Brassins et expériencesbière à la noisette avec de la mousse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 29 fois

bière à la noisette avec de la mousse

Message par Tarte aux pommes »

Salut les brassams,
voici un post (assez long) sur le brassage d'une bière aux noisettes avec une mousse qui tient.

J'ai publié sur Facebook un premier post sur le test et la méthode, puis un second avec le résultat final et les conclusions.

https://www.facebook.com/groups/1724232 ... &ref=notif

Voici le texte de mon premier post:
Aujourd'hui je prépare l'ajout de noisettes dans ma bière de Noël.
Cette année c'est une base de lager aux notes de caramel.
Les noisettes représentent 10% du volume du brassin, soit 2.6kg. Choisissez-les avec la peau, le résultat sera plus puissant.
Je les ai grillées à coeur, refroidies, puis mixées grossièrement.
J'ai opté pour une infusion qui sera ajoutée à mon batch. Pour cela il faut partir sur 2.5l d'eau pour 2.5kg de fruits.
J'ai ajouté 360g de sucre pour faire un sirop qui correspond à ma DI. Ainsi mes levures vont travailler sans augmenter l'ABV, mais juste le volume en fermenteur.
Ebullition 20min minimum. L'ensemble est stérile. Les noisettes ont absorbé une bonne partie du sirop, cela favorisera l'échange des arômes dans la bière. Deplus ça va limiter l'extraction des huiles du fruits qui pourraient nuire à la mousse.
L'odeur a une puissance incomparable. Associée au coté caramel et malté, ça sera une bière exceptionnelle. 🤩🤩
Je profite du palier diacéthyl rest à 20°C pour ajouter mes fruits avant la garde à 3°C. Je pense que c'est le meilleur moment .

Après embouteillage et refermentation, voici les conclusions sur le résultat final :
ceci est mon deuxième post.

Pari gagné, bière à la noisette avec de la mousse.
Salut les brassams,
voici le retour d'infos de ma bière à la noisette.
J'avais fait un post sur le test et la méthode dont voici le lien
Pour rappel je suis parti sur une base de lager. J'ai incorporé les noisettes et le sirop dans un brew bag dans mon fermenteur au moment du palier diacéthyle rest à 20°C. Sur le même principe qu'un DH, mais c'est un dry nuts 🤣. Puis j'ai fais un lag de 14 jours à 12°C.
En ouvrant le fermenteur il y avait une toute fine pellicule de graisse, à peine un voile de surface. Je l'ai écrémé avec une cuillère à soupe, puis j'ai tranféré vers ma cuve de resucrage avec un siphon. De légères parties organique des noisettes ont sédimenté avec la levure, cela resemblait un peu à une farine.
Resucrage en bouteille à 2.4 vol de carbo.
Plusieurs points sont maintenant à noter:

1) la torréfaction des noisettes a apporter des points d'ebc en plus. Ma bière ambrée est devenue brune, un peu le principe du cold steeping.

2) la torréfaction a ajouté des points d'ibu. Gustativement j'estime l'augmentation à 8 ibus supplémentaires. Il faut le prendre en considération lors de la mise au point de la recette sur logiciel.

3) j'ai la conviction profonde que si je n'ai pas eu (ou presque) de graisse en fin de fermentation, cela est dû au fait de brasser une lager aux températures basses. Si j'avais fermenté au-delà de 22°C j'aurais probablement favorisé l'extraction des graisses. Il faut savoir que les noisettes contiennent 63% d'huile et que j'en ai mis 2.5kg dans le fermenteur. C'est énorme !!!

4) DEGUSTATION :
au nez comme en bouche, c'est une explosion de noisettes grillées, d'une puissance considérable. Elles ont même éclipsé les oranges et la cannelle que j'ai mis pour cette bière de Noël. Je pense que pour une V2 je n'utiliserai que la moitié. Cela aidera encore plus à la bonne tenue de la mousse puisqu'il n'y aura quasiment plus aucune graisse. Je pense qu'une bière avec une bonne densité y contribue également. Ici 1062 prévu, obtenu 1057.

5) la mousse est fine de couleur beige. Elle tient plutôt bien, baisse en trois minutes mais reste en surface sans jamais disparaître. Si je remue un peu le verre elle revient. Cela me rappelle les Guiness.
Voici pour les infos, il est possible de brasser avec des noisettes tout en ayant de la mousse. Regardez le premier post pour la méthode, servez-vous en et brassez ! Montrez-moi vos bières 😜
S'gilt🍺
Pièces jointes
noisettes grossièrement mixées
noisettes grossièrement mixées
noisettes grillées
noisettes grillées
bière lager à la noisette
bière lager à la noisette
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 29 fois

Re: bière à la noisette avec de la mousse

Message par Tarte aux pommes »

:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: bière à la noisette avec de la mousse

Message par Hellwood »

Intéressant ce retour d'expérience.
Je pense en effet que la basse température du Lagering a dû permettre de figer les graisses en surface.
Avec un écumage et/ou un transfert consciencieux on doit pouvoir limiter l'apport de gras dans le breuvage, comme tu l'as fait. :clap:
C'est bon à savoir.
Après, ça fait quand-même pas mal de manips je trouve. Pour la noisette en particulier : peut-être qu'un simple arôme liquide (naturel) aurait pu faire le job ? Et ça aurait été sans doute plus facile à doser...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 29 fois

Re: bière à la noisette avec de la mousse

Message par Tarte aux pommes »

Oui probablement, j'ai voulu tester en produit naturel. Si ça peut intéresser d'autres brassams.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: bière à la noisette avec de la mousse

Message par beeplus »

Merci pour le partage.
Ça m'ouvre des perspectives pour retenter avec de la châtaigne, en m'inspirant de ta méthode.
Bravo pour la démarche de tests et de retour d'expérience.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
uYu
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Re: bière à la noisette avec de la mousse

Message par uYu »

Excellent ! ça me donne envie j'adore la noisette ! :D

merci de partager cette expérience !
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 29 fois

Re: bière à la noisette avec de la mousse

Message par Tarte aux pommes »

beeplus a écrit : 13 nov. 2021 18:39 Merci pour le partage.
Ça m'ouvre des perspectives pour retenter avec de la châtaigne, en m'inspirant de ta méthode.
Bravo pour la démarche de tests et de retour d'expérience.
en parlant de perspectives, je pense à tester avec de la coco.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter