Les questions des ptits nouveauxChoix de ma 1ere cuve

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par neo64 »

on a fait un barleywine à 12° dans une beacon 70L (même principe de fonctionnement que tes cuves) et là une DIPA à 9.6°, ouvre un sujet dédié si tu veux qu'on essaie de trouver une solution mais c'est largement fesable :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par 314r »

Salut !

Les cuves tout-en-un automatisées, tu as bien repéré les avantages, du coup je vais me faire l'avocat du diable : à moins de viser le haut de gamme, elles ne sont ni automatisées, ni tout en un.
En entrée de gamme le niveau d'automatisation est... discutable, et nécessitera pas mal de surveillance.
Quant au côté tout en un... le rendement de base est tellement éclaté au sol que pas mal de brasseurs font un rinçage par dessus. Qui dit rinçage dit cuve d'eau chaude supplémentaire, et du coup moyen de chauffe supplémentaire.

Bref on passe facilement d'un système tout-en-1 à un système euh... tout-en-2... pas prévu pour à la base.

Je grossis le trait et il y a de très bons systèmes de ce genre, mais il faut savoir où on met les pieds.

D'un autre côté avec un système à base de glacière, tu es tranquille pendant l'empâtage tout en conservant énormément de possibilités sur les volumes et pour faire évoluer ton installation.

Si c'est le bricolage qui te fait peur, il y a aussi le bon vieux BIAB : une cuve, un moyen de chauffe, un sac, et c'est parti. Le rendement sera meilleur que sur une cuve tout-en-un de base, avec moins d'emmerdements potentiels en perspective.
Si plus tard tu te trouves limité (sur les volumes notamment), tu perces la cuve pour ajouter une vanne et un faux-fond et te voilà revenu à quelque chose de plus classique. Ou bien tu gardes ta cuve comme cuve de rinçage et tu investis à ce moment dans une glacière.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par MementoMori »

Je n'aurais pas dit mieux merci ImageImageImage

Très sincèrement on voit un certain clivage et ne t'en inquiète pas pour faire ton choix il y a autant de brasseurs que de manières de brasser je dirais même si on se croise aux mêmes étapes ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par Zepimousse »

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise méthode de brassage. Moi, si je devais résumer ma méthode de brassage aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une cuve... Parce que quand on a le goût de la bière, quand on a le goût de la bière bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand des gens me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », je leur réponds très simplement que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique... mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.


et il faut bien sur rendre à césar ce qui est à Otis (Edouard Baer).
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par Leberrichondud »

En voilà un qui :
1/ attaque tôt le calendrier de l avent
2/ connais ces références !

Au choix... Mais oui, pour brasser en cuve all in remaniée plusieurs fois, améliorée, bidouillé... Et tout ce que vous voulez...
Je ne pense pas qu une façon soit meilleure qu une autre mais que le matériel doit correspondre au brasseur : ses attentes, ses aptitudes, sa place, son budget... Et avec une casserole, on peut faire de la bière.... Bonne ? 😉
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par Bralex »

En tant que grand débutant, j'ai eu l'occasion de brasser en BIAB, mais il faut quand même une belle cuve Brewferm ou autre.

Au moment de passer au brassage at home, même si je vis en pavillon, s'est quand même posée la question de la place.

Ma cuisine étant foutue comme elle l'est, c'est-à-dire pas faite pour cuisiner, j'ai opté pour du "tout-en-X" et j'ai dû acheter une gamelle inox de 20 litres pour le rinçage... car plaques à induction.

Bien que toujours aussi débutant, je pense que chacun doit faire comme il peut, en fonction de la place et du budget dont il dispose ; il doit y avoir en effet autant de façons de brasser que de brasseurs, hormis les fondamentaux, comme on dit au rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrruby.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par Jinac »

Perso ma philosophie ça a été et c'est : simple et pas de dépendance totale à l'électricité. En gros, même en cas de coupure d'électricité, je veux que ça me gêne le moins possible.

Je pense qu'il y a pas de matériel réellement meilleur que d'autre mais, "montre-moi comment tu brasses, je te dirais qui tu es" est une maxime simpliste mais qui a une part de vrai amha.

Si je devais me relancer aujourd'hui, je pense pas que je ferais très différemment de ce que j'ai fait jusque là (a deux trois poil de cul prêt). Mais en regardant des journaux ici, des listes de matos de débutant et en passant quelques heure à lire les sujets tels que celui-ci amène de l'eau au moulin et tant qu'on peut expliquer ses choix, on n'en souffre jamais vraiment...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par MementoMori »

Et du coup on a perdu Jules V qui a finalement décidé de faire du fromage...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par Bralex »

Jinac a écrit : 01 déc. 2021 19:15... et tant qu'on peut expliquer ses choix, on n'en souffre jamais vraiment...
Je crois que c'est déjà assez compliqué de se les expliquer, alors les expliquer aux autres :)
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Choix de ma 1ere cuve

Message par Vavangue »

MementoMori a écrit : 02 déc. 2021 0:02 Et du coup on a perdu Jules V qui a finalement décidé de faire du fromage... Image
Mais comment, diantre, fait-il après ça pour désinfecter son RAP ? :jesors1:

V.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter