Un peu de chimieQuel acide pour traiter l'eau ?

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dub
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Quel acide pour traiter l'eau ?

Message par Dub »

OK. Je vais essayer de décrire le plus simplement possible comment j'ai fait (si ne suis pas assez clair, ne pas hésiter à me le dire).
Mon but principal était de descendre le pH pour optimiser la saccharification. A l'origine le pH de mon eau est de 8!!!, pour un optimum à 5.2 (quand je dis que mon eau est compliquée...). Mais j'ai comme contrainte d'avoir un ratio S/Cl proche de 1.
Dans 'BrunWater', j'ai rentré le profil de mon eau et j'ai sélectionné le profil à atteindre (HCO3=200). Comme acidifiant je sélectionne l'acide sulfurique. A ce moment, le fichier te donne une quantité d'acide à ajouter par litre d'eau (l'ordre de grandeur est de 0,1 mL/litre). Le fichier te calcul les nouveaux concentration de minéraux.Ca c'est la 1ére étape.
Pour la seconde étape, tu vas faire exactement la même chose, mais en choisissant l'acide chlorhydrique.. Le fichier va te donner les valeurs de concentration en minéraux pour l'acide Chlorhydrique. C'est l'étape 2
Une fois que tu as les concentrations minérales pour les deux types d'acidification, il te reste à calculer les concentrations en fonction des quantités d'eau.
Je vais prendre un exemple simple. Imaginons que tu as 20 litres d'eau pour la sacha et 10 litres d'eau pour le rinçage.
La concentration de Cl résultante sera:
(concentration obtenu avec acide sulfurique*20/30)+(concentration obtenu avec l'acide chlorhydrique*10/30).
Pour les matheux, on appelle cela la moyenne géométrique.
Le même calcul est à faire pour les sulfates.
A partir de ce moment tu es capable de calculer ton ratio S/Cl. Si tu es un peu trop éloigné de 1, tu modifie les quantité d'acide en vérifiant l'impact de nouveau dans BrunWater.
La démarche complète est un peu longue, mais ça marche très bien.
Voilà, en espérant avoir été clair autant que possible.
Quand on maitrise bien cette méthode, on l'adapte au type de bière, ainsi qu'à son gout, en faisant varier le ratio (dans une certaine mesure bien sur).
Bonne journée à tous.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Quel acide pour traiter l'eau ?

Message par Cedric02 »

Merci pour la démonstration. Si je comprend bien, cette méthode permet de mixer l'utilisation de deux acides pendant l'empatage. Finalement c'est assez simple. Un grand merci pour avoir pris le temps de m'expliquer ça!
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1031
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Quel acide pour traiter l'eau ?

Message par Epidemaiis »

Merci pour les explications.
Il faut acheter des acides de qualité alimentaire par contre.
Difficile à trouver pour les amateurs je pense.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter