Les questions des ptits nouveauxDois je rajouter des levures ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lontxo
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France

Dois je rajouter des levures ?

Message par lontxo »

Bonjour à tous.

C’est mon troisième brassin. Le premier en kit (5L), le second et ce dernier, brassé avec du matériel plus adéquat. (Empâtage préparer dans un « Grainfather » de 30L. La fermentation dans une cuve « Brew Monk » de 30L).
Malgré ce très bon matériel, j’ai énormément à apprendre. Et je n’arrive pas encore à obtenir un bon résultat.
dans mes 2 premiers brassins, la bière était fade et avait un léger gout aigre. Mais je ne baisse pas les bras et je progresse de brassin en brassin.

Aujourd’hui, J’aurai besoin de conseil sur la fermentation. Je vais essayer de vous résumer la situation.
J’ai fait mon brassin le samedi 04 septembre avec (4.20kg de Malt Munich), (1.4kg de Malt Crystal), (1.4kg de Malt Pilsen Bio). La levure sèche Safale K-97 (11gr). J’ai donc 30L dans mon fermenteur. La densité avant fermentation était de 1045.
Peut-être une autre de mes erreurs est de ne pas me baser sur une recette, j’ai lu les capacités de chaque ingrédient cité dessus et j’ai estimé que ça ferait un bon mélange. (Peut-être un tort).

1. Samedi : empatage et mise en cuve de fermentation.
2. Dimanche et lundi : J’ai obtenu un Kraüsen. La mousse débordait du barboteur. Ca coulait de partout sur ma cuve, au sol. Je n’avais jamais eu ça auparavant. Le soir, j’ai nettoyé le barboteur qui était complètement rempli et replacé.
3. Mardi : le « glouglou » du barboteur était régulier.
4. Mercredi, jeudi : Le « glouglou » avait vite baissé. Un échappement de Co2 toutes les minutes.
5. Vendredi : Plus aucune activité. J’ai fait un prélèvement et j’ai une densité de 1020.

J’ai sans doute négligé quelques détails, mais je suis là pour apprendre. C’est pourquoi je me retourne vers la communauté pour avoir quelques conseils :

- Faut-il que je rajoute de la levure pour faire repartir la fermentation ? Sachant que je n’ai pas la même levure. Celle que j’ai en stock est issue d’un kit de 1kg de bière bio. Dessus il est marqué B.B.E. 01 2022 47605 (???)

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée
Lontxo
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par <°==< »

Bonjour !
dans mes 2 premiers brassins, la bière était fade et avait un léger gout aigre.
Fade pourrait venir de vieux ingrédients (ancien kit ?). Aigre pourrait dire infection, à surveiller.
J’ai fait mon brassin le samedi 04 septembre avec (4.20kg de Malt Munich), (1.4kg de Malt Crystal), (1.4kg de Malt Pilsen Bio)
Ça fait 20% de malt crystal, je ne sais pas quel malt exact tu as mais par exemple avec le Cara-120 c'est max 5% pour une bière claire.
2. Dimanche et lundi : J’ai obtenu un Kraüsen. La mousse débordait du barboteur. Ca coulait de partout sur ma cuve, au sol. Je n’avais jamais eu ça auparavant. Le soir, j’ai nettoyé le barboteur qui était complètement rempli et replacé.
Tu as mis 30L de moût dans un fermenteur de 30L ? Il vaut mieux compter 20-30% de marge mais parfois ça suffit pas et il faut mettre un blow-off tube.
5. Vendredi : Plus aucune activité. J’ai fait un prélèvement et j’ai une densité de 1020.
Rien de choquant ici après 6 jours, tu es dans une phase plus calme. Il suffit que ton fermenteur ne soit pas complètement hermétique et qu'un peu CO₂ s'échappe.
Et puis ne pas oublié la lecture de https://www.brassageamateur.com/wiki/Glouglou ;-)

Pas besoin de mettre plus de levure, tu attends encore une semaine ou deux sans toucher à ton fermenteur (je sais c'est dur ;-) )
₀°₀°₀°
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par ioz73 »

Comme l'a dit le poisson, inutile de paniquer, ca fait que 7 jours que c'est en fermenteur, et faut laisser le temps au temps.

Si ca peut t'être utile, la k97 est donnée à une atténuation d'environ 82% après une rapide recherche, ce qui signifie qu'avec une DI de 1045 ta DF devrait se situer aux alentour de 1008

Avant de rajouter quoi que ce soit, le mieux à faire est d'oublier ton fermenteur une bonne 10aine de jour.

Une fois ce délais passé, tu prends une densité puis tu re-oublie ton fermenteur 3 ou 4 jours avant de prendre une seconde densité.

Si les densités sont identique et proche de la valeur de 1008, c'est qu'en principe ta fermentation est atteinte.

Si les densités sont différentes, c'est que la fermentation est pas terminée ... donc patiente et renouvelle l'opération

Si elles bougent pas mais sont très éloigné de la DF cible, c'est qu'il y a sûrement une couille dans le pâté

Sinon le goût aigre est effectivement inquiétant, à surveiller !

Autre détail, si tu n'as mis qu'un sachet de 11g de levure dans 30litre de moût, tu es très certainement en sous ensemencement ... ca veut pas dire que ca va pas fonctionner, mais ca peut aussi expliquer certains problèmes de goût
lontxo
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par lontxo »

Merci <°==< et ioz73 pour vos retour.
Peut être qu'à force de lire, à droite à gauche, que la fermentation dure 7 jours, je cherche à précipiter les choses. Je vais donc attendre suite à vos conseils.
<°==< a écrit :Fade pourrait venir de vieux ingrédients (ancien kit ?). Aigre pourrait dire infection, à surveiller.
Oui, effectivement. C'était des anciens kit que je n'avais pas uitilisé. Par contre ce n'est pas le moult de maintenant qui à la gout aigre, mais un des premiers brassins que j'avais fait il y a plusieurs mois. Le dernier pour le moment dégage une bonne odeur.
<°==< a écrit :Ça fait 20% de malt crystal, je ne sais pas quel malt exact tu as mais par exemple avec le Cara-120 c'est max 5% pour une bière claire.
Le malt utilisé n'a pas plus d'indications:

Malt crystal
Image

Malt Munich
Image
<°==< a écrit :Tu as mis 30L de moût dans un fermenteur de 30L ? Il vaut mieux compter 20-30% de marge mais parfois ça suffit pas et il faut mettre un blow-off tube.
Oui je me suis arrêté à la graduation 30L du fermenteur. Je saurai pour la prochaine fois :wink:

ioz73 a écrit :Autre détail, si tu n'as mis qu'un sachet de 11g de levure dans 30litre de moût, tu es très certainement en sous ensemencement ... ca veut pas dire que ca va pas fonctionner, mais ca peut aussi expliquer certains problèmes de goût
Sur le sachet, il était mentionné 11gr pour 20-30L. C'est pour cette raison que je n'ai mis qu'un sachet. Par contre, j'ai lu bien plus tard, sur internet, qu'il aurait fallu préparer la levure dans un peu d'eau avant de la mettre dans le fermenteur. Chose que je n'avais pas fait. Est ce que ca peut être la raison pour que le Co2 ne s'évacue plus ?
Brassamdu77
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Mon équipement : Brewmonk titan (cuve d'empatage) , klarstein 25l (cuve de rinçage)
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAY-SUR-SEINE (77)
A été remercié : 1 fois

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par Brassamdu77 »

Si c'est de la levure sèche en sachet, tu n'est pas obligé de la réhydrater avant d'ensemencer, c'est de la levure de compèt. Et en ce qui concerne le taux d'inoculation, ne te réfère pas à ton volume de moût mais plutôt à la densité initiale de ton moût pour calculer le nombre de gramme de levure à mettre dans ton moût. Un sachet de levure pour 20l à une densité initiale de 1,070 ne sera par exemple pas suffisant, tu risque de stresser tes levures. Il y a des logiciels qui te font le calcul, pour ma part j'utilise beaucoup little bock
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par Jinac »

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit :
- La prochaine fois, remplis moins ton fermenteur
- Attends DANS TOUS LES CAS 3 semaines avant d'embouteiller pour tes premiers brassins (honnêtement y'a une balance bénéfice/risque inattaquable a ne pas embouteillé tôt au début, amha)
- J'imagine qu'en ce moment, la température du local ou tu fermentes est supérieure à 18°C donc à part attendre y'a pas grand chose à faire
- 30 L à 1045 pour un seul paquet, en effet l'ensemencement est just mais ça devrait passer sans soucis selon moi
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par <°==< »

lontxo a écrit :Le malt utilisé n'a pas plus d'indications:
Je pense que c'est ce malt ci que tu as :
http://www.castlemalting.com/CastleMalt ... leType=PDF
(tu as souvent plus d'info sur le site de la malterie directement)
Ils conseillent max 15% ici. Ça veut pas forcement dire que ta bière sera foirée mais peut être essayer avec moins la prochaine fois.
[Mode 3615 my life]Un jour mon frère a fait une bière avec 50% de malt chocolat, ça c'était foiré :lol: [/my life]
Brassamdu77 a écrit :Si c'est de la levure sèche en sachet, tu n'est pas obligé de la réhydrater avant d'ensemencer, c'est de la levure de compèt.
Je ne prétend pas détenir la vérité absolue mais cet article de Comment Brasser sa Bière expliquait assez bien pourquoi il fallait la réhydrater dans l''eau
https://comment-brasser-sa-biere.fr/reh ... ure-seche/

Après lecture du livre Yeast de Chris White, il disait la même chose et j'ai commencé réhydrater ma levure sèche :)
Working With Dry Yeast
While most commercial brewers rehydrate their dry yeast before pitching, many homebrewers just sprinkle the dry yeast on top of their wort. Perhaps they read it in a book, or their local expert told them rehydration was not necessary. Technically the beer will ferment if you pitch enough nonrehydrated yeast, but you are not giving the yeast an opportunity to make the best beer possible. Skipping rehydration kills about half the cells pitched. Besides having only half as much yeast as is needed, the dead cells immediately begin to break down and affect the beer flavor. Why would anyone recommend skipping rehydration? For the same reason you would avoid making a starter: Your process is either unsanitary or damaging to the yeast health. Even if you do rehydrate the yeast, you can easily kill it if you are lax in monitoring the water temperature. If your rehydration process introduces significant amounts of bacteria or wild yeast, perhaps you would be better off not employing these extra steps until you can master the process in a sanitary way. It is situations like this where an expert might advise skipping rehydration and just adding more yeast to make up for the loss of viable cells.
Du coup quand on est un dans la limite supérieure comme ici, ça ne mange pas de pain de réhydrater avant ;)
Est ce que ca peut être la raison pour que le Co2 ne s'évacue plus ?
T'inquiètes pas trop pour le CO₂, c'est pas un signe très fiable de fermentation. Il s'évacue peut être très bien sans que tu le vois.
Si ta densité reste stable à 1,020 la semaine prochaine, là tu pourras te poser des questions.
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par Meishir »

- Mode trivial on -
On est tous passé par une phase apaglouglou, apuglouglou, avaitpuglougloumaisadenouveauglouglou
Perso, j’ai réglé le problème en virant le glouglouteur du paysage, très reposant
En revanche, j’ai géré plus difficilement mon 1er apakrauzen (surtout en l'absence de barboteur :lol: ), même s’il existe des indicateurs pour te confirmer que la fermentation est bien engagée
- Mode trivial off -
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
lontxo
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par lontxo »

Bonsoir.
Je reviens auprès de vous pour avoir d'autres petits conseils. :)

Je récapitule:
- 04 septembre: DI: 1045
- 10 septembre: densité 1020
- 17 septembre: Densité 1013
- 23 septembre: Densité 1013

Ma densité finale serait de environ DF: 1008

Dois je encore laisser fermenter plusieurs jours. ou je peux commencer à mettre en bouteille.
- Concernant le sucre à rajouter. Comment calcul t'on le poids qu'il me faut ? Je lis à droite, a gauche. Entre 5 et 8gr/litres. Mais pour moi, ce n'est pas assez précis.

Sinon en goût, la bière me convient pour le moment. Amère, belle couleur ambrée. peu de dépôt qui virevolte. (Vu que j'ai 30litres, je ne remets pas les échantillons dans le fermenteur, alors je goûte :wink: )

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par Hellwood »

Ça dépend de ton volume, et de la température la plus haute à laquelle tu as conduit ta fermentation. Et ça dépend bien sur du style que tu vises (le volume cible de CO2)…
Il y a des calculateurs sur le Net pour ça, par exemple :
https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... -bouteille
Et pour les carbo en fonction des styles, tu peux aussi regarder par là :
https://www.littlebock.fr/styles-bieres/
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter