Les questions des ptits nouveauxQuestions méthode Extrait + Infusion Grain ...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Seb3
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Questions méthode Extrait + Infusion Grain ...

Message par Seb3 »

Bonjour à tous,

Cela fait une petite dizaine de brassin " simple " en extrait que j'ai effectué et bien que tout ceux-ci se soient retrouvé " buvable " ( il y a quand même quelques éléments qui devraient être améliorés à mon goût et je souhaiterai donc " évoluer et améliorer " un peu cela pour voir et découvrir d'autres choses.

Tout d'abord, je sais que vous allez hurler car ces questions ont déjà été abordées j'en suis sur mais je suis vraiment une quiche en recherche et ce que j'ai trouvé me fait me poser encore plus de question et m'induit en erreur donc …

- Concernant la méthode et les étapes à effectuer pour ce que je voudrai faire , pourriez-vous me confirmer que cela est possible ?

J'aimerai brasser en Extrait + Infusion ( pour ajouter un petit plus et voir ce que cela donne - Couleur, Arômes, … ) donc voici ce que j'ai retenu :

- Départ eau froide dans marmite avec grains concassés ( Malt Munich ) et mis dans un sac jusqu'à 80°c ( ou jusqu'à ce que quelques bulles se forment dans le fond de la marmite ) .

- Retrait du sac puis ajout de l'extrait en poudre ( Blond ) pendant 60 mins ainsi que le houblon amérisant, pendant le même temps.
A ce propos, j'ai lu dernièrement qu'on " pourrait " inverser ces deux " ingrédients " et mettre déjà le houblon amérisant et n'ajouter que l'extrait lors des 15 dernières minutes, cela vous parait-il crédible ?

- Ajout à 45 mins ( donc pendant 15 mins ) du houblon aromatique + éventuellement écorces d'oranges, Coriandre, …

Est-ce que cette façon de faire est normale et vous parait donc correcte ?

Maintenant, ma marmite ne faisant que 7L ( et donc 5L d'eau pour se garder un petit volume … ) , je souhaiterai mettre mon moult obtenu dans un fermenteur de 15L et donc rajouter de l'eau froide ( Evian, c'est l'eau des Bébés :) ) afin de refroidir plus rapidement mais surtout avoir quelques canettes en plus et que cela " valent le coup " , comment calculer exactement les quantités de chaque ingrédients pour cette différence entre volume d'ébullition et volume final ?

J'ai utilisé Little Bock mais j'avoue me perdre un peu entre le calcul des quantités des recettes trouvées adaptées à mon volume d'ébullition ( 5L - plus petit en général que les recettes originales ) puis ensuite renseigner et re-calculer les quantités par rapport au volume dans le fermenteur ( 15L ) :doh:

J'ai lu que c'était surtout au niveau du houblon qu'il faudrait presque doublé ou triplé les quantités pour garder le " pouvoir " Amérisant et Aromatique " une fois le moult dilué 3fois , j'ai bon ?

Bref, cela fait beaucoup de questions je vous l'accorde et hormis le style de bière que je voudrai faire, je voulais juste avoir votre avis et si ce type de méthode serait faisable et réaliste.

Et si je peux me permettre, dernier point concernant la mise en bouteille en 75cl ( bouchon mécanique ) par rapport aux 33cl, vous me confirmez que le taux de sucre ( 8g/L dans mon cas car très peu de bulles avec mes derniers brassins :doh: ) est le même quelque soit la taille des bouteilles à conditionner ?

Merci à vous

Seb
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Questions méthode Extrait + Infusion Grain ...

Message par Leberrichondud »

Seb3 a écrit : 29 oct. 2021 21:01 1/
J'aimerai brasser en Extrait + Infusion ( pour ajouter un petit plus et voir ce que cela donne - Couleur, Arômes, … ) donc voici ce que j'ai retenu :

2/
- Départ eau froide dans marmite avec grains concassés ( Malt Munich ) et mis dans un sac jusqu'à 80°c ( ou jusqu'à ce que quelques bulles se forment dans le fond de la marmite ) .

3/
- Retrait du sac puis ajout de l'extrait en poudre ( Blond ) pendant 60 mins ainsi que le houblon amérisant, pendant le même temps.
A ce propos, j'ai lu dernièrement qu'on " pourrait " inverser ces deux " ingrédients " et mettre déjà le houblon amérisant et n'ajouter que l'extrait lors des 15 dernières minutes, cela vous parait-il crédible ?

- Ajout à 45 mins ( donc pendant 15 mins ) du houblon aromatique + éventuellement écorces d'oranges, Coriandre, …

4/
Maintenant, ma marmite ne faisant que 7L ( et donc 5L d'eau pour se garder un petit volume … ) , je souhaiterai mettre mon moult obtenu dans un fermenteur de 15L et donc rajouter de l'eau froide ( Evian, c'est l'eau des Bébés :) ) afin de refroidir plus rapidement mais surtout avoir quelques canettes en plus et que cela " valent le coup " , comment calculer exactement les quantités de chaque ingrédients pour cette différence entre volume d'ébullition et volume final ?

J'ai lu que c'était surtout au niveau du houblon qu'il faudrait presque doublé ou triplé les quantités pour garder le " pouvoir " Amérisant et Aromatique " une fois le moult dilué 3fois , j'ai bon ?

5/

Et si je peux me permettre, dernier point concernant la mise en bouteille en 75cl ( bouchon mécanique ) par rapport aux 33cl, vous me confirmez que le taux de sucre ( 8g/L dans mon cas car très peu de bulles avec mes derniers brassins :doh: ) est le même quelque soit la taille des bouteilles à conditionner ?
Salut seb,
Vais m essayer à te répondre sur les cinq points que j ai retenu (j ai annoté dans ton texte)

1/ c est du partial mash que tu veux faire, tu dois pouvoir trouver des infos sur le forum et sur univers-biere.net
J ai eu la même façon de faire que toi avant de passer au tout grain, tu vas voir que ça ameliore déjà bien le résultat même si tu tournes vite en rond.
Mais c est faisable bien sûr

2/non, tu ne pars pas de l eau froide pour aller +/-80°... Les enzymes du malt ne travailleront pas ou très peu et t apporteras pas grand chose.
Donc si t en as pas, tu t achetes un thermomètre,
Tu montes tes 5l d eau à 65° (on va faire simple et pas commencer à expliquer les différences entre 62 et 68°)
A 65°, tu mets ton sac contenant ton malt concassé, prévois +/-500g à 1kg pour sentir l apport. Tu laisses une bonne demi heure (pareil, je fais simple... Ça peut être plus ou moins long, mais 30min, ça devrait le faire).
Tu retires ton sac et monte ton mout à l ebu en incorporant ton extrait en poudre.

3/
Tu lances une ebu sur une heure (attention à ton taux d évaporation), tu peux éventuellement diminuer ce temps en fonction du houblonnage que tu veux, tu peux utiliser cette page pour calculer
http://univers-biere.net/amertume.php
Ajouts d amerisant (habituellement 1h)
Ajouts d aromatique (de 15 à 5min)
Tu vas sortir un petit volume avec une densité très élevée (c est le but puisque tu vas diluer après)

4/ tu mets ce volume dans ton fermenteur avec ton eau de dilution, laisses un espace pour le krausen (12l de mout pour un fermenteur de 15l me paraît bien) donc si tu sors 4/5 l de mout, tu vas diluer au 1/3
Tu dois préparer ta recette dans little bock sur ce volume final de 12l, donc tes 4/5l de départ doivent avoir une amertume 3fois plus élevé que désiré sur le final, et partiel pour la densité.

5/le taux de sucre : grammes par litre reste le même quelque soit le contenant, donc oui, tu peux mettre 6g dans ta bouteille de 75cl (tu veux ne pas t emmerder avec cette étape : c est un morceau de sucre à café 6g) mais selon la recette, ça peut faire bcp.

Voilà, j espère m être bien exprimé et que ça va t aider un peu... Eclates toi bien à tester plein de truc et passe au tout grain ensuite (c est mille fois mieux !!! J ai encore bu une bière d extrait y a pas longtemps, je l ai recracher)
Seb3
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Questions méthode Extrait + Infusion Grain ...

Message par Seb3 »

Salut,

Merci Leberrichondud pour ta réponse et ces explications claires et simple, c'est parfait.

Je m'aperçois qu'il y avait quelques anomalies et erreurs dans mon idée de ma façon de procéder ( surtout pour l'infusion de grains au départ ) .

Je vais approfondir et voir les liens donnés pour faire au mieux .

Merci encore :wink:
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Questions méthode Extrait + Infusion Grain ...

Message par lowman »

Salut seb3

Le berrichon a bien résumé
Après tu as toute les info dans how to brew qui est sur le wiki
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter