Petits Nouveauxnouveau bonjour

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thomas ikerf
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lille

nouveau bonjour

Message par Thomas ikerf »

Bonjour à tous,

et bien voila je commence le brassage depuis peu. Moins d'un an. J'ai déjà effectué quelques brassins et j'ai pour projet de faire une recette personnelle (Je vous avoue que je suis un peu perdu et ne sais pas trop par quoi commencer)

Est ce que je prends des machines ou je reste sur des grosses marmites, ou je dois me fournir, comment savoir quel houblon et malt choisir. J'avoue être un peu perdu.

Je parcours un peu le forum et je me perd un peu également.

Donc si un "parrain" veut m'aider :)

Donc voila j'espère pouvoir apporter ma petite expérience pour vous aider à ma manière :)

Autrement dans la vie perso je suis animateur QSE donc toutes les procèdures et autres je connais bien :)

Merci de m'accueillir parmi vous ;)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: nouveau bonjour

Message par neo64 »

Salut et bienvenue,

Un bon point de départ serait de savoir combien tu veux brasser (en L de bière fini) tous les combien et quel est ton budget.

A bientôt ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: nouveau bonjour

Message par Kapsul »

Salut bienvenue.
Je vois que tu es du coin de Lille, je te conseille de faire un tour chez Autobrasseur qui n'est pas bien loin.
Thomas ikerf
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lille

Re: nouveau bonjour

Message par Thomas ikerf »

Bonjour, Merci pour vos réponses,

Je serais parti sur une cuve de 50L ( au départ) et pourquoi pas ouvrir une micro brasserie ;)

l'idée aurait était de faire environ 100L 200L au mois pour dire de me faire un "stock"

Merci pour l'information d'aller voir auto brasseur je vais me renseigner pour aller faire un tour.

Mais j'adore faire ma bière avec des kit et l'idée de faire la mienne avec mon caractère wouahaha que de l'envie ;)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: nouveau bonjour

Message par neo64 »

Pour te donner une idée avec une cuve automatique de 70l tu vas faire 46l a 52l en bouteille sur une bière à 6 degrés.

Si tu veux faire 100l par mois à mon humble avis :
Faut bien réfléchir où tu vas fermenter parce que réguler 100l de bière en brassam ça commence à faire un petit budget.
Faut réfléchir à l'embouteillage : 300 bouteilles par mois ça commence à faire !
Partir sur du bon matos parce que mine de rien ça commence à faire un utilisation sacrément intensive.

Après si tu veux plus gros et évoluer faut songer au gaz (si tu veux faire 100l de bière en un coup c'est quasi indispensable) si t'as pas trop de place et/ou pas la possibilité de mettre du gaz je te conseille de regarder du côté du grainfather g70, et des fermenteurs inox avec refroidisseur. C'est quand même un beau billet mais si tu veux faire 100l par mois faut commencer à avoir un peu de matos

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Thomas ikerf
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lille

Re: nouveau bonjour

Message par Thomas ikerf »

Ouais finalement j'avais pas vu cela comme ca. Ca commence a faire beaucoup :) Mais du coup faire 50 L par mois me parait plus raisonnable PTDR

Je viens de regarder un peu le logiciel beersmith mais je me rends compte qu'il faut bien connaitre avant chaque ingrédients (malt houblon, levure, eau) et mine de rien je pense que sans avoir essayer vraiment chaque malt et houblon j'aurai du mal a trouver le gout que je veux

J'ai déjà une bonne idée des bières que je veux faire mais je ne sais pas quel site peut m'aider, j'avais vu un site qui référencé chaque malt avec les notes de gout mais après les proportion et tout ....

D'ou mon amateurisme et je ne sais vraiment pas par ou commencer.

J'ai déjà fait 4 brassins de 10L mais j'aimerai me lancer dans du 50L (avec quelle matériel vous me proposez) et comment choisir son malt la levure le houblon
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: nouveau bonjour

Message par neo64 »

Une cuve 70l commencer avec de petits brassins et faire plus gros de temps en temps c'est déjà pas mal... Gaz ou électrique ? Bricoleur ? Une idée du budget que t'as ?

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
grigore
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Wambrechies (59)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 15 fois

Re: nouveau bonjour

Message par grigore »

bonjour,

Si tu souhaites dégrossir le sujet de façon interactive, agréable et festive. Tu peux passer sur le stand de l'Abahf (association des brasseurs amateurs des hauts de France) au Grand Bal à Lille grand palais le week-end prochain (festival Bière A Lille)

Je suis sur que tu y trouveras de potentiel "parrain"
Thomas ikerf
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lille

Re: nouveau bonjour

Message par Thomas ikerf »

Je suis sur du gaz et je pense être bricoleur, mais justement l'idée c'est qu'avec la cuve que je vois de 50L c'est électrique la Brew monk, mais oui je vais aller voir le BAL a Lille c'est prévue :)

Mais justement au BAL tu choisis comment ton brasseur et tu lui dit et salut copain je veux faire ma bière ca te dit d'être mon parrain pour la bière et tout ca gratis :D
Dernière modification par Thomas ikerf le 13 sept. 2021 19:31, modifié 1 fois.
Thomas ikerf
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lille

Re: nouveau bonjour

Message par Thomas ikerf »

Je viens de regarder également je pense me faire des sessions auprès d'at home bière pour avoir des cours justement

bonne idée. ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter