (15,5 l pour LB et 17 l pour GF), ce qui me paraît plus étonnant.

Comme le dit Hellwood, ça doit venir de ton paramétrage des pertes dans l'un, l'autre ou les deux logiciels.

Tu peux aussi regarder le paramétrage des taux d'absorption du grain qui a aussi un impact sur les volumes d'eau.
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis sur recette

Message par jamy »

Je ne comprend pas trop cette notion de faux fond. J'imagine que cela doit être le volume restant que la pompe ne peux pas aspiré ?
A notre premier brassin, on a récupéré le fond en basculant le GF au-dessus du fermenteur.
Après il doit aussi y avoir le liquide qui doit resté dans la tuyauterie qui doit être compris dans le faux fond car 3,5l sa me paraît beaucoup.

Sur l'appli GF, en réglant le ratio d’empâtage sur 3,5L/kg j'arrive à 12,25 L d'eau pour l’empâtage et 4,75 L pour le rinçage ce qui est beaucoup plus proche de ce que propose LB qui est pour rappel 12,3l et 3,2l.

Egalement sur l'appli GF, il y une notion de perte, qui est configurer sur 2l par défaut. Comme c'est une recette pour un brassin de 10l, peux être que le réglé sur 1l est plus cohérent. En le changent en 1l, j'arrive maintenant à 3,75l d'eau de rinçage.
Il y a encore une petite différence mais minime :
GF 12,25 / 3,75
LB 12,3 / 3,2

La différence s'explique sans doute par un taux d'absorption différent comme l'indique pigeon_la_barrique.

Merci à vous les z'aimis !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Avis sur recette

Message par ioz73 »

Tu as bien résumé la notion de faux fond.

C'est un volume qui ne peut (ou plutôt ne devrait) pas être récupéré simplement parce qu'en inclinant ta cuve pour le récupérer, tu remets dans ta cuve ébu (ou fermenteur) toutes les particules qui était au fond ... ce qui favorise trouble, faux goût, etc etc.

Je ne te jette pas la pierre, j'ai tendance à le faire, et je me fais régulièrement tacler pour la troublitude de mes bières :D

Pour ce qui est de LB et du ton appli GF ... je dirais que contrairement à LB, GF prend en considération cette notion de perte et qu'il est donc plus fiable. Normal vu que c'est le logiciel qui correspond à ta machine, c'est même rassurant, c'est qu'il est bien fait.

Tu peux aussi le configurer sur LB, simplement et par défaut, il est configuré sans perte (à vérifier, pas sur).
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avis sur recette

Message par pigeon_la_barrique »

Sans vouloir lancer de polémique, j'avais compris que le faux fond servait à avoir assez de liquide pour la recirculation du moût pendant l'empâtage.

C'e sont les pertes qui servent à transférer un moût clair (plus ou moins on est d'accord :D ) vers le fermenteur. En gros, de ce que j'ai compris au fonctionnement de la machine, quand on paramètre 2l de pertes, c'est qu'on se retrouve avec 2 litres de plus dans le GF que le volume en fermenteur.

Pour ton brassin de 10 l (en fermenteur), tu devrais avoir 12 l dans la cuve du GF avant transfert si tu gardes les 2 l de pertes par défaut, si j'ai bien compris.
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Avis sur recette

Message par ioz73 »

Après relecture je me suis effectivement mal exprimé.

Ce dont je parle est la perte du fond de cuve (qui se situe pour mon cas dans le faux fond) auquel on peut aussi ajouter les pertes dans les tuyaux.
Bref tout les volumes qui resteront dans l'installation et qui n'iront pas dans le fermenteur
pigeon_la_barrique a écrit : 02 janv. 2022 14:55 Pour ton brassin de 10 l (en fermenteur), tu devrais avoir 12 l dans la cuve du GF avant transfert si tu gardes les 2 l de pertes par défaut, si j'ai bien compris.
Donc pour faire simple, oui
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter