Brassins et expériencesbière aux haricots rouges maltés

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 29 fois

bière aux haricots rouges maltés

Message par Tarte aux pommes »

Céréales alternatives.
J'ai voulu tester le potentiel des haricots rouges.

Dans un premier temps je les ai maltés, puis j'ai laissé fermenter 2 jours avant de tourailler. Puisque les fèves étaient humides lors du touraillage, elles ont caramélisé. 1h15 à 100°C. J'ai terminé le séchage dans un déshydrateur.

Pour le style je suis parti sur mexican lager avec flocons de maïs, haricots rouges 33.33%, piment de Cayenne et levure WLP940 mexican lager + starter.
Comme j'ignore le rendement des haricots, j'ai incorporé 1kg de malt diastasique pour m'assurer de la conversion en sucre. J'ai concassé grossièrement pour tester, et ajouter 5% de balle de riz.

Pour le logiciel Littlebock j'ai estimé au hasard un rendement des haricots de 20%.
Le volume de maische était si important que j'ai dû procéder à un double empâtage. Palier protéinique 50°C 20min, 64°C 90min, dextrines 72°C 10min. Pas de mash out. Les dextrines serviront à atténuer le piment de Cayenne.

Après empâtage deux points resortent :

1) j'aurais pu concasser plus fin pour augmenter le rendement. Les fèves ne se sont pas réduites en purée comme je le supposais.
2) avec un rendement estimé à 20% j'aurais dû avoir une densité avant ébullition de 1035. Or j'ai obtenu 1047, ce qui laisse entendre que le haricots rouges contiennent une grosse quantité de sucre. Toutefois il a fallu 90min d'empâtage pour obtenir un bon test à l'iode.

Ebullition 60min, trub important lié à la présence de beaucoup de protéines. Moût très limpide d'un blond profond.
Après mesures et calculs, après avoir poussé les curseurs du logiciel, il se révèle que ces haricots rouges maltés ont un rendement de 63%.
Le maltage a-t-il favorisé les amylases pour la conversion de l'amidon en sucres fermentescibles ? Je l'ignore parce que j'ai mis dans la recette un peu de malt diastasique par précaution. Peut-être n'était-il pas non plus nécessaire. Ce sera un test pour une V2.

Gustativement, la fermentation en lager apporte beaucoup de douceur et de finesse sans esters ni phénols. Cela goûte bien le haricot :D
Donc à retenir: pour ce brassin les haricots rouges maltés ont un rendement de 63%.

voici le lien de la recette: https://www.littlebock.fr/user/brewery/ ... ecipe/show
Pièces jointes
germination avant touraillage
germination avant touraillage
concassage des fèves
concassage des fèves
haricots rouges écrasés 2.jpg
transfert en fermenteur avec torchon stérile pour filtrer
transfert en fermenteur avec torchon stérile pour filtrer
couleur et limpidité
couleur et limpidité
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: bière aux haricots rouges maltés

Message par Leberrichondud »

Sérieux !?!?!?
Je crois que le brassam m étonnera toujours.... Dans le bricolage ou les idées loufoques, aller mettre des fayots dans la bière ?!? Ben..... C est génial

Le temps nous dira si elle fait péter ! :) :)

Hâte de voir le retour de dégustation, en tout cas, elle est super clean, bravo pour le process
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 29 fois

Re: bière aux haricots rouges maltés

Message par Tarte aux pommes »

merci :D
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: bière aux haricots rouges maltés

Message par Leberrichondud »

J ai lu aussi l autre post sur la noisette, sans commenter mais chapeau pour ces essais qui semblent réussi !

J adore lire ces "extravagances" qui mènent à l innovation dans notre milieu.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: bière aux haricots rouges maltés

Message par Hellwood »

Je plussoie également !
Excellent ce retour sur la bière aux haricots rouges.
Extraordinaire ce maltage/touraillage des haricots. Tu nous as inventé le "Cara Bean" ! :lol: :violence-guntoting:
Pour l'empâtage, je me demande si un palier Béta-glucane (vers 40°C) aurait été utile, pour améliorer l'accès à l'amidon et mieux liquéfier la maische ?

Juste un petit détail, je n'arrive pas à ouvrir les liens de recette sur LittleBock même en étant connecté sur LB (j'ai une erreur "403 accès refusé"...)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: bière aux haricots rouges maltés

Message par Eric974 »

Les gars c'est marrant je connais la recette aux haricots depuis le 22/09 et celle aux noisettes depuis le 18/10..... pas vous :mrgreen:

Thomas est un des brasseurs amateurs les plus inventifs et curieux, je ne parle même pas de ses bières aux fruits, ce Monsieur joue dans les Betts mon nouveau dada, il a été l'invité d'une chaîne youtube il y a peu c'est dire
Merci Thomas d'avoir donné l'info de mon pseudo hier au gars de la Réunion
Ton eau de source est très semblable ce que l'on a chez nous, idéal pour pils tchèques

@ Berrichon : certains font des bières avec la lentille, une brasserie vers Le Puy entre autre, mais aussi avec le quinoa que l'on trouve en boutique bio et certainement que l'on peut utiliser d'autres légumineuses, j'ai même entendu dire que l'on pouvant utiliser du manioc, de la patate douce, de l’igname, les ricains en font à la pomme de terre qui est la base de la vodka, tu pourrais essayer vu que ça doit pousser dans le Berry :lol:
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: bière aux haricots rouges maltés

Message par Dadapicon »

C'est cool tu t'es inscrit ici aussi
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 29 fois

Re: bière aux haricots rouges maltés

Message par Tarte aux pommes »

Dadapicon a écrit : 14 nov. 2021 8:30 C'est cool tu t'es inscrit ici aussi
J'y suis inscrit depuis un moment, mais (honte sur moi) je n'y vais pas souvent.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 29 fois

Re: bière aux haricots rouges maltés

Message par Tarte aux pommes »

Hellwood a écrit : 13 nov. 2021 23:22 Je plussoie également !
Excellent ce retour sur la bière aux haricots rouges.
Extraordinaire ce maltage/touraillage des haricots. Tu nous as inventé le "Cara Bean" ! :lol: :violence-guntoting:
Pour l'empâtage, je me demande si un palier Béta-glucane (vers 40°C) aurait été utile, pour améliorer l'accès à l'amidon et mieux liquéfier la maische ?

Juste un petit détail, je n'arrive pas à ouvrir les liens de recette sur LittleBock même en étant connecté sur LB (j'ai une erreur "403 accès refusé"...)
Salut, je ne sais pas non-plus si ce palier était absolument nécessaire. Mais comme on ne connaît pas du tout le rendement ni les paliers d'extraction du sucre, j'ai visé la palette la plus large possible pour e^tre sûr de taper dedans.
Pour ce qui est du lien, tu n'es pas le seul à me le dire. Actuellement je n'ai pas d'explication, il faut que je regarde ça de plus près. Sinon je remettrai un lien effectif.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 29 fois

Re: bière aux haricots rouges maltés

Message par Tarte aux pommes »

Eric974 a écrit : 14 nov. 2021 5:10
@ Berrichon : certains font des bières avec la lentille, une brasserie vers Le Puy entre autre, mais aussi avec le quinoa que l'on trouve en boutique bio et certainement que l'on peut utiliser d'autres légumineuses, j'ai même entendu dire que l'on pouvant utiliser du manioc, de la patate douce, de l’igname, les ricains en font à la pomme de terre qui est la base de la vodka, tu pourrais essayer vu que ça doit pousser dans le Berry :lol:
En Guyane il existe de la bière au manioc/igname. Pour la bière aux lentilles c'est quelque chose que j'ai projet, à partir d'un maltage des graines.
Je vais faire une collab avec Quentin Mangel de la brasserie du vallon, nous brasserons une bière avec d'autres céréales alternatives.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter