Les questions des ptits nouveauxCuves d'empatage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thomas35
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Cuves d'empatage

Message par Thomas35 »

Bonjour à tous,

il y a quelques années que je brasse avec des méthodes simples : d'abord kit puis extrait de malt et il me semble que j'y avais posé des questions sur ce forum car j'y avais déjà un compte. J'aimerais passer au brassage tout grain pour la fierté de tout faire et aussi parce que le brassage avec extrait de malt est extrêmement cher.

Il me manque pour ceci une cuve d'empatage et une cuve filtrante. Comme beaucoup, je me pose la question de choisir un système de brassage all in one ou plutot une cuve d'empâtage et filtration isolée.
Je penche plutôt vers la cuve isolée car bien moins chère
La glacière d'empâtage et filtration est elle suffisamment précise, j'ai lu qu'il fallait maintenir 67°C pendant 1 heure, est ce réalisable avec ce genre d'équipement ou bien faut il absolument un régulateur dessus ? Est ce facile de faire le lavage des drêches avec cet équipement ?

Par avance merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Cuves d'empatage

Message par Kapsul »

Hello,
Cool bon projet, la transition n'est pas si lourde si tu es déjà équipé pour le reste.
A la rigueur tu peux détailler ce que tu utilise déjà en cuve(s), peut être y'a t’il moyen de réutiliser ton matos pour du tout grain.
Et précise aussi les volumes que tu vises.

Tu peux être très précis avec un empâtage par infusion oui, à condition de bien maitriser les températures (prendre en compte la baisse lors de l'ajout du grain). Les appli de brassage disposent d'un outil pour ce calcul. Ça se cale bien avec un peu d’expérience.
Thomas35 a écrit : 05 déc. 2021 11:55maintenir 67°C pendant 1 heure
Dépend du palier que tu vises, tu peux même faire du multipalier par ajouts successifs.
Par contre pour un monopalier tu cherches à le maintenir la température la plus stable possible (couverture du chien, doudoune de madame, duvet...).
Après, perdre 1° sur une heure ne va pas flinguer ton profil ..

Tu veux réguler quoi avec ton régulateur ??
Thomas35
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cuves d'empatage

Message par Thomas35 »

J'ai actuellement une grande casserole d'environ 50l qui me sert à faire bouillir mon moût, malheureusement pas équipée d'un robinet. Des seaux de fermentation, un refroidisseur type serpentin.

Je vise 20L grand maximum à chaque fois, j'espère plutôt faire de la diversité que de la quantité, il faut tout boire après quand même ^^
Les appli de brassage disposent d'un outil pour ce calcul
De quelles applis parles tu ? Chères, pas chères ?
Tu veux réguler quoi avec ton régulateur ??
Avec les systèmes de brassages tout en 1, je suppose que tu mets la température du palier et un régulateur fait en sorte de la maintenir, alors que par infusion, la température peut diminuer au cours du temps, comme je n' ai jamais utilisé de cuves isolées, je ne sais pas si c'est problématique ou non.

En effet 1°C de perte sur une heure semble acceptable

Merci pour tes infos
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Cuves d'empatage

Message par Kapsul »

Tu as "Birrapps" qui est sympa et gratuite, onglet macération.

Il y a plusieurs utilisateurs de cuves isolées, tu trouveras de l'inspiration sur le forum.
L'infusion sera un bon moyen de passer au tout grain sans trop réinvestir et pas se casser la tête avec une régulation, et garder une utilité à ta cuve d'ébu même si un peu grosse..

Pour la filtration/rinçage ça ne change pas grand chose, tu recircule (manuellement ou pompe) sur le gâteau de grain puis tu transfert dans ta cuve d'ébu.
D'ailleurs tu peux le faire direct dans ta glacière/cuve isolée si équipée d'un filtre type manifold, spirale etc.. ou sinon passer par un seau tampon avec fond filtrant.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter