Faux-goûts et autres défautsGoût commun à tous les brassins et atténuation du houblon

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Goût commun à tous les brassins et atténuation du houblon

Message par Pelot21 »

La première chose qui me viendrait à l'esprit, ce serait de tirer un ou deux litres d'eau orangée et de la montrer à ta mairie.
L'eau que l'on nous vend est chère, du fait des traitements, et le consommateur a droit a un produit de qualité.
Des analyses de qualité sont faites régulièrement, et ce problème aurait déjà dû être soulevé.
A moins que cela ne vienne que de tes canalisations personnelles.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Goût commun à tous les brassins et atténuation du houblon

Message par Penn-Maen »

mon grain de sel pour avoir connu (et en connaitre encore) l'eau "orangée" au robinet.
le consommateur a droit a un produit de qualité.
en vrai il a seulement le droit à de l'eau potable, pas forcément à de l'eau "cristal clear". Regardez vos analyses d'eau, il y a le paramètre turbidité...
Des analyses de qualité sont faites régulièrement, et ce problème aurait déjà dû être soulevé.
A moins que cela ne vienne que de tes canalisations personnelles.
les analyses sont réalisées en des points particuliers du réseaux, et en aucun cas directement chez chaque consommateur. Il peut y avoir des kilomètres de conduites entre le point de mesure et le point de soutirage. La surface des conduites est toujours degueulasse, plein de dépot. Il "suffit" que quelqu'un réalise un fort soutirage pour les décoller et les remettre en suspension. En "fort soutirage", il peut y avoir les bouches incendies, un chantier voisin, des interventions sur le réseau, ou le client qui soutire comme un âne avant son réducteur de pression :mrgreen:

L'appel à la mairie ne fonctionne pas (il te retourne vers le prestataire ou la comcom). A la com-com c'est mieux, ils ont des moyens de pressions un peu plus élevés (les comcom sont désormais responsables des réseaux AEP). Ici, le truc qui fonctionne c'est de prendre une photo avec 2 verres sur un fond blanc. Dans un verre de l'eau du robinet. Dans l'autre de l'eau de source en bouteille. On laisse la bouteille visible sur la photo, et on balance tout ça à son fournisseur (Véolia, Saur, etc) en clamant haut et fort qu'on aimerait se passer de la bouteille pour remplir le biberon ... Intervention de purge du réseau juste en amont du compteur dans les 48 h :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Goût commun à tous les brassins et atténuation du houblon

Message par craboune »

Hello,

je viens de tomber par hasard sur ton post et je travaille dans le domaine de l'eau. De l'eau légèrement orangée, comme beaucoup l'on souligné ici, ce n'est pas normal.
Tu dois avoir certainement une quantité non négligeable de fer dans ton eau. C'est la plupart du temps du à la corrosion des tuyaux. Et cela donne un gout ... métallique. La norme en France est de 0.2mg/L de mémoire.
question : quand tu laisses décanter ton eau, as tu un dépôt au fond de ton seau même infime (et orangé peut etre ?)

comme le souligne PM, tu peux contacter le service client de ton distributeur. Ils viendront faire un prélèvement sur le réseau et chez toi. Il se peut que le problème vienne aussi de tes canalisations. C'est pour cela qu'ils prélèvent chez le particulier et chez le distributeur
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
DiD
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brewster bacon 40L
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Goût commun à tous les brassins et atténuation du houblon

Message par DiD »

Salut, moi aussi j'ai le même problème sur 4 brassins sur 5. La seule différence que j'ai modifié sur celui correct est le sucre de canne et pas de DH.

Mais je pense que cela vient du chemipro pour nettoyer mes bouteilles que je laisse sécher et qui donne un faut goût à la bière. La prochaine fois je rincerai mes bouteilles.

J'ai eu du mal à identifier le faut goût mais je l'ai trouvé au moment où tu n'a qu'un fond dans ton verre et avec l'odorat tu apercevra si comme moi un goût de cidre/vin.
Getcha
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brest
A remercié : 19 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Goût commun à tous les brassins et atténuation du houblon

Message par Getcha »

Récemment j'ai eu une légère coloration de mon eau du robinet, j'ai décidé de brasser malgré tout. J'ai constaté une efficacité moins bonne qu'à l'accoutumée mais je ne saurais dire si le résultat final était impacté ou pas (en tout cas rien de ce que tu décris).

Par contre je suis d'accord avec les autres commentaires, je pense que ça vaut le coup de creuser au niveau de ton distributeur d'eau. Ils devraient pouvoir te dire si quelque chose explique le changement de coloration. Parce qu'à défaut d'être la cause de ton problème, ça n'est très clairement pas normal.
Gcef
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Pennes Mirabeau
A été remercié : 2 fois

Re: Goût commun à tous les brassins et atténuation du houblon

Message par Gcef »

Hello!
Je me rends compte que je n’avais pas updaté ce fil, honte à moi…
J’ai finalement découvert mon souci : je me suis traîné une contamination à la Philly Sour, d’où le goût un peu particulier commun à tous mes brassins. Et ça à cause d’un mauvais nettoyage de certaines parties de mes fermenteurs, spécialement au niveau des joints. Quand on démonte tout, on se rend compte de la *** qui peut s’accumuler, même si au premier abord tout paraît nickel. Un autre truc, ma canne de soutirage que j’utilisais pour le transfert de la cuve au fermenteur, un bon suspect qui s’est avéré coupable. Sans doute les tuyaux, c’est pas évident à nettoyer.

L’eau n’y serait pas pour grand chose du coup. Par contre, j’ai un peu changé mon process de ce côté, je tire mon eau à débit plus faible, ça met du temps mais ça évite de se retrouver avec plein de résidus dans la flotte! En effet ça doit être mes canalisations qui ont mal vieilli.
Depuis tout va mieux, j’ai retrouvé la foi (et perdu mon foie) dans le brassage, j’arrive à ressortir des produits que je trouve sympa. Ça m’a pris pas mal de brassins pour identifier les coupables, mais ça vaut le coup.

En conclusion : un bon gros nettoyage des familles de temps en temps, ça résout la plupart des problèmes!
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Goût commun à tous les brassins et atténuation du houblon

Message par Dadapicon »

Super :clap:
Content pour toi :dance:
Avatar de l’utilisateur
DiD
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brewster bacon 40L
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Goût commun à tous les brassins et atténuation du houblon

Message par DiD »

Bonjour, moi aussi j'ai ce problème de même goût sur 3 brassins sur 4. Celui qui est correcte c'est une ambré, la différence de procéder c'est que j'ai mis du sucre de canne contre du sucre spécial bière en poudre (celui qui existe en dragée aussi) et ensuite le seul brassin sans DH.

Si tu as trouvé le souci du problème sur le nettoyage je vais m'orienter dessus, car moi je n'utilise que du chemipro.
Je laisse 5mn à 60° mes bouteilles puis égouttoir et mise en bouteille le lendemain.
Utilisation siphon et canne de soutirage.
PS: au moment de la mise en bouteille la bière n'a aucun mauvais goût donc j'en conclus que le problème arrive après.

Le faut goût je le retrouve à l'odorat en fonds de verre plutôt cidre/vin

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Goût commun à tous les brassins et atténuation du houblon

Message par Hellwood »

Aaah ça... devant ce genre de souci, on devrait toujours commencer par chercher du côté de l'hygiène... mais non, on se dit "mon hygiène est nickelle ça ne peut pas être ça !". Alors on part sur toute sorte d'hypothèses : qualité des matières premières, qualité de l'eau, minéraux, pH, DH, resucrage, calendrier lunaire, etc etc. On se creuse bien la tête, puis un jour on démonte un truc (un robinet par exemple, j'en ai fait l'expérience) et là on découvre un pti dépôt de merdouilles et on comprend que tous nos problèmes venaient en fait de là ! :doh:

Merci Gcef pour ton retour, ton honnêteté, et cette belle démonstration.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter