RecettesSynthétiser les styles sous la forme X Y Z

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit ::
Que le premier expert qui n'a jamais passé des heures à éplucher de la doc/lire et relire des bouquins [en anglais]/comparer des recettes trouvées au gré de l'eau pour faire un style qu'il n'a JAMAIS pratiqué me jette la première quille vide !
A entendre certains, personne n'a commencé en se posant des questions. Personne n'a jamais lu la 1ère version du HTB, de Designing Great Beer, ou de Brew like a monk.
Je ne suis expert en rien mais je me sens un peu visé par cette remarque
Oui en effet PM lorsque j'explore un nouveau style je me documente, je lis, relis, confronte, me documente, le forum, les Fb, les sites ricains........je construis, refais, doute, demande rarement de l'aide car on a tout et son contraire, je n'attends pas que la base toute faite me tombe toute cuite dans le bec et en un an j'ai exploré quelques styles : Oud bruin, Faux Lambic, WheatWine, Lichtenhainer, Rauchbir, American BW, Baltic Porter, American Amber, Raw Neipa et bientôt DIP hopping même si ces 2 derniers ne sont pas de styles mais des techniques
Donner la base risque de faire que le débutant bloque sur cette base et n'en décoince pas en ne se donnant pas la peine de chercher plus loin
Je rejoins KKKamel sur le fait que le minimum serait en pourcentage et je maintiens que sur les styles simples c'est facile mais risque d'être impossible sur les styles un peu plus complexes, regardons simplement les recettes du Nain pour voir que sur un style il utilise plusieurs bases, OK Irish Sout on va tomber d'accord mais qu'en sera t il d'un RIS
Ensuite ce n'est que mon point de vue, tu nous le demandes alors je te le donne ...donc inutile de se fâcher :lol:

@ Vince : oui au début on a tous essayé de comprendre et on ne comprenait pas grand chose, perso j'ai fait un tableau de houblon et de levures en les classant par pays et en tentant de piger à quoi ça servait, oui on a galéré mais c'est cela qui nous a formé, ne dit on pas qu'il ne faut pas donner de poisson à un pauvre mais l'apprendre à pêcher
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par beeplus »

Hello,
Pour amener ma bière au moulin, pour ma part, je trouve ça bien comme outil.
Apres, je ne pense pas que ça soit en contradiction avec les retours de Eric et KKKamel.
Rien ne remplace l'expérience et la recherche d'informations. En ce qui me concerne, c'est une partie de mon plaisir que de faire de la "biblio" sur le net....
Mais il n'empêche, pour donner raison à PM que beaucoup de recettes publiées (les miennes en tête) sont souvent du bouglibougla avec une étiquette "style" qui n'a pas grand-chose à voir avec le style lui-même. Du coup, un grain bill typique permettrait de guider les débutants (et les autres).

En bref, pour !!
Et question pratique pour PM, est-ce que tu ajouterai ça à la suite du wiki "Bjcp" ? Ca serait pratique même si pas issu du bjcp lui lui-même.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 854
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Zepimousse »

Hello,

Alors, mes 2 cents, je trouve l’idée de base pas bête du tout. Je me revois dans le débutant qui « trouve » une recette (sur univers-biere par exemple) et qui bataille pour trouver le malt qui a été utilisé (avouez qu’il y a trop de variantes de cara qui en plus portent un nom différent chez chaque fabricant).

Bien sûr il faudra mettre un gros disclaimer en disant que c’est une recette « basique » et non pas une recette qui porte la définition du style magistral du BJCP.

D’ailleurs, je me demande même si ce projet devrait couvrir tous les styles de la bible, mais se rapporter uniquement à ce que veulent brasser les débutants modestes (histoire de ne pas tomber dans le beergeek qui veut au premier brassin l’équivalent de la dernière NEIPA de La Débauche ou une Baltic Porter de Aerofab).
Et attention, je vais dire des gros mots, mon avis serait même d’indiquer que la recette se « rapproche » de bières « commerciales » mainstream : Guinness, Hoegaarden, Leffe/Grim, Paulaner, Sierra Nevada, etc. Et après, il y aura le travail de varier les recettes pour savoir ce que tel ou tel ingrédient apporte.
Ceux qui veulent aller voir du côté des bières plus « typées/spécifique » feront l’effort d’eux même de fouiller les vieux grimoires ou de trainer dans les méandres d’Internet.

Enfin, je me classe aussi dans les pourcentalistes.

PS : j’emploie le maxime de Eric souvent : « donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie » ….. après reste à voir qui le cuisine
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Vince de la BDH »

Éric a écrit :@ Vince : oui au début on a tous essayé de comprendre et on ne comprenait pas grand chose, perso j'ai fait un tableau de houblon et de levures en les classant par pays et en tentant de piger à quoi ça servait, oui on a galéré mais c'est cela qui nous a formé, ne dit on pas qu'il ne faut pas donner de poisson à un pauvre mais l'apprendre à pêcher
Elle est toujours facile à placer l'histoire du pêcheur et du filet...mais essayons de lui donner un peu de sens.
De quelles bases a besoin un brasseur newbie pour se lancer ?
- Maîtriser et comprendre le process de base du brassage (mais ce n'est pas le sujet).
- Disposer d'une base de recettes simples pour brasser dans un pseudo style (qu'il n'a pas toujours lui-même bien défini). Oui, moi aussi quand j'ai commencé à brasser, je parlais de "blonde", "ambrée", "brune"...
- Cibler un abv en utilisant un ratio eau/grain pré-défini.
Voilà qui constitue un bon filet pour commencer à aller à la pêche à la bière.
Ensuite, s'il veut aller à la pêche au gros, il approfondira ses expériences et ses recettes.
Tu as raison en disant "qu'on a galéré et que c'est cela qui nous a formé" mais perso, si j'avais gagné un peu de temps au départ avec quelques bases et bien ça m'aurait évité de tourner en rond trop de temps (même si je n'ai aucun regret et qu'on a passé des bons moments).

Je rejoins ce qui a été dit au-dessus sur les malts spéciaux/cara. Il y a vraiment de quoi s'y perdre. Perso, ça fait presque 7 ans que je brasse et je suis encore bien loin de tous les avoir testés ! :roll:

++
Dernière modification par Vince de la BDH le 03 sept. 2021 19:11, modifié 1 fois.
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Pelot21 »

Penn-Maen a écrit ::shock: :shock: :shock:
Putain, ça me fatigue déjà !
Hey Ho les experts, descendez un peu au niveau du sol, ...
Je t'adore PennMaen quand tu sors tes tripes comme çà.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Saccharomyce
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Saccharomyce »

Penn-Maen a écrit ::shock: :shock: :shock:
Putain, ça me fatigue déjà !
Hey Ho les experts, descendez un peu au niveau du sol, vous...s si on peut dire que le style a évolué, ou si des styles récents découlent de ce style original et n'appartiennent plus, dans ce cas, au style sus-cité. Ma préférence va à la seconde option.

PM

Toi je t'aime bien !!!!
Tu râle autant que moi , mais de manière plus polie ...
Bravo

Ps: C'est où que l'on te met des pouces bleu ?
Saccharomyce
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Saccharomyce »

J'ai trouvé pour les pouces, mais sont pas bleu .... j’espère que ça ira quand même ...

Sinon, a mon niveau d'amateur débutant péremptoire, je valide l'idée
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Fr@nçois »

Pour ma part, je trouve l'idée plutôt bien (mais pour arriver à faire ça, il faudra rechercher le consensus, ce qui ne semble pas gagné...).
Quand j'ai débuté je me suis essentiellement concentré à tester des houblons dans des smash ou même avec de l'extrait de malt (quand tu débutes, le plus dur c'est pas la recette, c'est clairement le process).
L'erreur du débutant, c'est de négliger les malts. Si j'en étais arrivé plus vite à tester des styles différents, j'aurais gagné du temps et mes bières auraient été meilleures plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Hellwood »

Perso, c’est le Titre qui au départ m’a laissé dubitatif…
Après, une fois que j’ai pigé l’intention qui se cachait derrière (jsuis un peu lent), j’ai trouvé l’idée très intéressante.
Proposer une base de recette proportionnée (perso je préfère les % au passage) pour aider les débutants qui se lancent dans un style, c’est top ! D’ailleurs, je suis sûr que ça n’intéressera pas que les débutants… :wink:

Cependant, dans la pratique, trouver le bon compromis sur une recette unique (comme dit Fr@nçois) ça risque de devenir très compliqué pour certains styles...
Dans ce cas, pour un style permettant plusieurs interprétations, je proposerais d’introduire des "Variantes".
Et je pense également que la base maltée n’est pas suffisante pour comprendre le style, il faudrait ajouter le type de levure caractéristique, quelques houblons représentatifs et éventuellement un commentaire sur le process qui va bien : petite indication de la plage de température de mash, des plages de températures de fermentation, etc. (car tout est interdépendant)

Bon aller... un exemple :
Il se trouve qu’en ce moment je potasse le Sweet Stout… Et bien je me rends compte qu’il n’y a pas un Sweet Stout mais plusieurs Sweet Stouts.
Pour la version la plus simple, on trouve communément ce type de recette (c’est un exemple, je suis pas du tout un expert...) :
Marris Otter 90% / Chocolat 8% / Roasted Barley 2% / avec un ajout de Lactose d’environ 15 à 20g/l.
Oui mais… On n’est pas forcément obligé d’utiliser du Lactose dans un Sweet Stout (qui deviendrait d’ailleurs précisément un Milk Stout). On peut aussi choisir d’introduire du malt Cara/Crystal pour apporter des dextrines (et empâter plus haut). Et on peut chercher de la douceur, du soyeux, avec un peu de flocons d’avoine, sans forcément basculer dans l’Oatmeal Stout.
Aussi, en fonction de la levure et de son atténuation on ne choisira pas la même cible d’empâtage. Par exemple, avec une London ESB on peut se permettre d’empâter plus bas vers 66/67°C car elle laisse pas mal de sucres résiduels, alors qu’avec une Nottingham on irait chercher du 68/69°C.
Là-dessus, on colle un houblon british, comme le Fuggle ou l’EKG, en amérisant en minimisant l’aromatique. Mais le dosage des IBU dépend aussi des autres ingrédients de la recette et de ce que l’on veut obtenir (un Sweet Stout très sweeeet ou un Sweet Stout plus sec avec plus d’IBU façon "américaine"…).

Bref…
(Même si mon exemple est très discutable, ce n’est pas le propos) avec ces quelques considérations, on voit bien qu’il y aurait facilement 3 ou 4 variantes de recettes pour illustrer le style Sweet Stout. :)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par lowman »

Je trouve l' idée intéressante ça permettrai d avoir une base plutôt de corriger toute les recettes en disant ça ne va pas etc.

Je vais faire un hs.
Hellwood un sweet et un Milk stout c est pareil. C est historique en faite le nom est devenu sweet car il y avait problème avec le lactose et les bienfait du lait au royaume uni au 19eme.

Si tu rajoute de l'avoine pour le soyeux on passe dans le oatmeal c est justement la caractéristique du style et justement pour ça qu on bascule dedans.

Désolé pour le hs

Sinon oui je trouve ça bien avec des réf de houblon et levure les plus couramment utilisé par les novices (sèche par exemple)
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter