Les questions des ptits nouveauxenquête brassicole : ma mousse

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: enquête brassicole : ma mousse

Message par Kapsul »

Attention Chemipro oxy est un nettoyant.
Pour les bouteilles il faut mieux se tourner vers les désinfectants, où techniques qui amènent au même résultat si on est sûr de la maîtrise.
i7i7
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: enquête brassicole : ma mousse

Message par i7i7 »

Bien alors désolé mais j'ai été absent aujourd'hui donc je réponds un peu tar en vrac à un peu tout le monde.

Lorsque je dis que je mets ma levure au pif, c'est pas la quantité, c'est ladite levure, je mets bien la quantité prévu pour mon brassin. Par contre telle levure plutôt que telle autre... j'avoue ne pas encore m'être trop penché sur la quesiton (j'ai commencé par le malt, puis le houblon, puis l'embouteillage, puis ... bref j'apprend mais ça prend du temps).

Pour le transfert du moût avant embouteillage... bon ok, honte à moi, j'ai fait le fainéant.... promis je recommencerai plus, d'ailleurs j'ai investi dans des seaux supplémentaires pour cela.

Pour le chemipro, en fait j'ai toujours fait ça, et avant j'avais pas de problème : la chance du débutant ? en tout cas je vais m'y pencher aussi

Pour la patience.... je ne peux que m'améliorer.

Je n'ai pas eu de bouteilles très gazeuses pendant que d'autres ne l'étaient pas, j'avais pensé à ce souci d'homogénéisation et même si je ne l'écarte pas, j'en suis pas totalement convaincu non plus. Sans doute un facteur parmi d'autres ?

Merci en tout cas pour tout vos conseils et vos réponses, je vais commencer par attendre au chaud 15 jours de plus, et ensuite je vais voir si ça améliore les choses ou pas. Cette semaine je refais un brassin, avec la même levure, en isolant mieux mon moût pour commencer, transfert avant embouteillage, rinçage à l'eau au moins de mes bouteilles avant encapsulage, et avec vos conseils, j'espère avoir de meilleurs résultats.



merci à tous !
i7i7
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: enquête brassicole : ma mousse

Message par i7i7 »

Bonjour, je reviens vers vous pour un retour d'expérience et demander de nouveaux des conseils.

Après avoir laissé tranquillou ma bière au chaud pendant plusieurs semaines, j'ai eu droit à certaines bières peu gazeuses, d'autre avec de magnifiques geysers. Je m'oriente donc vers un problème lors du sucrage, mal mélangé. Mais j'ai quand même plusieurs interrogations, car depuis j'ai refait deux autres brassins (dont l'un sera embouteillé cet après-midi) :

1/ J'embouteille dans des bouteilles de 75, 33, et 25 et systématiquement plus la contenance est importante, plus j'ai droit à mon joli geyzer. Un lien ?
2/ ça fait 15 jours que j'ai embouteillé le nouveau brassin, en soutirant dans un seau de resucrage, en mélangeant bien, avec un taux de 5,5 g/l de sucre blanc, refermentation à 20 degrés bien stable, et une ouverture d'une bière de 25cl comparée à une de 25cl du précédent brassin ne montre pas vraiment de différence (recette identique, seule la levure a changé). J'ai pris soin de nettoyer mes bouteilles puis de les rincer à l'eau pour ne pas risquer de tuer mes levures, bref j'ai fait toukomyfo d'après moi, même fait un joli cold crash de 4 jours... Peu de gaz, mousse blanche peu dense au versage, qui disparaît rapidement. Je peux verser comme un bourrin à la verticale sans problème, je pourrais verser comme un thé à la menthe oriental sans risquer de débordement de mousse (j'exagère à peine)..... Trop tôt du coup 15 jours où j'ai encore raté un truc ? Il me semblait que 15 jours c'était suffisant pour la carbonatation, la suite c'était juste pour que les arômes se stabilisent. J'ai faux ?

3/ Ma nouvelle levure a un taux d'atténuation de 70% contre 80 pour l'ancienne (de mémoire, j'ai pas les chiffres exactes sous le nez). Du coup faut sucrer davantage pour avoir le même gaz ?

4/ Mon sucre c'est du sucre blanc non raffiné, , ça change quelque chose ?

Voilà où j'en suis, jsuis prêt à reprendre des conseils. Merci d'avance et bon dimanche à tous
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: enquête brassicole : ma mousse

Message par maxougoret »

Bonjour,

1. Volume plus important donc quantité de gaz disponible pour le geyser sur les 75.

2. Attends encore un peu.

3. Pas besoin. Le saccharose est consommé entièrement par les levures. La différence sur la capacité d'atténuation se fait sur les sucres plus gros type maltotriose.

4. Je ne pense pas. Ton sucre est peut être à 95% au lieu de 99,... (à vérifier), mais la différence ne sera pas sensible.

Maxime
i7i7
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: enquête brassicole : ma mousse

Message par i7i7 »

ok, merci pour les réponses, je vais attendre un peu plus, de toutes façons ma bière n'est pas encore affinée. J'ai embouteillé le brassin suivant, j'ai mis un peu plus de sucre (6,5g/l) et pour le reste rien de particulier, je verrai bien.

Merci encore
Phonetik
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: enquête brassicole : ma mousse

Message par Phonetik »

Salut,

Du nouveau?

Question bête, ta technique de capsulage n'a pas changé entre temps ? Tu utilise la bonne taille de capsules en fonction des différentes tailles de bouteilles ? C'est le fait que tu dises que tes 75cl mousse bien qui me fait penser à ça mais je ne sais même pas si c'est possible
i7i7
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: enquête brassicole : ma mousse

Message par i7i7 »

Salut désolé j'ai bêtement fêté Noël et du coup pas trop regardé le forum ces derniers temps.

Du nouveau, oui et non. J'ai bien mélangé mon sucre en utilisant un seau de plus (siphonage puis sucrage puis bien remué puis embouteillé). ça fait 4 semaines environ, et jsuis pas vraiment content du rendu, pas trop de mousse encore. Le capsulage j'ai la bonne taille de capsule, des 26 mm qui vont sur toutes mes bouteilles, je ne pense pas que le problème vienne de là. Je vais de toutes façons attendre, attendre, attendre encore un mois pour voir ce que ça donne

Par contre j'ai une nouvelle piste à laquelle j'avais as pensé : le houblon. J'en mets assez peu (15g pendant 60 minutes à 13% d'alpha, 10g pendant 15 minutes à 4% d'alpha) et je me dis du coup que ptêt bien que le manque de mousse vient de là. En fait j'ai 'impression que ya du gaz, mais pas de mousse. Voilà, l'enquête se poursuit.... Pourquoi si peu de houblon ? L'idée c'était de commencer tout doux et de stabiliser un procéder puis de chercher des trucs qui me plaisent. Mais du coup ptêt bien que mon problème vient de là, en tout cas en partie.

Joyeux Noël à tous !
youri54
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
Brasseur : Amateur
Localisation : perdu en lorraine
A remercié : 33 fois
A été remercié : 9 fois

Re: enquête brassicole : ma mousse

Message par youri54 »

bonjour i7i7
je viens de relire ton post
lorsque tu dis "dissolution du sucre a chaud et hop dans le fermenteur"
tu n'attends pas que ça refroidisse,
bonne journée
youri
i7i7
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: enquête brassicole : ma mousse

Message par i7i7 »

Bonjour,
mon mélange eau/sucre doit être dans les 50 degrés quand je le verse, dans un seau rempli de 20l de bière à 20 degrés environ.
Je pense que la température a un effet négligeable sur le résultat final.
Voila voilà, je refais un brassin demain avec plus de houblon (je vais doubler la quantité de celui qui a le plus d'acide alpha) pour voir si je tiens le bon bout.
i7
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter