Les questions des ptits nouveaux1er brassin, besoin de conseils

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
westcoast44
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Héric

1er brassin, besoin de conseils

Message par westcoast44 »

Salut à tous,

Je m’apprête à réaliser mon 1er brassin
Je suis parti d’une recette sur Little Bock que j’ai finalement adaptée au niveau du houblonnage (type de houblons et timing) afin d’ajuster l’amertume
Je vais brasser sur une Klarstein Mundschenk

L’objectif de mon post est d’avoir votre avis sur la recette, vu que je ne maitrise pas bien le logiciel, de savoir s’il y a des incohérences ou autres bizarreries dans ma recette
J’aurai aussi quelques questions sur les étapes de la recette

----------------------------------------------------------

Style : Pale Ale
Volume : 20 L
Efficacité empatage : 72%
Efficacité de la brasserie : 69.8%
Densité initiale 1.059
Densité finale 1.013
Couleur 14 EBC
Amertume 28 IBU
Ratio IBU/DI 0.48
Alcool 6.0 %
Ratio eau/grain 2.5

Grains :
5.0 kg Malt Pale Ale BestMalz
0.5 kg Flocons d’avoine

Empatage :
Eau 13.8l
Monopalier à 66°C pendant 60 minutes

Rinçage :
Eau 17.9l à 75°C

Ebullition :
Volume = 26.7l, pendant 60 minutes

Houblonnage :
15 g (Mosaic/Simcoe/Citra) Ébullition 30 minutes
40 g (Mosaic/Simcoe/Citra) Hors flamme 30 minutes /80°C
50 g (Mosaic/Simcoe/Citra) Houblonnage à cru 4 jours

Levures :
11 g S-05 Safale American

Fermentation :
Primaire : 21 jours à environ 19°C

----------------------------------------------------------

Mes questions :
* Dans Little Bock j’ai paramétré avec la Brew Monk 40l, j’ai bon ?
* Dois-je bien ajouter le volume de faux-fond de la Klarstein au volume d’eau d’empatage, soit 13.8l + 8l = 21.8l ?
* Par conséquent je retire 8l à l’eau de rincage, soit 17.9 – 8l = 10l ?
* L’efficacité d’empatage n’est-il pas pénalisée par le plus faible volume de rincage ?
* Dois-je réaliser un Mash-Out à 78°C ?
* Pour le houblonnage hors flamme si j’ai bien compris je refroidis à 80°, je coupe la circulation dans le refroidisseur, je mets mes houblons pendant 30min, ensuite je continu le refroidissement ?
* Concernant la recette est-ce que je me complique la vie pour un 1er brassin à utiliser du flocon d’avoine ?

Merci d’avance à ceux qui aurons pris le temps de me lire et encore plus à ceux qui prendront le temps de me répondre

Bonne journée et bon brassage à tous
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: 1er brassin, besoin de conseils

Message par Gaëlweina »

Salut,
Pour une première c'est pas mal du tout, on voit que c'est déjà bien réfléchi !!
En vrac, les flocons ça va pas changer grand chose niveau complications donc si t'en as tu peux y aller, le ratio empatage/ rinçage me paraît un peu trop sur le rinçage mais je ne connais pas les problématiques de faux fond de cuve auto (8l c'est énorme !!) mais avec 21.8l ça doit passer, rincer avec ~18 l c'est amha suffisant pour extraire correctement les sucres, mash out certains ne le font pas, pour un corps moyen à sec empatage à 66° ça doit pas changer tellement sauf si tu mets 3 plombes à filtrer..
Amérisant à 30mn pourquoi ? Perso j'irai plus sur un peu de Simcoe au 1er moût et une petite charge vers les 7mn de mosaîc citra, hop stand et DH, 28 IBU pourquoi pas, si tu montes à 30-35 ça passe large aussi même si t'es pas trop amertume vu la DI...
Pour le hop stand tu peux remettre en suspension de temps en temps pendant le repos...
Voili voilou, bonne brasse, si ça peut servir...
westcoast44
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Héric

Re: 1er brassin, besoin de conseils

Message par westcoast44 »

Bien sûr que ca peut servir et merci pour ton retour
Tu as l'air de trouver le volume de rinçage plutôt dans la fourchette haute
C'est le ratio de la recette de base que j'ai utilisé
Peut-être que je dois augmenter un peu mon ratio eau/grain de 2.5 ce qui va probablement diminuer le volume de rinçage et surement influencer la DI...

Concernant le houblonnage je n'ai pas tout compris. effectivement je poussais l'ajout jusqu'à 30min pour pas avoir trop d'amertume. Toi tu ajouterais le Simcoe dès le début de l'ébullition puis le citra/mosaic 7 minutes plus tard? c'est cà?
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: 1er brassin, besoin de conseils

Message par Gaëlweina »

Non, je suggérais de mettre l'amerisant en début d'ébullition (ou même avant, first wort hopping) pour disons moitié ou 1/3 des IBU avec le Simcoe uniquement, genre 10g ~=15 IBU (ou les 3 houblons si tu veux ça ne change pas grand chose) , un peu de ton triple combo en fin d'ébullition 10 ou 5 ou 7mn (aromatiques avec un peu d'ibu, 20g ~= 8ibu), puis tes 40g au hop stand, à 80° tu sors encore un chouille d'amertume, dans les 8 IBU... Attention, valeurs données au doigt mouillé et pif au vent !! :)
Houblonner à 30mn ne présente guère d'intérêt à mon avis, trop long pour garder de l'aromatique et quantité plus importante nécessaire pour avoir la même amertume par rapport à un houblonnage durant toute la cuisson, même si sur ces petits volumes ça change vraiment pas lourd c'est vrai....
Pour le rinçage ~ 18l c'est bien pour moi pour rincer 5kg, c'est l'empatage que je trouve un peu épais mais vu le volume de faux fond tu n'as pas trop le choix, réduire le volume de rinçage risque de réduire un peu l'efficacité d'extraction. Auquel cas un mash out peut être utile pour solubiliser davantage les sucres et rincer bien chaud aussi....
westcoast44
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Héric

Re: 1er brassin, besoin de conseils

Message par westcoast44 »

Je vais suivre tes conseils.
Effectivement je n'avais pas intégré complétement qu'en début d'ébullition le houblon n'apportait pas (ou très peu) d'arôme mais de l'IBU.
J'oublis le combo en début d'ébullition et j'amérise avec un seul houblon dès le début de l'ébullition puis 7min avant le fin + hopstand.
Je vais regarder pour augmenter mon ratio eau/grain de départ car 2.5 semble dans la moyenne basse.

En tout cas merci pour tes conseils précieux qui me font avancer
westcoast44
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Héric

Re: 1er brassin, besoin de conseils

Message par westcoast44 »

1er brassin dans le fermenteur !
Par contre j'ai mesuré une DI à 1.052 au lieu de 1.059 et 22l au lieu des 20l en fin d'ébu (ceci expliquant peut-être cela)
Peut-être que je n'ai pas moulu mon grain assez fin c'était une 1ère pour moi dans son ensemble
Autre problème rencontré dans la mesure où j'ai fait un houblonnage hors flamme avec un hopspider et avec le serpentin refroidisseur dans la cuve je me suis demandé quand faire le whirlpool. Je l'ai donc fait à la fin en ayant tout retiré et avant de mettre en seau mais pas sur qu'il ait été efficace (il y avait pas mal de dépôt mais pas forcément qu'en paquet au centre mais sur tout le fond)
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: 1er brassin, besoin de conseils

Message par Disildor »

Si tu as une DI plus basse et un volume plus élevé que prévu, ça peut-être dû à plusieurs choses :
  • Un mauvais rendement d'empâtage (problème de concassage, d'empâtage, de filtration ?). Pour déterminer l'efficacité de ton empâtage, il est nécessaire d'utiliser la densité et le volume obtenu au début de l'ébullition.
    Sais-tu quels volume et densité tu avais à ce moment ?
  • Un taux d'évaporation plus faible que celui estimé. En 1h d'ébullition, tu peux perdre 10 à 20% du volume d'eau en raison de l'évaporation. Si le taux d'évaporation est plus faible que celui estimé (notamment en raison d'une ébullition faible ou de la forme de la cuve), cela peut expliquer une différence de 2L.
  • Une surestimation des volumes de pertes. Pour calculer le volume d'eau nécessaire au brassage, tu pars du volume ciblé en fermenteur ou en bouteille, puis tu ajoutes les pertes successives. Dans ton cas, tu vises 20L en fermenteur et tu prévois d'utiliser 30,7L d'eau, soit une perte totale de 10,7L. Si tu retiens un taux d'absorption d'1L d'eau par Kg de malt (ça peut varier en fonction, mais ça correspond normalement à une estimation large), tu perdrais 5,5L d'eau lors de l'empâtage. Ça veut dire que tu as estimé ton volume de pertes non récupérables à 5,2L. Ça me parait beaucoup si tu brasses en cuve tout-en-un. Je n'ai pas d'expérience avec ton matériel, mais à vue de nez je dirais que tu dois être plutôt entre 1 et 3L de pertes, ce qui expliquerait la différence de 2L.
    À savoir que ce volume de perte ne prend pas en compte le fond de cuve de 8L.
S'il s'agit d'un mauvais rendement d'empâtage, c'est normal au début. On a tous amélioré nos rendements avec l'expérience et le matériel. ;)
Dans les deux derniers cas, ce n'est pas un problème. Il suffit juste d'adapter les données de ton équipement dans BeerSmith pour que celui-ci ajuste les calculs.
westcoast44
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Héric

Re: 1er brassin, besoin de conseils

Message par westcoast44 »

Il me semble que j'avais autour de 25l avant ébullition mais je n'ai pas noté cette valeur
Mon concassage n'était peut-être pas assez fin comme je disais, car notamment au filtrage j'avais l'impression que l'eau passait relativement vite mais pareil je n'ai aucune référence pour juger... j'ai du filtrer en 45min
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter