Le conditionnementGush ? Quelques questions..

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ao66
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Gush ? Quelques questions..

Message par Ao66 »

Bonjour !

Bon, petite expérience de gush sur mon dernier brassin. Et pas des moindre : j'ouvre mes bouteilles avec des gants de soudure dans la baignoire en essayant tant bien que mal de me servir un verre après 4 ou 5 bouteilles.
C'est la première fois que ça m'arrive. Mon process n'a pas changé..

En résumé :
- IPA Citra/Cascade levure Verdant. 4 semaines de fermentation (je n'ai pas vérifié la densité considérant que 4 semaines ça suffisait.. première piste ?)

- Infection ? même process depuis que je brasse et n'ai jamais eu de soucis. tout est lavé/désinfecté systématiquement au percarbonate et starsan. Un brassin sur trois j'utilise même quelques gouttes de javel pour mes fermenteurs/sceaux de resucrage.

- Carbo à 2.5 pour 21/22L à embouteiller (ça me paraît correct ?)

- Petite question : à la mise en fermentation et à l'embouteillage, je transfère sans filtrer (je mets juste un sachet à houblon ébouillanté "manière" mais faut bien avouer que ça laisse quasi tout passer). Sur ce brassin j'ai le souvenir d'avoir eu un gros krausen qui a débordé du barboteur et la lie en fin de fermentation était plus importante que d'habitude (Verdant ? premiere fois que je l'utilise). Du coup je me suis probablement retrouvé avec un plus gros dépôt de levure/houblons que d'habitude. Est-ce que ça pourrait poser problème en refermentation ?

Qu'utilisez vous pour filtrer le mout avant et après fermentation ?

En vous remerciant! je retourne à mes gants de soudure.. :bom: :bom: :bom:
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Gush ? Quelques questions..

Message par neo64 »

est-ce qu'elle est bonne ? Si y a des faux goûts on peut penser à une infection.
Quelle température de fermentation et de stockage ?
Est-ce que t'as fais un Dry Hop ? Quelle quantité combien de temps et à quelle température ?
Est-ce que t'es sur de tes quantités de sucre ? t'as sucré à combien ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Gush ? Quelques questions..

Message par Kapsul »

La verdant forme des krausen bien balèze, y'a pas mal de retours dans ce sens et je constate la même (je l'ai utilisé qu'une fois).
Mais c'est pas forcément à relier avec un gush.

Par contre dommage de ne pas avoir mesuré la DF, excès de confiance lol :P
J'ai un brassin qui a gushé et c'était justement une DF non atteinte, j'y suis allé en me disant c'est bon ca passe.. bin non.

Pour la filtration j'utilise un hopspider ca va plutôt bien.

Ah et tu n'en a pas parlé mais est ce que tu passe par un cold crash en fin de fermentation ? C'est pas négligeable surtout sur gros houblonnage.
Ao66
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Gush ? Quelques questions..

Message par Ao66 »

neo64 a écrit :est-ce qu'elle est bonne ? Si y a des faux goûts on peut penser à une infection.
Quelle température de fermentation et de stockage ?
Est-ce que t'as fais un Dry Hop ? Quelle quantité combien de temps et à quelle température ?
Est-ce que t'es sur de tes quantités de sucre ? t'as sucré à combien ?
Pas de faux goûts, elle est bonne !
22° en chambre de fermentation 4 semaines.
Le sucre ! Justement parlons en. Toutes mes bouteilles n'ont pas la même réaction du coup j'opte pour un resucrage mal mélangé.. ? (6g/l pour 22 embouteillés)
Kapsul a écrit :Par contre dommage de ne pas avoir mesuré la DF, excès de confiance lol
On est d'accord 4 semaines c'est large non ?! =D
Kapsul a écrit :Pour la filtration j'utilise un hopspider ca va plutôt bien.
Je retiens ! je vais tenter d'en choper un =)
Kapsul a écrit :Ah et tu n'en a pas parlé mais est ce que tu passe par un cold crash en fin de fermentation ?
Sur ce brassin j'ai effectivement tenté un cold crash à 5° 4/5 jours car la verdant c'est quand même qqch !
Je viens d'en ouvrir une que j'ai pu servir sans problèmes (3 jours au frais quand même) Je penche quand même plus pour un soucis de filtration (bcp de dépôt) et/ou le resucrage mal mélangé.

Merci pour vos réponses =)
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Gush ? Quelques questions..

Message par maxougoret »

Ao66 a écrit : On est d'accord 4 semaines c'est large non ?! =D
Bonsoir,

Problème d'unité, 4 semaines ce n'est pas une densité. :wink:

Sans mesure de densité, tu ne peux pas exclure une DF non atteinte au moment de l'embouteillage.


Maxime
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Gush ? Quelques questions..

Message par Lafleur »

A mes débuts de brassam j'ai fait beaucoup de sous ensemencements (sur le sachet c'est écrit 1 sachet pour 20 L :? ) et j'ai eu beaucoup de problèmes de fermentation qui traînent, arrêtent et reprennent dans la bouteille et donc beaucoup de gush et même des explosions, avec parfois plus de 8 semaines en fermenteur.

Peux-tu nous en dire plus sur le taux ensemencement (combien pour quel volume et DI) et la fermentation (température) ?
Ao66
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Gush ? Quelques questions..

Message par Ao66 »

Lafleur a écrit :Peux-tu nous en dire plus sur le taux ensemencement (combien pour quel volume et DI) et la fermentation (température) ?
Salut ! Tu m'as mis la puce à l'oreille avec l'ensemencement ! je suis allé vérifier et la levure doit être ensemencée à 100g/hl donc 1g/L ?
Il me semble bien avoir ensemencé avec un seul sachet (11g pour 23L/24L à 22° en chambre de fermentation). J'ai pourtant le souvenir d'avoir vérifié avant.. loupé :shifty: :think:
En tout cas merci ! :dance:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter