Discussion de prosIntox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 15 fois

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Soron »

full-felicis a écrit : 07 déc. 2021 9:51 ...
Et ce n’est pas sur ce genre de sujet que je vais travailler cette année : Je suis en licence pro NIPAS à Valence, et j'ai pour projet de transformer les drêches en biscuit, je sais que ce n’est pas nouveau, mais je ne vais pas m'arrêter à la réalisation de la recette, je vais regarder si ça vos le coût et l'investissement (car mine de rien c'est du temps et du matériel) et enfin voir si ça intéresse des personnes de manger ce genre de produit.
...
Je suis en plaine phase de brainstorming toutes les idées sont les bienvenues !
Il y a déjà plusieurs entreprises qui ont tenté les biscuits apéros ou les pâtes à base de drêches.
L'idée de base est sympa mais ça n'a pas l'air d'être un franc succès.
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Epidemaiis »

Pour être honnête, les drêches dans des biscuits ou de pâtes ça apporte :
Aucun goût (si le brasseur travaille correctement, plus trop de sucre), aucun pouvoir liant (pour cette raison la proportion incorporable est très limitée), une texture un peu fibreuse.
Bref juste marketing.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par sirhotman »

Tout ce qui permet de valoriser un coproduit plutôt que d'en faire un déchet je ne pense que pas que ce soit juste du marketing ;) Après que ça ne soit pas a ton gout, ce n'est pas du mien non plus de ce que j'ai pu essayer, c'est autre chose.
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Epidemaiis »

A chaque brassage, j’aurais 1t de biscuits à faire ;) (300kg de drêches sec) comme on doit être limité à 30-40%). A 40t/an il faut que je rachète Lu.
Heureusement que les drêches sont très bien utilisées et rendues à l’agriculture par compostage ou par les animaux.
Comme évoqué plus haut (avec la methanisation) ce sont les seuls vrais débouchés.
C’est tellement anecdotique les biscuits que oui c’est parfaitement marketing.
Et comme tu dis Sirhotman, en plus c’est pas à notre goût (pour éviter de dire que c’est pas bon).
Par contre les vaches deviennent folles quand on leur rapporte des drêches, pour elles ça doit être bon.
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Loic06 »

Epidemaiis a écrit : 10 déc. 2021 13:37 Par contre les vaches deviennent folles quand on leur rapporte des drêches, pour elles ça doit être bon.
C'est aussi une autre façon de faire une méthanisation !
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Patrick P »

Je fais des crackers après chaque brassage en mêlant drêches, farine, beurre et épices et je puis affirmer que c’est très bon, addictif comme de bons chips et que cela ne goûte pas le marketing :-)


--- ---
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Epidemaiis »

Patrick P a écrit :Je fais des crackers après chaque brassage en mêlant drêches, farine, beurre et épices et je puis affirmer que c’est très bon, addictif comme de bons chips et que cela ne goûte pas le marketing :-)
Du coups quelle est ta recette ?
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Patrick P »



- 1,5 kgs de drèches encore humides mais égouttées
- 750 gr de farine (au pif, le tout est d'avoir une pâte homogène avec le beurre)
- 250 gr de beurre ramolli
- sel et poivre

Préchauffer le four à 200°

Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Séparer en boules de 400 gr. Ou moins; c'est le poids qui me permet de couvrir presque complètement ma plaque.
Mélanger chacune des boules avec un ingrédient au choix (piments, herbes aromatiques, ail/gingembre, lardons, sésame, fromage râpé, etc.). A adapter à votre matériel, mieux vaut commencer avec moins et augmenter la fois suivante.
Etaler la boule très finement (1mm) entre deux feuilles de papier cuisson, celle du bas étant farinée. Cela doit être très fin, sinon le cracker restera mou.
Prédécouper en carrés avec une roue de découpe à pizza
Mettre au four 20 mn, puis inverser le sens de la plaque (la partie avant va à l'arrière du four) et recuire 20 mn. Surveiller la deuxième cuisson pour éviter que cela brûle. Selon le contenu, cela peut cuire plus ou moins vite.
Laisser sécher deux ou trois jours.
Si vous n'êtes pas satistait(e) de la dureté, remettez à 100° dix à quinze minutes.
Casser les carrés.

Les drèches apportent la structure et le croquant mais n'ont aucun goût. C'est votre imagination dans les condiments qui fera la différence.

Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Patrick P »

Je me situe bien évidemment à un niveau amateur. Si j'avais 300 kgs de drèches, je n'aurais pas les moyens techniques de réaliser cela.
Dans ce cas, la transformation en œufs par des poules ou en fumier par divers animaux ou en compost par les vers de terre sont des solutions plus adaptées.
Quitte à réserver une partie des drèches pour la production des crackers ou autre (mais c'est un autre métier), et le reste vers la nature.
Comme disait quelqu'un, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Personnellement, je transforme une partie en crackers, et le reste en œufs grâce à cette prodigieuse usine qu'est la poule.
chti dans le sud
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par chti dans le sud »

Patrick P a écrit : 12 déc. 2021 12:10 - 1,5 kgs de drèches encore humides mais égouttées
- 750 gr de farine (au pif, le tout est d'avoir une pâte homogène avec le beurre)
- 250 gr de beurre ramolli
- sel et poivre

Préchauffer le four à 200°

Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Séparer en boules de 400 gr. Ou moins; c'est le poids qui me permet de couvrir presque complètement ma plaque.
Mélanger chacune des boules avec un ingrédient au choix (piments, herbes aromatiques, ail/gingembre, lardons, sésame, fromage râpé, etc.). A adapter à votre matériel, mieux vaut commencer avec moins et augmenter la fois suivante.
Etaler la boule très finement (1mm) entre deux feuilles de papier cuisson, celle du bas étant farinée. Cela doit être très fin, sinon le cracker restera mou.
Prédécouper en carrés avec une roue de découpe à pizza
Mettre au four 20 mn, puis inverser le sens de la plaque (la partie avant va à l'arrière du four) et recuire 20 mn. Surveiller la deuxième cuisson pour éviter que cela brûle. Selon le contenu, cela peut cuire plus ou moins vite.
Laisser sécher deux ou trois jours.
Si vous n'êtes pas satistait(e) de la dureté, remettez à 100° dix à quinze minutes.
Casser les carrés.

Les drèches apportent la structure et le croquant mais n'ont aucun goût. C'est votre imagination dans les condiments qui fera la différence.
J'ai essayé ta recette. Je ne me suis pas bien débrouillé, et pourtant les biscuits étaient déjà très bons pour un premier essai. Je vais améliorer mon processus mais je suis plutôt confiant. Merci pour ta recette.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter