Brassins et expériencesJournal de Masvek

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Masvek »

:drunken: Va falloir que je me relise avant de boire ma bière :drunken:
'S gilt
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Masvek »

Retour sur le BDJ n°3 après 1 semaine et demi de bouteille, oui j'ai pas reussi a tenir un mois comme pour la Saison :D
Une densité finale un peu plus basse que prévu (1007 au lieu des 1012, pour un densité initiale de 1045), me donne une bière a environ 5,4% après refermentation en bouteilles.
273883268_669044090890148_5307458770063241359_n.jpg
Aspect : Blond dorée, bonne rétention de mousse
Au nez : Je distingue immédiatement le Citra et son coté agrumes/fruits tropicaux
En bouche : Une (trop) légère amertume en entrée de bouche laisse place au résineux du Chinook et a l'explosion du Citra. Je ne distingue pas particulièrement le Motueka, je m'y attendais un peu, mais comme son profil se rapproche de celui du Citra, ils doivent surement se compléter et accentuer la sensation fruitée.
Seul bémol au moment de la dégustation est la carbo qui n'est probablement pas totalement terminée, ma pièce dédié au stockage n'est pas chauffée et se situe grosso modo a 16/17degrès, un peu en dessous des températures recommandée.

Je suis plutôt satisfait du résultat, encore une fois je ne réinvente pas le style, mais je suis content d'avoir une bière facile a boire. J'avais volontairement visé la fourchette basse de l'amertume, mais si c'était a refaire j'augmenterai légèrement la quantité de houblon amérisant.
La correction de l'eau semble avoir porté ses fruits, c'est la première bière ''houblonnée'' qui ne manque pas de tranchant depuis que j'ai abandonné l'eau en bidon.
'S gilt
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Pedzouille »

:clap:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Zepimousse »

Masvek a écrit : 15 févr. 2022 18:57 Je suis plutôt satisfait du résultat, encore une fois je ne réinvente pas le style, mais je suis content d'avoir une bière facile a boire.
Hello,
Alors, c'est pour moi exactement ce qu'il faut cibler dans le brassage.
On peut faire des IPA DDH qui font péter les IBU, des stouts dans lesquels une cuillère tiendrait toute seule, des barleywine tellement haut en ABV qu'il est impossible de reprendre la route juste après avoir trempé ses lèvres dans la mousse MAIS on n'a pas tous les jours envie de ce type de bière "extreme" peut prendre énormément de plaisir juste avec une APA bien dosée en houblon. C'est juste une histoire de moment.
Enfin c'est mon avis, mais perso, je brasse les styles que j'aime de façon à trouver ce que j'ai envie quand j'en ai envie.
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Masvek »

Je suis totalement d'accord avec toi, tout est question de moment, d'humeur, d'ambiance ...
Mais a la vue de la scène brassicole actuelle, j'ai l'impression d'être un Ovni en ne brassant ''qu'une APA'', d'avoir 5ans de retard parce que je ne brasse pas de Saltycaramelandbananapastrysweetstout ou Quadrupledryhoppednewenglandindiapaleale :lol:. Je ne dis pas que je ne n'apprécie pas les bières qui sortent du commun mais ca ne reflète pas ma consommation.
Comme tu disais justement, je brasse pour me faire plaisir et pouvoir boire ce que j'ai envi de boire. Je ne vais pas brasser de Stout parce que c'est a la mode, surtout que j'aime pas ca :lol:
'S gilt
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Pastis54 »

Perso je dis +1 voir +2 car la base des bases (pour moi) c’est de brasser ce que j’aime boire et au moment que j’aime boire !
Vous avez raison messieurs, le brassage est un plaisir et surtout se faire plaisir 😁
Et « si » on peut faire plaisir aux autres c’est encore mieux va t’on dire 😜
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Masvek »

Après 1 mois en sous marin, il temps de réalimenter le journal et de retourner aux gamelles. Sur les conseils de Pedzouille je me suis équipé de seaux/fermenteurs de 10L, ce qui me permettra d'expérimenter des nouveautés plus souvent.

N'ayant pas de frigo thermorégulé, je veux profiter des températures encore ''fraiche'' et m'attaquer ce week-end a un nouveau style auquel je ne me suis pas encore frotté : La Kölsch
J'ai fais quelques recherches sur le net, je pense brasser la recette suivante

Kölsch
Kölsch


Densité initiale : 1.046
Densité finale : 1.012
Teinte : 8 EBC
Amertume : 21IBU
Alcool (vol) : 4.4 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 10 litres

Grains et sucres
------------------------

1900 g Pilsner
120 g Munich (Malt)
100 g Froment Blond (Malt)

Houblons
------------------------

20 g Hallertauer Mittelfrueh (α4%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)

Divers
------------------------

Irish Moss@ 10 min

Levures
------------------------

Lallemand Köln

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps léger
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes


La recette est plus ou moins figée, les seuls points susceptibles de changer sont :
- Ajouter (ou non) un peu de houblon a 10/15min de la fin de l'ebu, même si l'aromatique n'est pas vraiment recherché dans le style
- Garder le coté traditionnel en utilisant du Mittelfrüh ou Alsacianisé la recette en le remplaçant par du strisselspalt, je pense que ca dépendra beaucoup du point 1, chercher de l'aromatique ou non.

Je ferai comme toujours un retour après le brassage
'S gilt
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Pedzouille »

Salut Eddy 8-)

C'est un choix qui t'appartient, personnellement j'en ai brasser déjà 3, j'ai toujours mis du houblon à 5 minutes pour un peu d'aromatique.

Et le strisselspalt ne me choquerait pas du tout.

Mais où passée la dunkel weizen ? :whistle:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Masvek »

Pedzouille a écrit : 16 mars 2022 19:02 Salut Eddy 8-)
Mais où passée la dunkel weizen ? :whistle:
Elle est pas loin :D
Comme la dernière cuvée de APA est quasiment liquidée, dans les prochains temps je me vois plutôt boire une Kölsch au soleil qu'une Dunkelweizen :whistle:
'S gilt
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Masvek

Message par Masvek »

Bon après de GROS GROS contre-temps, j'ai quelques jours de congés, je pourrais donc enfin brasser cette Kölsch dans les jours a venir même si je ne pourrais plus trop compter sur la fraicheur des températures pour la fermentation :lol:

Pas brasser ne veux pas dire chômer, j'ai poursuivi mes lectures et recherches.
Après un échange avec Thomas (tartes aux pommes sur le forum), je commence a creuser le sujet brett et autres fermentations sauvages, mais j'avoue que ca calme quand je lis les divers retours d'infections etc
Même si je compte dédié un fermenteur uniquement a ce sujet, la propreté du matos après utilisation de brett me rends un peu parano :oops: ( je suis en full plastique)
Je suis tombé sur l'article traitant du CIP sur le wiki, de quelle étape pourrais-je m'inspirer ? Je ne suis pas du tout familier de l'utilisation de la soude, javel et autre produit que j'ai pu trouver dans certaines recherches, donc j'avoue que je suis un peu largué

C'est une nouveau monde avec un nombre de possibilité énorme qui s'ouvre a moi, encore faut-il oser sauter le pas :D
'S gilt
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter