Les questions des ptits nouveauxDF trop faible

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hagrougrou
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Glacière
Braumeister 50
Brasseur : Amateur
Localisation : 67700 Saverne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

DF trop faible

Message par hagrougrou »

Bonjour à tout.e.s

Je viens poser un petit message car je rencontre un problème concernant la DF de mes deux derniers brassins.

J'ai brassé une blanche et une Irish red ale, toutes les deux à la US-05 et les deux ont eu le même comportement : La mise en fermentation se passe bien, et la densité descend là ou je l'attend (dans les 1.011 pour la blanche et dans les 1.020 pour la red ale, ce qui est dans mes attentes à la vue des malt utilisés, des températures de brassage et des DI) et soudainement à la fin de la troisième semaine, l'activité reprend et là la bière sèche pour descendre dans les 1.003...

Sur le premier brassin j'ai d'abord cru à une infection due à mon DH effectué quelques jours auparavant mais à l'ouverture du fermenteur pour embouteillage (une fois la DF stabilisée : Merci le ispindel =) ) : Aucun signe d'infection et une bière très belle avec une superbe odeur (tant mieux ^^). Sur le deuxième brassin, tout se passe bien, la bière se stabilise et sans avoir eu à ouvrir le fermenteur, l'activité reprend et baisse de la même manière (pas encore ouvert ni embouteillé, les infos proviennent du barboteur et du Floaty dans le brassin)...

CF la capture du floaty ci-jointe qui permet de voir la reprise de fermentation après 3 semaines :
Image

J'ai brassé cet été des saisons (cause chaleurs ^^) à la M29, à la WLP670 et à la BE-134 du coup mon hypothèse c'est que l'une de ces levures soit restée vivante dans mes fermenteurs puisque c'est ce type de DF que j'atteins avec ces levures. Ce sont les deux premières bières que je brasse depuis ma série de saison.
Ce qui m'étonne c'est que je nettoie mes fermenteurs au produit vaisselle juste après mise en bouteille, puis avant brassage je les nettoie au peroxyde(à température supérieure à 40°C pendant plus de 30 minutes) et enfin avant de mettre mon mout dedans je rince au starsan... Le même traitement est appliqué aux robinets qui sont entièrement démontable (j'utilise des fermenteurs fastferment). Je n'utilise jamais d'éponge grattante dans mes fermenteurs également pour éviter les micro rayures...
Bref je sèche un peu (comme ma bière d'ailleurs ^^)

J'exclue les infections car aucun signe. Les fermenteurs sont en plastique et je me demande si ces derniers ne sont pas devenu poreux et aurait absorbé des levures lors des mes sessions saison... Une autre hypothèse ? ça m’embêterai de déjà jeter ces fermenteurs qui n'ont fait que quelques brassins chacun ? Un autre méthode de nettoyage plus radicale peut être ? Une autre hypothèse ?

Merci à ceux qui auront le courage de me lire jusque ici et qui pourront apporter un peu d'aide ^^
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: DF trop faible

Message par Hellwood »

Salut Hagrougrou,
Ton récit me fait clairement penser à un problème très similaire que j'ai eu il n'y a pas si longtemps.
Moi aussi j'avais pratiqué la bière Saison sur des brassins précédents (avec la M29).
Moi aussi je me suis retrouvé avec les brassins suivants qui chutent en DF.
Et, moi aussi, reprise de fermentation, après 3 semaines normales, pour descendre sur du 1008 (chez moi) alors que j'attendais des DF nettement plus hautes.
Pas de signes apparents d'infection non plus (à première vue)…

Au goût, ça n'était pas trop problématique sur des bières houblonnées. Le profil des houblons semblait préservé. En revanche, sur une bière bien maltée (chez moi une Scottish) j'ai complètement perdu le profil des malts pour un truc douçâtre un peu fleuri, sans être dégueu, juste un truc très "bof, bof.."

Bon, je vais rompre le suspens…
Chez moi c'était une contamination : de petits résidus de bière saison précédente étaient restés discrètement logés dans un recoin (très) difficilement démontable de mes robinets plastiques. :mrgreen:
Ça n'engage que moi, mais je suis convaincu que ces résidus de "saison zombifiée" finissaient par reprendre le dessus au bout de 3 semaines sur mes nouvelles fermentations.
Le Forum m'a permis de comprendre le truc, d'apprendre à démonter efficacement mes robinets, à nettoyer correctement tout ça et à régler le problème. Faut dire aussi que depuis je ne passe plus par mes robinets (sauf pour la mise en bouteille).

De ton côté, tu as l'air sûr de ton nettoyage. Perso, je ne connais pas les Fastferment mais une petite visu sur le Net me montre des fermenteurs avec pas mal d'éléments vissés difficiles à nettoyer (vannes, raccords, bouchons, boule de récup…) tout un tas de recoins potentiellement propices au squat d'anciennes levures…
Je ne pense pas que ce soit un problème de porosité du plastique. Je pencherais plus simplement pour de minuscules résidus logés dans les pas de vis ou les recoins peu accessibles.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
paco35
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Roazhon - Rennes
A été remercié : 1 fois

Re: DF trop faible

Message par paco35 »

Ca serait dommage de jeter,
Au pire si c'est dû à de la porosité , tu dédies ces fermenteurs pour les saisons ;)
Sinon tu utilises de la soude, voir de la javel... et tu laisses macérer plusieurs jours, ça devrait être radical.
hagrougrou
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Glacière
Braumeister 50
Brasseur : Amateur
Localisation : 67700 Saverne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: DF trop faible

Message par hagrougrou »

Merci pour cette réponse =)
Oui ce serait vraiment dommage :p
Malheureusement, du à un manque d'espace étant en appartement, je ne vais pas pouvoir les dédier à un style de bière en particulier mais je vais tenter le coup de la javelle ou de la soude (on parle bien de soude caustique ici ?) en espérant que ça fonctionne et que ça règle mes problèmes.
En attendant je pourrais boire mes Nième saison ^^"
J'avais pourtant l'impression d'avoir un processus de nettoyage plutôt au point...
J'essayerai de venir tenir au courant si cette méthode à fonctionner (dans 1 ou 2 mois du coup... Le temps de brasser et de fermenter)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: DF trop faible

Message par Hellwood »

Le trempage avec des produits agressifs appropriés : c'est bien.
Mais si tu as un petit dépôt planqué dans un coin, le trempage ne va peut-être pas le faire partir...
Je pensais plutôt au nettoyage/frottage des endroits susceptibles d'être des nids à contamination : pas-de-vis, raccords, vannes, recoins en tout genre
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
hagrougrou
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Glacière
Braumeister 50
Brasseur : Amateur
Localisation : 67700 Saverne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: DF trop faible

Message par hagrougrou »

Je viens seulement de voir le premier message de @hellwood... étrange, je suis pourtant passé sur le sujet... Bref.

Merci pour ce retour, effectivement, une situation très similaire !
C'est justement tout l'avantage de ce système même si il est plus onéreux : tout se démonte pour être nettoyé au mieux.
Mais apparemment... même si tout se démonte ça ne doit pas être suffisant puisque j'ai ces problème sur mes deux fermenteurs...
Tu dois probablement avoir raison et malgré mon application à retirer chaque joints et à démonter chaque éléments avant chaque brassage, je dois malgré tout omettre de bien nettoyer certains éléments même si j'avoue avoir du mal à identifier lequel...
Je pense que je vais faire une combinaison des recommandations reçues à base de nettoyage intégral avec des produits peut être un peu plus agressifs même si je pensais l'avoir bien fait, preuve en est que ce n'est pas suffisant...
hagrougrou
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Glacière
Braumeister 50
Brasseur : Amateur
Localisation : 67700 Saverne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: DF trop faible

Message par hagrougrou »

Juste pour vous tenir au courant. Problème réglé en changeant de produit.
J'ai remplacé mon utilisation du peroxyde par du chemipro caustic.
L'une des théories serait qu'il est probable que la température supérieur à 40°C nécessaire pour une bonne efficacité du peroxyde n'ai pas été maintenue pendant une periode suffisament longue (chute de température malgré l'intertie de l'eau) le peroxyde perdant ainsi de son effet... (ou alors j'ai simplement été plus vigilant...)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: DF trop faible

Message par MementoMori »

Salut !
La m29 pose régulièrement ce genre de souci, les levures saison en général.
Quoi qu'il en soit pour info une fois encore le percarbo n'est pas un désinfectant complet, inefficace sur certaines levures ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: DF trop faible

Message par Hellwood »

C'est cool que ton souci soit réglé Hagrou. :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter