Brassins et expériencesJournal de Geoff la Logia

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Gaëlweina »

Geoff la Logia a écrit :2) la dilatation de ma bière ? en effet, quand j'ai fait la mise en bouteille la bière était entre 5 et 10°C. Le fait de remplir mes bouteilles à ras-le-bord à cette température suivi d'une refermentation à 25°C peut-il créer une dilatation de la bière et créer une surpression dans les bouteilles ?
On dirait que c'est plutôt ce paramètre là qui serait responsable de tes bouteilles explosées alors, si tu as rempli vraiment ras la gueule....
Étrange ta mesure à 1013 aussi, une bière à 1007- 1008 + 8g/l de sucre devrait arriver à 1011 ( 1 point de densité = 2.5g/l de sucre, 8g/l= 3.2..) avant refermentation, dans ton cas c'est en cours de fermentation puisque tu notes une petillance, donc ça devrait être inférieur à 1011...:think:
Éventuellement une mauvaise homogénéisation du sirop de sucrage avant embouteillage....
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Geoff la Logia »

Gaëlweina a écrit :Étrange ta mesure à 1013 aussi, une bière à 1007- 1008 + 8g/l de sucre devrait arriver à 1011 ( 1 point de densité = 2.5g/l de sucre, 8g/l= 3.2..) avant refermentation, dans ton cas c'est en cours de fermentation puisque tu notes une petillance, donc ça devrait être inférieur à 1011...
Pour info, j'ai mesuré ma DF avec un réfractomètre, en utilisant ce calcul ci (qui permet de corriger avec la présence d'alcool) : http://univers-biere.net/refractometre.php
Peut-être me suis-je raté en mesurant ma DF ?
Gaëlweina a écrit :Éventuellement une mauvaise homogénéisation du sirop de sucrage avant embouteillage....
Possible oui, pourtant je mélange bien pendant 2 minutes (peut-être trop court ?) avec une spatule de brassage en plastique, je re-mélangeais toutes les 3 bouteilles embouteillées.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Hellwood »

Mêmes réflexions que Gaëlweina au sujet de la mesure 1013. Doit y avoir une erreur de calcul/mesure quelque part ?...

Je n'ai pas d'explication pour tes explosions de bouteilles, cependant j'aurais 3 observations à partager :
1) Il m'est arrivé d'avoir des explosions de bouteilles isolées. J'ai d'abord pensé à un problème d'homogénéisation du resucrage, mais avec le recul (et en observant mes fonds de bouteilles au nettoyage) je me suis aperçu que c'était un simple problème de nettoyage (certains dépôts discrets restent fermement collés au fond de la bouteille). Pour preuve, sur le lot concerné, je n'ai eu que 2 explosions isolées, alors que tout le reste était nickel.
2) Si tu redoutes l'oxydation des bières, il te faudrait éviter de touiller lors de la mise en bouteille. Le touillage intermittent sur des bières maltées ne pose pas trop de soucis, mais sur des bières houblonnées c'est un sérieux moyen d'oxydation. Si tu mets ton sirop au fond de la cuve tampon et que tu envoies ton transfert par-dessus, normalement le liquide devrait s'homogénéiser. Perso mon siphon fait une sorte de tourbillon quand je transferts, du coup ça a l'air de bien mélanger le tout.
3) Pour le headspace, même lorsque je le minimise, je laisse quand même 0.5 à 1cm sous la capsule. Je ne suis pas raz-la-gueule.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Fr@nçois »

"Le fait de remplir mes bouteilles à ras-le-bord à cette température suivi d'une refermentation à 25°C peut-il créer une dilatation de la bière et créer une surpression dans les bouteilles ?"
Pour moi, c'est sûr que oui.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par ioz73 »

Je ne vous rejoins pas trop sur l'idée que de combler entièrement le headspace augmente le risque d’explosion.

Pour ce qui est de la dilatation peut être des experts pourraient nous éclairer, mais dans ma logique, l'oxygène aussi est un carburant pour la bière ... donc combler le vide par du sucre ou de l'air ... c'est à mon sens un peu comme choisir entre de l'essence et du gazole ... mais je me trompe peut être

Pour remplir systématiquement à ras sur des bières houblonnées, j'ai constaté que les phénomènes de gush lent semblent avoir diminués pour mon cas.

Pour ce qui est du problème d’explosion de tes bouteilles, mes hypothèses :

=> Problème de relevé lors de la mise en bouteille et donc fermentation non complète (ta prise de densité à 1013 ?!?! ) + ressucragre élevé = Gros risque de boom

=> Fragilité des bouteilles + refermentation = quelques boom

=> Mauvais nettoyage des bouteilles, présence d'une levure sauvage = boom sur les bouteilles concernées

=> Mauvaise filtration et donc présence de particule (genre résidu de houblon après un DH) = augmentation du risque de boom ...
Ca arrive souvent sur les fonds de cuve de ressucrage, on veut tout tirer jusqu'au bout mais on se rend compte que les dernières ont aussi à manger et souvent font de jolies geysers.

Peut être aussi que plusieurs de ces hypothèses sont vrai (et d'autres encore)

Je ne crois pas trop en la théorie d'un ressucrage trop haut si ta fermentation était terminée.
Tu aurais au pire eu du gush, mais de là à ce que plusieurs bouteilles en bonne forme et bien lavée pètent, ca me semble étrange.

Idem pour l'homogénéisation du sirop de sucre au vu de ton process (qui comme indiqué est pas foufou)

Bon courage en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Fr@nçois »

Remplis une bouteille à ras bord avec de l'eau froide. Tu constateras qu'en se réchauffant, l'eau débordera. Tu peux aussi faire l'expérience inverse facilement avec de l'eau chaude qui se refroidit.
Les liqudes étant incompressibles, la dilatation thermique exerce une pression sur la bouteille suffisante pour la casser.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Gaëlweina »

En prenant l'eau pour simplifier, à 5°C 1l = 999.92g, à 25°C 1l = 996.99g
Donc si tu remplis complètement une bouteille de 1l à une température de 5°, il va manquer de la place pour 3g d'eau à 25°, celle ci étant très peu (voire pas du tout ? souvenir lointain des bancs de l'école...) compressible ça fait boum... Sur une 33cl ça fait en gros qu'il manque 1ml pour contenir le volume initial. C'est peu, mais si ça manque.... :whistle: :mrgreen:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par ioz73 »

Merci pour ces 2 explications très claires :clap:

J'ai pas eu de soucis, mais l'avenir je laisserai un petit peu plus d'espace alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Geoff la Logia »

Bonjour à tous,

Je prends bonne note de tout ça.
Pour info, les 4 bouteilles de 33cl et les 2 bouteilles de 75cl que j'ai laissé à T° ambiante (car plus de place dans mon frigo) n'ont toujours pas explosées.

Concernant le goût, on est davantage sur sur AIPA (ou une HAZY IPA) que sur une NEIPA. Je ne constate pas d’astringence (donc pas de soucis avec le DH). Je constate surtout une amertume prononcée, dû je pense à un HOPSTAND mal maîtrisé : il a duré le temps prévu + le temps de transfert car le débit vers le fermenteur était faible pour que le moût arrive à 20°C.

Photos de la bière à venir plus tard...

Merci à tous pour vos conseils et vos remarques, la marge de progression est grande afin de maîtriser tout le procces de brassage :-D
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Geoff la Logia »

Bonjour à tous,

Je vous présente ici les résultats de la dernière bière que j'ai fait, une IRA, en créant une recette suivant les indications des bases maltées indicatives du wiki.

Lien de la recette suivie : https://share.brewfather.app/CyYX8E6oFXDxwt

Comparaison recette/brassin sur les mesures :

Voir la photo dans la galerie


Résultats :
Oeil : couleur ambrée, bière très claire
Nez : subtile odeur de céréales grillées
Bouche : ... pas grand chose, peut-être une pointe d’acidité, on dirait davantage une eau pétillante légèrement aromatisée qu'une bière. Pas de corps, ni de longueur en bouche. Pas d'amertume. Pétillance légère, l'en faut pas moins. Pas bien de mousse.

J'ai le même symptôme avec la bière à la framboise réalisée dans la même période, à ceci-près qu'il y a le goût de la framboise qui est resté.
Pourtant, lors des mesures de densité sur les 4 premiers jours de fermentation, je goûtais à chaque fois, et j'avais une forte de l'orge grillée, je me disais même que 2% dans la recette (ce qui était le maximum indiqué) était peut-être trop. Mais en goût aujourd'hui, plus rien, même pas en arrière goût, de la flotte.

J'en appelle donc à votre expérience, pour comprendre pourquoi sur ces 2 bière (framboise et IRA) j'ai ce même problème de goût de flotte : la recette ? une infection (pas de voile blanc dans le seau avant le CC ni en bouteille pendant le refermentation pourtant) ?

Merci à tous.


Voir la photo dans la galerie
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter