Les questions des ptits nouveauxQuestions diverses d'un débutant

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par Hush »

Bonjour,
Comme indiqué par les Collègues le problème ce sont les bulles d'air. Elles sont plus faciles à faire disparaître dans le circuit d'eau en ouvrant à fond et en secouant le RAP. La position n'a aucune influence sur l'échange thermique.
Il est possible de faire quelques calculs sur nos échangeurs :
https://mathtab.com/app_id=1
Pour la valeur U du coefficient de transfert elle tourne autour de 1500 sur un échangeur soudé à plaques en forme de chevron.
Pour un échangeur "Pro" cette valeur est indiquée par le constructeur et il me semble qu'elle tourne autour de 2400.
Ce sont des calculs théoriques mais il reflètent assez bien la réalité ... dans notre configuration 8)
On peut calculer tout ceci "à la main" et on retombe bien sur les mêmes valeurs (encore heureux):
http://www.grandjean-bpa.com/therm/s12a1/diap-9c.pdf
Ceci n'est que mon avis, on peut ne pas être d'accord.
Hush
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par Cedric02 »

Salut. J'ai pas de refroidisseur à plaques donc je vais surement dire une bêtise. Si le problème c'est les bulles d'air, pourquoi ne pas mettre les 4 tuyaux vers le haut? Comme ça les bulles d'air remontent naturellement et sont chassées avec courant.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par Cedric02 »

Le brassage s'est bien passé? Le refroidissement a été plus efficace?
Avatar de l’utilisateur
chuchao2000
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Mon équipement : cuve Klarstein Brauheld Pro 35l
fermenteur BrewMonk 30l
Brewferm Grain Gorilla moulin à malt à rouleaux ajustables en inox
refroidisseur moût inox à 24 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Prévessin-Moëns, Ain
A remercié : 3 fois

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par chuchao2000 »

Bonjour tout le monde !


j'ai bien brassé dimanche, une blonde au gingembre


j'ai appliqué vos conseils en passant le mout de bas en haut et placer le RAP plus bas (toujours en position verticale).

le résultat est sans appel, durant le transfert le mout qui était à 94° et est descendu jusqu'à 74° sur la fin.

Tout cela a fini dans le fermenteur à 20° exactement. Super content d'avoir atteint le bon résultat !



j'ai mesuré plusieurs fois la température de l'eau de refroidissement rejetée elle était à 25°

==> là ça me parait surprenant quand même (ok j'ai pas envie de me lancer dans ces calculs de thermodynamique désolé) mais si j'ai une si petite différence de température je vais me lancer à faire un circuit fermé pour le refroidissement avec un bidon de 200l (que je vais réutiliser de brassin en brassin) et une pompe, ça vous parait irréel ???



--- ---
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par Kapsul »

chuchao2000 a écrit :j'ai mesuré plusieurs fois la température de l'eau de refroidissement rejetée elle était à 25°
Soit y'a un truc qui m'échappe dans ton récit, soit y'a toujours quelque chose qui cloche. Tu parles bien de l'eau qui sort du refroidisseur ?

Comme remonté plusieurs fois, la température de l'eau refoulée devrait être très chaude, à la louche vers les 70-80°, du fait de l'échange. Sinon je ne vois pas bien où partent les calories, surtout que tu obtiens bien un mout à 20° au fermenteur :doh:

Cool que le brassage se passe bien en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Questions diverses d'un débutant

Message par Penn-Maen »

@kapsul : il est tout a fait possible d'avoir un retour flotte à 25°C. La seule condition est d'avoir un débit au secondaire (flotte) beaucoup plus important que le débit au primaire (moût). De l'ordre ici de 10 à 12 fois plus d'eau que de moût. Mais dans ce cas, on perd l'un des avantages de ce type d'échangeur : réduire la conso de flotte.

@chuchao2000 : en théorie oui. En simplifiant à l'extrême : si tu veux refroidir 10 litres de 80K avec 200 litres de flotte en circuit fermé, attend toi à avoir ton circuit fermé prendre environ 80*10/200 = 4K (8K pour 20 litres, 12 K pour 30 litres, etc).
Pour déterminer la température initiale idéale de ta flotte en fonction de ton volume de réserve et de ce que tu vises en température finale de ton moût, soit tu fais à l'empirique, soit au très approximatif (l'ultra simplifié ci-dessus), soit tu ressors Laplace, Fourrier et quelques autres grands matheux de leur placard et tu te cognes les transformées qui vont bien.
En pratique, on connait quelques brassams qui préfèrent la bière aux maths.

Edit :
Aussi la procédure est longue et chère en eau, j'en ai pour 30-45min et j'ai estimé à 300 litres gaspillées (j'ai trouvé un topic sur les circuits fermés très intéressant).
Autre fait étonnant, en sortie de l'eau elle n'est même pas chaude, au mieux elle a du prendre 5-10+ degrés max.
Je n'avais pa slu le topic, mais ça confirme 2, 3 points. Ton débit au secondaire n'est pas limité (10 l/min, c'est le débit d'un robinet grand ouvert, sous environ 1 à 1.5 bars de pression).
Pour un RAP il faut équilibrer le débit du primaire et du secondaire (qui doivent aller à contre-courant). Grosso modo, ton secondaire devrait sortir à une température environ 10°C moins chaud que ton primaire en entrée (70°C si ton mout est à 80°C). Tu peux facilement obtenir un premier réglage pas trop déconnant en ayant un débit au secondaire de 110 à 150% du débit au primaire (à affiner ensuite selon ta config, l'encrassement, etc). Bride les débits primaire et secondaire (en sortie de rap pour les 2) !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter