La culture des houblonsCulture oblique?

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guillou
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Culture oblique?

Message par Guillou »

Bonjour a tous et bravo pour ce superbe forum (une mine d informations)
Mais il manque celle dont j ai besoin...

Je vous explique, j élève des cochons en extérieur, sur des petites parcelles large de 15m, je souhaiterai optimiser mon espace
J ai planté des houblon a l extérieur de mes parcelles et je pensais mettre une ligne au milieu de cette parcelle avec des piquets d acacias hauteur 4m (dont 1m planté dans le sol) et tendre des lien jusqu'au pied de houblon. J espère ainsi avoir des lianes qui s enrouleront sur leur lien (environ 7m) mais ce sera plus pencher que vertical.

Voici mes questions :

•les lianes vont elles s adapté a l oblique ?
•puis je utilisé un barbelés (j en ai récupéré plusieurs bobine neuves gratis) en guise de "câble" centrale ?
•puis je utilisé de la ficelle a ballot (la bleue) de récup pour faire les lien/tuteur ?

Petite précision: je comptais mettre les piquets d acacias tout les 10m, mes pieds de houblon seront a terme tout les 1m (j ai pris beaucoup de variété différentes que j ai planté tous les 5m et je compte les bouturé 5x chacun pour remplir mes ligne...) Donc mon câble/barbelés devra supporté 20pied (10de chaque côté) de houblon entre chaque piquet... Est ce que cela va tenir ?

Merci a ceux qui tenteront de me repondre
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Culture oblique?

Message par benmince »

Je pensais également utiliser du barbelé comme câble de base . J'installe ça cet hiver pour 5-6 pieds entre deux poteaux donc je n'ai pas de retour . L'ancien système de câble de tension de clôture s'est effondré :?
3 mètres hors sol ça me parait peu . Je viserai plutôt 4 voir 5 mètres .
Je suis incliné de 1 mètre pour 4-5 mètres de hauteur . C'est juste mais ça le fait

Tu veux passer le câble au milieu des 15m de l'enclos et planter le houblon en périphérie ?
Soit 7m entre le pied et le sommet ?
Dernière modification par benmince le 08 nov. 2021 19:37, modifié 1 fois.

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Guillou
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Culture oblique?

Message par Guillou »

Voici un petit a l échelle pour vous aidez à visualiser.
Pièces jointes
IMG_20211108_192736.jpg
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Culture oblique?

Message par benmince »

Ca me parait vraiment trop oblique ou alors rechercher houblon en tonnelle
Mais je n'ai pas d'expérience à ce niveau .
Dernière modification par benmince le 08 nov. 2021 19:41, modifié 1 fois.

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Guillou
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Culture oblique?

Message par Guillou »

Merci de prendre le temps de m aider 🙏
Quand tu dis "incliné de 1m" tu veux dire que ton plant est planté a 1m du piquets ?
Moi je voudrait les planté a 5m minimum, car tous ce qui est dans l enclos des cochons disparaît 😅
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Culture oblique?

Message par benmince »

Essais de rechercher avec houblon en tonnelle .
Je me rappelle un sujet où quelqu'un voulait faire pousser son houblon par dessus une serre tonneau

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Guillou
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Culture oblique?

Message par Guillou »

J ai trouve ca ce qui me laisse penser que l oblique est gérable
Maintenant reste a definir si les ficelles bleue a balot conviennent ? Quelqu un a essayé ?
Quelqu un connais le poid d un fil soutenant 3 liane de 7m d un houblon adulte? C est histoire d imaginé le poid total encaissé par mon barbelet tendu sur 10m qui devrait supporter 20 pieds...
Les barbelet sont donné pour une resistance de 400kilo x 2 brin... du coup ils peuvent encaisser 800kilomax..
Pièces jointes
Full-Grown.jpg
Full-Grown.jpg (50.78 Kio) Consulté 507 fois
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Culture oblique?

Message par yannv »

Je ne connais pas le poids, mais cette année, un sauvage dont je n'ai pas coupé de lianes (il y en avait 10-12) et que j'ai fais grimper sur un bambou de 7,5m m'a cassé le bambou.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Culture oblique?

Message par Penn-Maen »

Résistance de ficelle polypropylène : de 60 à 350 kg . Tout dépend du type de ficelle.
https://www.silagri.fr/ficelle-petite-balle-carree
https://www.agrileader.fr/111-ficelles-agricoles

Comme on sélectionne un minimum les lianes, soit tu doubles, soit tu répartis tes lianes sur plusieurs ficelles.
Le point sera la prise au vent qui va, mécaniquement, apporter l'équivalent d'une surcharge possiblement importante selon l'exposition.
Nombre de brassams utilisent du sisal ou du chanvre, dont la résistance est largement plus faible (mais à une ou 2 lianes par fil).
Sur le polypropylène "lisse" des ficelles à bottes, elles s'agrippent moins facilement que sur de la corde ou des matières végétales.

Cultiver en oblique, ça peut se faire mais il faudra y mettre la main. La liane s'enroule selon le soleil, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Donc si ton fil est orienté vers le sud, ça peut le faire. Si ton fil n'est pas orienté comme il faut, il faudra aider la plante. J'ai tenté de mettre des ficelles entre mon poteau et ma gouttière (vers l'EST). La liane ne cessait de faire demi-tour, donc tous les 3 à 4 jours, je prenais l'échelle. Expérience peut-être pas représentative car la ficelle était vraiment à l'horizontal.

Le barbelé, AMHA, c'est plus une raison pour se blesser qu'une solution d'efficacité.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Guillou
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Culture oblique?

Message par Guillou »

Merci pour vos precieux avis
J ai lu quelquepart que les lianes pouvaient peser jusqu a 20kilo, mais je ne retrouve plus la source... ca vous parait realist? mais si c est vrai, avec 10m entre chaque pieu et un pied de houblon tout les metre de chaque coté cela donne un poid de 400kilo sur le cable...

Pour le barbelet j ai pensé a cette solution car sur des post certains parlent des ficelles qui glissent en cas de coup de vent et ils sont obligé de trouver des astuces pour bloqué les liens... avec le barbelé rien ne pourrait glisser...

Pour ceux qui cultive sur des treilli bas, avec 3 fils en "pattes d oies" le lien le plus bas doit etre bien oblique deja ? Est ce que les lianes y progressent normalement ?

J ai vus sur certain poste que le prix des piquet pouvait s envoler
A 40km de chez moi (j habite en auvergne en dessous de clermont ) a quelque kilometre on trouve les premiere foret d acacia, sur leboncoin j ai cherché des particulier qui vendai des piquet pour cloturer les bete, il vendent des piquet de 1m80 a 2€50. Je l ai ai contacté et l un d'eux a accepté de me faire des piquet de 3m50 pour 10€. J ai trouvé ca assez abordable , surtout qu ils seront luné (c est une technique de coupe en fonction de la lune qui permet d avoir des bois extrement resistant)
Pour info chez nous les anciens disent qu un piquet de chataignier dure 10ans, un de chênes dure 15ans et l acacia dure toute une carriére

Je pourrais augmenter la hauteur mais je perdrais l accesibilité et vue l ecart de plantation (env 7m) 2 ou 3m plus haut ne changera pas l angle énormement...

Le probleme avec le chanvre ou la sisal c est que ca ne fait pas 2 saisons sans devenir cassant... donc on ne peut pas utiliser de la recupe... c est contre mes valeur d acheter du neuf pour une seule utilisation... mais j entend vos argument sur l acroche, du coup pourquoi pas doublé une synthetique d une fibre naturel afin d augmenté l adhérence
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter