Les questions des ptits nouveauxEau (dilution)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dadouf
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : 3 Marmites 1 de 15L et 2 de 10L
Dame Jeanne Royal Bubbler 14l
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille

Eau (dilution)

Message par Dadouf »

Bonjour
J’ai lu quelque part (mais je n’arrive pas à retrouver) une méthode de brassage qui incluait un ajout d’eau (stérile je suppose) avant mise en fermentation.
Si je me souviens bien :
On empâte et on fait bouillir, mettons, 5/6 litres d’eau, et la quantité de malt et de houblons nécessaire pour faire 8 litres de bière. Et dans la cuve ou le seau de fermentation, on verse les 4 litres restant après ébullition et on ajoute 4 litres d’eau et on mélange bien pour homogénéiser et oxygéner en même temps.
Je ne me souviens plus si l’eau ajoutée est froide ou si elle doit être à la même t° que le moût. Si elle peut être froide ça servirait aussi de refroidisseur efficace…
Moi qui ai une marmite de 9 litres, qui me permet de faire un brassin de 5 litres, ce serait drôlement pratique de pouvoir faire 10 litres de bière de cette manière…
Que pensez-vous de cette idée ? Quelqu’un a essayé ?

Édit: je viens de retrouver où j’ai lu ça : carnet d’un brasseur amateur. L’eau ajoutée n’est pas stérilisée. Moi je pense que ce serait mieux, non ?
Dernière modification par Penn-Maen le 03 nov. 2021 11:02, modifié 1 fois.
Raison : Renommage plus explicite du topic
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Eau (dilution)

Message par maxougoret »

Bonjour,

Le premier à retrouver le site où tu as lu ça, il me semble que ça devrait être toi :wink:

Blague à part, Je ne me suis jamais penché là dessus mais sur le principe, ça n'a pas l'air délirant.

Pour la température, je serais tenté de dire que ce sont le mêmes moyens qui vont te permettre de refroidir ton eau d'ajout et ton moût donc je ne vois pas comment ton eau pourrait te permettre de refroidir ton moût.

Quant au réel intérêt final de l'opération, tu peux te faire une simulation avec ton logiciel préféré pour voir si ça vaut le coup. Un brassin de 5L à 1045 que tu compares à un de 4L à 1090 auquel tu ajoutes 4L d'eau (je dis 4L, ça peut être 3.5 ou 4.5, c'est fonction de ton matériel et des pertes que tu as en ligne). Tu vois si ça matche et si le jeu en vaut la chandelle.

Bref, démerden sie sich mais bon courage quand même :D
Maxime
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Eau (dilution)

Message par lowman »

C est ni pluuu ni mois une dilution
il y a des outil sur univers bière pour faire les calculs

Après attention au houblonnage qu il faudra augmenter car moût plus dense amertume plys faible.

Et tu peux mettre froid dans l idéal une petite ebu de L eau dilution est top
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Eau (dilution)

Message par Hellwood »

(un titre un peu vague pour ce topic) :D

Salut Dadouf,
J'avais fait une dilution de la sorte sur l'un de mes premiers brassins...
Il existe un outil sur LittleBock pour faire ce genre de calcul : https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... mout-biere
Perso, je n'avais dilué que 1/4 ou 1/3 du brassin, pas plus. Dans ton exemple, ajouter 4l d'eau sur 4l de moût, ça me parait beaucoup... Faut déjà que tu parviennes à sortir un moût à plus de 1090 (dans une gamelle de 9l) pour pouvoir le diluer à 50 % et descendre autour des 1045. Mais pourquoi pas...

De mémoire, j'avais préparé de l'eau bouillie (stérilisée), 1 ou 2 jours à l'avance, que j'avais laissée refroidir avant de mettre dans des contenants stérilisés au réfrigérateur. Ça faisait pas mal de manips à prévoir à l'avance.
Après, j'avais effectivement utilisé cette eau pour, à la fois, diluer (allonger) le moût et pour refroidir le brassin plus rapidement (à l'époque je n'avais pas de refroidisseur).
A l'époque, ça m'avait sorti un truc buvable mais un peu flotteux quand même... :mrgreen:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Dadouf
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : 3 Marmites 1 de 15L et 2 de 10L
Dame Jeanne Royal Bubbler 14l
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille

Re: Eau (dilution)

Message par Dadouf »

Merci à tous.
Je vais essayer, mais j’ai bien compris que diluer à 100% c’est trop.
Je vais essayer d’ajouter 2 ou 3 litres d’eau bouillie et refroidie à mes 4 litres de moût. Je verrai combien d’eau en fonction de la densité du moût.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Eau (dilution)

Message par Penn-Maen »

Tu peux faire une recherche sur "brassage à haute densité". Des brassams tentent régulièrement le coup. Les retours préconisent de ne pas trop diluer (25% max) et de le faire le plus tôt possible dans le process (avant la fermentation).
Il parait que c'est ce qui se ferait dans les grosses brasseries indus, et que la dilution s'y réaliserait à l'embouteillage (donc très tard dans le process, donc gout de flotte).

Pour le calcul des IBUs, c'est relativement simple dans la mesure où 1 IBU = 1 ppm.
Donc tu calcules ta recette pour le volume voulu AVANT dilution. Si tu obtiens 60 IBU et que que tu dilues de 25% sur le volume final (donc que tu ajoutes de l'eau à hauteur de 33% du volume que tu as déjà), ta bière finale fera 60*3/4 = 45 IBU. Ou si tu préfères, dans le volume final, tu as 3/4 du volume à 60 IBU + 1/4 du volume à 0 IBU, donc tu as 4/4 du volume résultant à 45 IBU.

C'est un peu plus compliqué coté couleur ;)

PS : je me suis permis de renommer un peu plus explicitement le topic ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Dadouf
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : 3 Marmites 1 de 15L et 2 de 10L
Dame Jeanne Royal Bubbler 14l
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille

Re: Eau (dilution)

Message par Dadouf »

Merci Penn Maen pour ta réponse et l’intitulé du topic.
Je vais me lancer dans les calculs
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter