Brassins et expériencesJournal de Masvek

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Tarte aux pommes »

Dont't worry my friend :D

Il n'y a rien de trop compliqué à nettoyer le matériel des bretts.
Tu as déjà compris l'essentiel, à savoir réserver un fermenteur à cet usage unique, avec son propre barbotteur et robinet.
Le reste du matos que tu auras en usage mixte sera nettoyé à la soude caustique par trempage. La soude caustique ( d'où son nom) détruit absolument tout ce qui est organique.
Quand je parle du reste du matos, il s'agit de tous les périphériques, densimètre, canne de remplissage, auto-siphon, chaussette à houblon pour le DH etc...
Tu commences par laver de manière classique avec de l'oxy, du perchlorate etc... puis tu fais un bain avec de la soude et tu laisses tremper mimimum 20 min, tu rinces, et tu termines avec un acide désinfectant anionique type starsan.

Vas-y lance-toi avec les bretts. Eric974 pratique depuis longtemps, si tu as quelques questions demande-le.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Masvek »

Ca y est, la Kölsch est brassée enfin brassée. :lol:
La journée de brassage s'est bien passé. J'ai brassé la recette partagée quelques messages plus haut, j'ai juste ajouté 15g de Hallertauh Mittelfrüh a 15min, suite au message de Pedzouille et de la recette de BYO dont je me suis inspiré.
Je me retrouve avec 15l avec une DI de 1043 au lieu de 1046, je suis satisfait. Une fois n'est pas coutume, j'ai oublié de prendre des photos durant le brassage, je posterai une photo de la bière finie. :oops:

J'ai conservé quelques centaines de grammes de drêches pour tenter la recette de cracker du Brasseur du Vallon, je suis curieux de voir le rendu.
'S gilt
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Tarte aux pommes »

Si tu veux, j'ai aussi une recette de crackers ou de pain aux drêches.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Masvek »

J'avais déjà tenté un pain aux drêches, ca a pas été très concluant. Enfin comme tout mes pains, je suis jaloux quand je vois les photos de certains :lol:
'S gilt
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Masvek »

Retour sur ma Kölsch, qui a maintenant quasiment 1 mois de garde en bouteilles ( je l'ai embouteillé le 06 juin)
290242853_1968648263337000_7816892500531907199_n.jpg
Aspect: Dorée, trouble, mousse pas très épaisse ni persistante
Au nez: Ca sent rien en particulier, du moins je ne saurai le décrire
En bouche: Bah ca goute pas la Kölsch, mais encore une fois je ne saurai pas trop décrire :lol: Ca se boit, c'est l'essentiel (Bah quoi, t'as jamais eu soif :lol: ).

Je suis déçu sur plusieurs points:

- Visuellement et gustativement, c'est pas le résultat que j'espérait. On est loin des Kölsch que j'ai l'habitude d'acheter outre-rhin.
La recette me semble cohérente, je pense que la période m'as fait défaut (entre autre). Même si nous n'étions pas en pleine canicule, je retenterai l'expérience en hiver/printemps, quand les températures seront plus fraiches, comme je ne dispose pas de frigo régulé.

- Je me retrouve encore une fois avec une DF plus basse qu'estimé (1005 au lieu des 1012 attendu), et ce malgré un nouveau thermomètre, ce qui fausse le résultat final. Va falloir soi encore upgradé le thermomètre, ou remuer la maische plus souvent pour homogénéiser la température, mais je me dis que ceux qui empâte en glacière y arrivent très bien sans touiller toutes les 30 secondes (note a moi même: acheter une glacière ? Non ca résoudra pas ton problème de thermomètre).

- Je me demande si mon eau ne serait pas un peu responsable (elle a bon dos :lol: ). Mes bieres ''blondes''* manquent souvent de tranchant (hormis la BDJ n°3 APA, mais la dose de houblons y est surement pour quelque chose), alors que les bieres ''brunes''* et ''noires''*, ou plus axés sur le malt par le passé était totalement correct (Bitter et Porter anglais par exemple). Je corrige mon eau avec le site moneaudebrassage, je suis bêtement ce qui est indiqué sans être sur de l'interprétation, malgré une lecture (hasardeuse) du livre Water de Palmer et Kaminski. Ca plus une lecture a la bandelette pH pour l'acidité de la maische, on est pas vraiment sur une science exacte :oops:
Analyse d'eau.png
Va falloir ameliorer tout ces points et retenter une V2. En attendant je vais la laisser dans son coin et voir son évolution.
* Pas tapé pour la classification par couleur et non par style :D
'S gilt
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter