Brassins et expériencesJournal de Masvek

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Journal de Masvek

Message par Masvek »

Salut a tous, plutôt que d'étaler mes interrogations a tort et a travers sur le forum, je me lance, comme beaucoup d'autres avant, dans un journal.
Bien qu'ayant déjà un certains nombres de brassins a mon actif (plus ou moins réussi :oops: ), il me reste toujours énormément a apprendre. N'hésitez pas a me reprendre ou a me taper sur les doigts si ce que je dis vous semble incohérent :D

Brassin du Journal n°1 (BDJ1)
Dans l'idée de me faire une bière de soif, je vais brasser la recette ''Blonde66'' du livre secret de brasseur.

BDJ1
Pale Ale par Kéké
22 IBU 14 EBC DI 1.050 DF 1.012 BU/GU 0.4 Alc 4.9 %
Vol 20L Rendement 70% Ebullition 60 min
Ingrédients
Pilsner 4 000 g
Carared 500 g
Target 10 g Ebullition - 60 min
Brewer's Gold 15 g Ebullition - 10 min
Nottingham Ale Danstar Atténuation 77 % Forme Poudre
Brassage
Infusion simple, corps moyen
pH 5.4
Empâtage palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes

Arrive la première question: la recette initiale utilise de la S-33 que je n'ai pas sous la main, mais il me reste de la Nottingham (2 paquets DLUO 12/2021) qui peux faire la job. Sur le paquet il est indiqué 0,5 a 1g par L de mout a fermenter seraient suffisant, cependant tout les calculateurs indiquent clairement le contraire. Bien qu'elle ai la réputation de levure robuste, je suis un peu hésitant, 1 paquet ? les 2 deux ?
'S gilt
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Fr@nçois »

Mon avis : c'est jouable avec 0,5 g/l dans la mesure où ta di n'est pas élevée.
Mais si tu doutes, tu ne prendra pas de risque avec 2 paquets.
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Masvek »

Bon, c'est brassé depuis 3 bonnes semaines (le gros tête en l'air que je suis a oublié de prendre des photos :lol: ), toujours en fermenteur je vais pas tarder a embouteillé, d'ici quelques jours.
Ayant 21L a 1.046 dans le fermenteur, j'ai préféré assurer le coup en ajoutant les 2 paquets de Notti, même si je me dis que 1 aurait pu faire l'affaire.
Je ferai un retour pendant la degustation.
'S gilt
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Masvek »

BDJ n°2 : Saison V1

Et une commande plus tard, je me décide a brasser une saison, et surtout de franchir le pas et tester la levure liquide avec tout les doutes et questions que cela implique. M'enfin ca doit pas etre si compliqué, prends ton fourquet a 2 mains et fonce :D

Ce brassin était également l'occasion d'essayer le serpentin fraichement livré, pratiquant auparavant le refroidissement dit du ''petit baigneur'', ou immersiondanslabaignoirequifaitbaissertonwafparcequetuoccupelacuisineetlasalledebain.
Que de nouveautés pour ce brassin.

Pour la recette :

BDJ2 (Saison V1)
Densité initiale : 1.041
Densité finale : 1.009
Teinte : 7 EBC
Amertume : 19IBU
Alcool (vol) : 4.2 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

3000 g Pilsner
600 g Froment Blond (Malt)
200 g Seigle Blond (Malt)

Houblons
------------------------

20 g Lublin (α5%, Pellet) @ 60 min (Premier Moût)
10 g Lublin (α5%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
20 g Mandarina Baveria (α7.5%, Pellet) @ 2 min (Ebullition)
20 g Lublin (α5%, Pellet) @ 2 min (Ebullition)

Divers
------------------------

5 g Irish Moss@ 10 min

Levures
------------------------

Belgian Saison Wyeast — 3724 (Liquide)

Brassée ce samedi. Globalement le brassage s'est plutôt bien déroulé. Empatage a 62-63°c pour favoriser la production de sucre fermentescible et donc la sècheresse. (pour les photos voir mon commentaire précédent, je tacherai d'y penser la prochaine fois promis)
Le serpentin s'apprivoise lui aussi relativement facilement, si ce n'est que mon thermomètre a décidé de devenir un sous marin (pas évident de péché avec un serpentin dans la cuve :lol: ). Whirlpool moins efficace que d'habitude, je me retrouve avec quelques débris de houblons dans le fermenteur, mais le temps travaillera en ma faveur. Je transfère 18L en fermenteur avec une densité de 1.041, pas déconannt vu le fond que j'ai préféré laisser dans la cuve d'ébu.

Vient la levure. Je sort le paquet relativement tôt du frigo pour la laisser monter a température ambiante. Comme la levure est assez fraiche, je me dit que la claquer le jour même sera suffisant. Je localise le paquet de nutriment (du moins ce que je pensais l'être :lol: ) et le tape dans la paume de ma main. Arrivé au moment d'ensemencer, je constate que le paquet n'est pas gonflé, tant pis ils écrivent que cette étape est facultative. Et en ouvrant le paquet,SURPRIIIISE, la poche de nutriment est entière :doh:. Trop tard, je pitch je me dis que ca fonctionnera quand même.
Depuis la fermentation est bien partie, mais je tiens a m'excuser au près de ces pauvres bébêtes, dont le seul tort aura été d'être ma première fois en liquide, promis je ne vous aurai pas malmené pour rien :lol:

A bientôt pour de nouvelles aventures
'S gilt
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Masvek »

Le BDJ n°1 est en bouteille depuis environ 1 mois il était temps d'en ouvrir une
(comme promis avec des photos cette fois ci :D )
La DF a baissé plus que prévu (~1004), ce qui nous fait une bière a presque 6% après refermentation en bouteilles. Plus vraiment une biere de soif :lol:
Je pense que je vais investir dans un nouveau thermomètre, car je constate ce phénomène depuis un certain temps. Je pense que mes empatages se font a plus basse températures qu'il ne faudrait, ce qui pourrais expliquer mes DF basses.
20211102_165312.jpg
20211204_141800.jpg
Une belle mousse blanche et persistante surplombe le liquide
Au nez c'est plutôt malté, ca sent les céréales et la croute de pain bien cuite
En bouche ca reste assez équilibré et plutôt quelconque, rien de bien transcendant. Des notes légèrement épicés et fruités ressortent (Cassis ?)
En somme une bière qui reste agréable a boire.

En parallèle j'ai embouteillé la saison BDJ n°2 vendredi dernier. Je ferais également un retour après la dégustation mais l'échantillon semblait prometteur.
'S gilt
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Masvek »

Je travaille sur la recette du prochain brassin qui sera probablement une IPA (pas très original mais y a des restes de houblons a passer :D )

BDJ n°3
Volume : 20.0 L Efficacité d'empâtage : 70 %
Densité initiale 1.055 Densité finale 1.012
Couleur 17 EBC Amertume 38 IBU
Ratio IBU/DI 0.71 Alcool 5.6 %

4.8 kg Malt Pale Ale 92.3 %
200 g Malt Cara Gold 3.8 %
200 g Flocons d'Avoin 3.8 %

10 g Chinook Pellets 13.0 % Ébullition 60 minutes
30 g Citra Pellets 12.0 % Hors flamme 80°C
25 g Chinook Pellets 13.0 % Hors flamme 80°C
25 g Motueka Pellets 7.0 % Hors flamme 80°C
30 g Citra Pellets 12.0 % Houblonnage à cru 3 jours
30 g Motueka Pellets 7.0 % Houblonnage à cru 3 jours
20 g Chinook Pellets 13.0 % Houblonnage à cru 3 jours

US-05 Safale American

Je vise volontairement la fourchette basse des IBU pour recentrer sur l'aromatique. C'est une recette viable ou je fais fausse route ? j'ai mis la main sur du Chinook sur lequel j'ai très peu de recul.
Je vais également jeter un coup d'œil a la correction de l'eau, ayant de l'eau assez ''dure'', je pense que je n'aurai pas le choix.

J'ai également un projet de cream ale qui me trotte dans la tête, les températures sont plutôt favorable pour faire une pseudo-lager, mais je ne pense pas avoir les houblons adaptés en stock.
'S gilt
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal de Masvek

Message par neo64 »

Pour moi c'est plutôt une Pale Ale mais bon maintenant avec ce qu'on trouve dans le commerce ça passe.

sinon ça semble correct, je connais pas tous les houblons utilisés mais ça doit le faire ;)

pour corriger ton eau tu peux aller sur : https://www.moneaudebrassage.fr/ mais en vrai pour le 3 ième brassin je sais pas si c'est la peine de trop de prendre la tête avec l'eau

a+
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Masvek »

Merci d'avoir donné ton avis

C'est vrai qu'on doit vraiment se situer a la limite entre la Pale Ale ou l'IPA
J'avais déjà utilisé le Motueka sur une American Wheat, c'était plutôt sympa. C'est plutôt avec le chinook que je suis dans le flou.

Pour la correction de l'eau , bien vu, +1 pour le site https://www.moneaudebrassage.fr/ qui est vraiment bien fait
Comme indiqué dans le premier post du journal, j'ai déjà quelques brassins a mon actif, mais souvent a intervalle très long et très irrégulier (je dois me situer autour du 15/20e brassins en comptant les kits tout grain des débuts depuis 2016). Les brassins sont enfaite numérotés a partir de la création du journal. Comme un certain nombre d'entre nous avec le confinement l'an dernier, la fréquence de mes brassins a augmenté.
J'utilisais de l'eau de source en bidon pour les bières pales, mais je voudrais éviter et utiliser principalement l'eau du réseau. Je trouve que mes dernières bières houblonnées manquaient de tranchant, d'où mon raisonnement.
'S gilt
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Masvek »

Après un mois de bouteille pour la Saison du BDJ n°2, premier verdict
270108529_1318623245279176_7138438567851817250_n.jpg
270072229_291063946419786_6890688290953508886_n.jpg

(je suis pas franchement doué pour les photos qui mettent en valeur :shhh: )

DI : 1.041
DF : 1.005
Ce qui donne après resucrage une bière a environ 5.2%

Aspect : Blond cuivré, mousse blanche abondante et persistante, présente un léger trouble a froid
Au nez : Epicé, levuré
En bouche : Une entrée plutôt épicée, qui laisse place a un coté plus fruité avec des (légère) notes de bubble gum ou de bonbon. Finale avec une amertume modérée et sèche.

Je suis satisfait du résultat, je la brasserai a nouveau sans hésiter, peut-être en remplaçant le seigle par une autre céréale la prochaine fois.
Cette recette m'aura permis d'essayer (et d'obtenir de bon résultat) avec de la levure liquide.
Je vais essayer d'oublier quelques bouteilles pour voir comment cette bière évolue.

A bientôt pour de nouvelles aventures
'S gilt
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Pedzouille »

Bien joué duuuuu !!

De mon expérience ça s'améliore encore largement avec le temps, j'ai souvent des bières de plus d'un an qui sont fort bonne.

Tu pourrais aussi tenter avec plus de seigle (j'aime bien le seigle à "haute dose") et empâtage plus haut (67°-68°), mais je suis pas fan des bières trop sèche, j'ai l'impression de boire de l'eau :shock:

D'ailleurs si il te reste du seigle, une Rye IPA ça te tente pas ? :jesors4:
Et pourquoi pas une bonne dose d'aromatique quand même à 5-10 minutes ( 10g de chaque ), le calcul des IBU en hors flamme étant assez approximatif.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter