Travaux et conseils pratiquesEvolution de mon installation de brassage

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
enguerran.fouchet
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Pico gravitaire 3 cuves 30L
Frigo regulé
https://www.littlebock.fr/brasseurs/la.sequanaise
Brasseur : Amateur
Localisation : Mantes La Jolie (78)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Evolution de mon installation de brassage

Message par enguerran.fouchet »

Hello

comme beaucoup de monde, je brasse dans ma cuisine, et ce n'est pas toujours très adapté ni même, pas toujours facile à concilier avec la vie de famille (le WAF et tout ça, les enfants, le télétravail, ...)
Mon garage va bientôt se libérer (la voiture garée dedans va bientôt s'en aller). Je vais donc investir ce lieu magique de la maison.
J'aimerai y fabriquer un "meuble" modulable, déplaçable, et que je peux ranger si besoin.
Le garage a toutes les arrivées nécessaires (eau chaude, eau froide, évacuation eaux usées, tableau électrique, WIFI, ...) et forcément un accès facile depuis la rue et le composteur.
J'ai bidouillé un petit schéma de ma mini-pico-mobile (?) que je soumets à vos avis éclairés.
Le matériel est celui que je possède aujourd'hui et pas/peu de changements sont prévus (par ex, les cuves matière et ébu sont de la meme taille, ce n'est pas logique, mais pour mon volume de brassins, ça fonctionne bien). Mais, j'ai surement loupé d'autres choses...
qu'en pensez-vous ?
schéma mini-pico-mobile 30L
schéma mini-pico-mobile 30L
Pièces jointes
Mini Pico Mobile-A4.pdf
schéma mini-pico-mobile 30L
(493.5 Kio) Téléchargé 43 fois
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Evolution de mon installation de brassage

Message par Zepimousse »

Hello,
C'est plutôt bien pensé : les prises, le moulin intégré, etc. J'ai quand même quelques petites réflexions/questions :
- j'ai un doute++ sur le medium - même si tu prévois de le vitrifier - et je trouve aussi qu'il n'est pas assez épais. Perso, je partiras plutôt sur un plan de travail de cuisine traité. On en trouve dans les GSB en longueur de 1m
- il y aura de la place pour mettre le malt dans la trémie du moulin ?
- j'imagine que tu y a pensé mais ne met pas n'importe quelles roulettes sous les meubles, il y aura du poids dessus.
- d'ailleurs, est ce que tu as "vraiment" besoin de roulette pour la partie avec la cuve d'ébu, j'aurais bien vu des pieds "fixes" qui permettent de "ranger" ce module sur le module d'empâtage pour gagner de la place en dehors des jours de brassage : il n'y a JAMAIS assez de place dans un garage ! j'imagine qu'il est possible d'emboîter la cuve d'eau chaude dans une des grosses cuve d'ébu, et comme ça tu n'aurais plus que 2 colonnes en mode "rangé"

Et petite question : tes plaques à induction ? c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
enguerran.fouchet
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Pico gravitaire 3 cuves 30L
Frigo regulé
https://www.littlebock.fr/brasseurs/la.sequanaise
Brasseur : Amateur
Localisation : Mantes La Jolie (78)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Evolution de mon installation de brassage

Message par enguerran.fouchet »

j'ai un doute++ sur le medium - même si tu prévois de le vitrifier - et je trouve aussi qu'il n'est pas assez épais. Perso, je partiras plutôt sur un plan de travail de cuisine traité. On en trouve dans les GSB en longueur de 1m
j'avais un doute aussi. je vais donc changer, ça sera plus sécure.
il y aura de la place pour mettre le malt dans la trémie du moulin ?
normalement oui, mais il faut que j'essaie avant de tout construire...
d'ailleurs, est ce que tu as "vraiment" besoin de roulette pour la partie avec la cuve d'ébu, j'aurais bien vu des pieds "fixes" qui permettent de "ranger" ce module sur le module d'empâtage pour gagner de la place en dehors des jours de brassage : il n'y a JAMAIS assez de place dans un garage !
j'avais trop la tête dans le guidon, tu as carrément raison. j'enlève tout de suite ces roulettes (capa 50kg par roulette, ça devrait le faire)
j'imagine qu'il est possible d'emboîter la cuve d'eau chaude dans une des grosses cuve d'ébu, et comme ça tu n'aurais plus que 2 colonnes en mode "rangé"
c'était la contrainte initiale et le but du meuble en 3 parties détachables :). il faut vraiment que je vérifie si ça marche bien sans les roulettes.
tes plaques à induction ? c'est quoi ?
des plaques induction pas chère Amazzzon, qui pour le moment, tiennent bien la charge de la marmite. 40€/pièce, en mode plaque nomade.


il faut aussi que je créé un plan de travail (amovible et qui se range bien), pour l'embouteillage... quand j'aurais un peu de temps

merci pour tes retours
—-—-—-—-—-—-—-—
Enguerran
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Evolution de mon installation de brassage

Message par Kapsul »

J'avais le même doute sur la hauteur libre pour le chargement du grain dans la trémie, à vérifier.
Sinon ca m'a l'air bien fonctionnel, à priori c'est une config qui est assez répandue.
Tu tiens une ébullition franche avec ta plaque induction ?

Pour ton plan amovible, un panneau sur charnières fixé le long d'une de tes colonne, ca pourrait le faire, tout dépend de la charge. Un peu comme les table gain de place qui pendent aux murs. Ou comme dans les camping car.
Avatar de l’utilisateur
enguerran.fouchet
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Pico gravitaire 3 cuves 30L
Frigo regulé
https://www.littlebock.fr/brasseurs/la.sequanaise
Brasseur : Amateur
Localisation : Mantes La Jolie (78)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Evolution de mon installation de brassage

Message par enguerran.fouchet »

Tu tiens une ébullition franche avec ta plaque induction ?
oui, carrément. la montée en température est un peu longue, mais sans être pressé ça bout bien.
Pour ton plan amovible, un panneau sur charnières fixé le long d'une de tes colonne, ca pourrait le faire, tout dépend de la charge. Un peu comme les table gain de place qui pendent aux murs. Ou comme dans les camping car
j'avais vu l'idée sur le forum, c'est ce que je pensais faire. J'aimerai ajouter des "sabots" pour bloquer les bouteilles lorsque je capsule, pour éviter qu'elles glissent/tombent/(ou pire). J'attendais de tester mon nouveau joujou à remplir les bouteilles, le célèbre, génial et indispensable Skouik.

Je vais faire une simulation pour le moulin.
—-—-—-—-—-—-—-—
Enguerran
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Evolution de mon installation de brassage

Message par Zepimousse »

Pour le plan amovible, je pense que c'est une fausse-bonne idée, car le plan ne pourra pas être plus long que la hauteur à laquelle sera la charnière. Donc pour que ce soit confortable : ~90cm pour un 'plan de travail" de type cuisine (et ~80 pour une hauteur de style table). Du coup ... 65cm*90cm c'est petit.
Sauf si c'est mis sur le module d'empâtage (mais qui n'est qu'à 73cm en hauteur si je lis bien le plan) donc à condition de bien gérer la charnière pour que le plan de travail arrive pile-poil à sa hauteur, tu pourras obtenir une surface de ~138*65cm mais je trouve que ça reste petit et surtout trop bas.

A voir, mais une "belle planche" avec des encoches/tasseaux pour bien caler des tréteaux de bonne qualité pourraient faire l'affaire. Sans compter que ça peut faire rallonge de la table de la salle à manger quand y'a du monde à venir manger (et boire des coups)

EDIT : j'imagine que les "sabots" pour tenir les bouteilles, c'est parce que tu utilises une capsuleuse type "emilie", du coup, pour quelques dizaines d'euros, tu peux monter en gamme vers une capsuleuse sur pied, beaucoup plus pratique et "sure"
Avatar de l’utilisateur
enguerran.fouchet
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Pico gravitaire 3 cuves 30L
Frigo regulé
https://www.littlebock.fr/brasseurs/la.sequanaise
Brasseur : Amateur
Localisation : Mantes La Jolie (78)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Evolution de mon installation de brassage

Message par enguerran.fouchet »

Merci Zepimousse. je n'ai pas encore pensé à tout ça, mais je note les conseils et les bonnes idées.

voici le plans mis à jour, j'espère que je n'ai rien oublié...
mini pico mobile 30L V2
mini pico mobile 30L V2
—-—-—-—-—-—-—-—
Enguerran
Avatar de l’utilisateur
enguerran.fouchet
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Pico gravitaire 3 cuves 30L
Frigo regulé
https://www.littlebock.fr/brasseurs/la.sequanaise
Brasseur : Amateur
Localisation : Mantes La Jolie (78)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Evolution de mon installation de brassage

Message par enguerran.fouchet »

Merci Zepimousse. je n'ai pas encore pensé à tout ça, mais je note les conseils et les bonnes idées.

voici le plans mis à jour, j'espère que je n'ai rien oublié...
mini-pico-mobile-V2.jpg
Bon, faudra être patient pour la réalisation, le Papa Noël c'est pas pour demain...
—-—-—-—-—-—-—-—
Enguerran
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter