Brassins et expériencesJournal BnB Saison 3

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Petit retour sur keg VS bouteilles en contre pression.

Bon on arrive malheureusement sur la fin de cette fabuleuse NEIPA conditionné il y a 50 jours aucune oxydation ni en keg ni en bouteille. On a cru un temps qu'il y avait une grosse différence de goût, on était d'ailleurs pas d'accord sur laquelle était la meilleure mais il s'avère qu'en fait c'était le fond du premier keg qui était un peu moins houblonné et beaucoup plus soyeux. Quand on a ouvert le deuxième keg de 5L on s'est retrouvé avec quelque chose d'équivalent à ce qu'on avait en bouteille. On ne lui laissera pas le temps de finir ce comparatif keg vs bouteilles car le dernier fût ne passera pas le weekend et on a plus de bouteilles

Cette NEIPA aurez donc pas fait long feu, faut qu'on en refasse une rapidement pour faire goûter ça à plus de monde.

A noter quand même qu'une fois le hop burn passé il est resté une très légère amertume, sûrement dû au hors flamme qu'on a fait au lieu du hopstand 85° (manque de temps ce jour là à cause d'une filtration trop longue).

Elle reste vraiment très très aromatique mais elle a un peu bougé, les arômes de houblon font un peu moins frais qu'au début. C'est une histoire de goût mais perso je préfère le goût houblon bien frais avec un léger hopburn.

Pour en revenir à mon histoire de keg VS bouteilles je suis quand même conquis par le keg. Je suis donc en train de me mettre en place l'installation suivante :
1 keg 18l avec un keg 5L double parois en série dans le frigo. Service dans le frigo sur le mini keg et quand je bouge, je débranche le mini keg et il est prêt à être utilisé. Je fais faire 2 installation comme ça pour pouvoir faire une rotation.

Le bière fortes je continue à les embouteiller et mes potes de la BnB reste en bouteille pour l'instant. On va donc avoir moyen de comparer l'évolution des bières. Comme j'ai tout ce qu'il faut au garage c'est pas exclu que je me fasse quelques bouteilles du keg vers le tapcooler si j'ai besoin de libérer un keg ou de faires quelques bouteilles à donner.

Si on l'a NE!PA en cours de fermentation va bien je pense que j'ai réussi à récupérer la carbo, là c'est en cold crash on embouteille ça dimanche et un essaie toujours de reproduire une réussite de la saison 2 : la bichon

L'objectif c'est de réussir la même recette sans avoir de soucis pendant le brassage (c'est possible ça dans la vraie vie ? )

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Bonjour à tous,

Bon Dimanche on a brassé comme prévu :)

Donc le but c'était de refaire une recette qui a bien marché : https://share.brewfather.app/NEehj1RvDZ6O5H
... tomber dans les clous sur les volumes et densités, que tout roule sur le process, bref faire un peu un "brassin de référence"

... c'était à deux doigts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon l'embouteillage comme d'hab, rien à signalé, 16L en fût et 33L en bouteille.

Le brassage :
Bon déjà on a pesé le malt avec un pèse personne donc on est sur de nos poids, le concassage nous paraissait un poil fin mais je pense que comme cette fois on a pas humidifié et la dernière fois oui on a été un peu perturbé (note pour plus tard faire des photos du grain concassé pour avis).
Pas de faux fond, notre mini-filtre pour ce brassin.
Pour le mash RAS, température stable recirculation normale, on a empâté à 62°, juste quelques emmerdes avec le stérilisateur gifi qui fait chauffe eau, ce con me fait des pics de tensions et ça me fait sauter disjoncteur, la prochaine fois on va brancher sur une prise à l'étage pour être sûr que c'est bien ça, si c'est ça faudra que j'envisage de passer à du 20A... Bon du coup rinçage à 70° plutôt que 78° parce qu'au boût d'un moment j'en ai eu marre j'ai débranché le chauffe eau.

On est tombé pile sur le volume de pré ébu et pile sur la densité, avec double contrôle au densimètre qui cette fois ci a donné les mêmes résultats que le refracto. On s'est aperçu en passant qu'on ne laissait peut-être pas reposer le réfracto suffisamment longtemps avant de lire la densité et on a constaté des variation assez importante en laissant reposer le refracto genre 4 points de plus en 5-10 minutes (il faisait assez chaud dimanche). Rinçage au poil donc.

Montée en ébu nickel, ébullition bien homogène, y a pas à dire quand on est sans le faux fond de la brewster beacon on a vraiment l'impression que la température est plus homogène. Le bulle d'ébu sont homogène sur la surface alors que quand on a le faux fond on a l'impression que ça boue que dans un coin ...

Cette fois ci on a mis un peu de irish moss à 10 minutes pour voir .. sinon rien à signaler

On a fait un bon whirlpool pour essayer de bien rassembler le houblon et le trub au milieu.

Maintenant on maitrise bien la mise en place du refroidisseur à contre courant donc ça aussi ça roule bien

Image

... bon par contre quand on arrive à la fin de la cuve c'est toujours le même bins : on voit bien que le whirlpool a bien fonctionné car on a bien un dôme de houblon qui apparait, par contre plus on descend en volume plus le cone se désagrège, se barre vers la pompe et fini par boucher le filtre. On a encore perdu un bon litre, presque 2 même je pense par rapport à quand on avait le fond filtrant

Image

... bon ça va niveau bière on est pas trop dans le besoin :mrgreen: mais ça fou quand même un peu les glandes :|

Une autre bizzarerie, on s'est retrouvé avec énormément de "particules" dans le fermenteur

Image

Le refroidisseur à contre courant marche du tonnerre il y a donc de grandes chances que ce soit la cassure à froid, mais on a jamais vu autant de truc flottant dans notre fermenteur. On a aussi mis de l'irish moss ce que l'on ne fait jamais... peut-être qu'il y a un lien. La seul certitude qu'on a ce que ce n'est pas du houblon, on a déjà eu du houblon c'est pas comme ça et on surveille de prés le tuyau on a pas vu de particules passer.

Bon ça a pas l'air bien méchant, un coup de cold crash et on en parle plus. Je regarderai attentivement les couches de sédiment dans le collecteur pour essayer d'éclaircir ce point.

Pour la densité finale, alors là nouvelle blague : 1.057 sur le refracto : 1.047 sur le densimètre... bon vu qu'on était à 1.054 et pré ébu et que l'on s'attendait à 1.057 en df on a regardé de prêt le densimètre et en fait c'est un truc filé avec un kit qui date de 4 ans, il a l'air un peu foireux à l'intérieur, je me ferai prêter un densimètre pour un prochain test ;)

Finalement quelques petits détails encore à peaufiner mais on peut dire que le brassin s'est bien déroulé, sauf que ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait la veille j'avais démonté le spunding électronique du contrôleur du frigo, j'vous la fait rapide mais en gros en remontant j'ai oublié de branche un fil, quand on a branché le frigo ça n'a pas fonctionné, j'ai donc voulu démonter le truc en speed pour regarder, mais il faut jamais faire ça dans la précipitation, on le sait mais on le fait quand même ...bref j'ai cassé la broche d'alim du contrôleur de mon frigo et on a plus de régulation de température

Image

Commandé chez amazon je devrait avoir ça demain mais la US-05 elle elle a pas attendu le livreur amazon, démarrage pleine balle pendant la nuit.

Donc pour l'instant on démarre la fermentation avec une spunding manuelle ouverte à fond avec une température inconnue.

Je pense que demain je pourrai remettre tout en ordre on avisera.

On est donc sur un gros démarrage de la saison 3 on on voulait fiabiliser nos process :lol:

Les différents problèmes à régler pour la prochaine fois donc :
-Réparer le frigo Mardi
-mettre le chauffe eau sur une autre prise pour voir si c'est un problème d'ampérage ou si le chauffe eau pas cher est déjà mort
-Réfléchir encore à cette histoire de mini-foltre VS fond filtrant pour adapter une nouvelle fois le process

On a appris et on garde
-le pèse personne pour les malts
-Le refracto : on attend 10 minutes avant de lire

Faudra que je regarde bien la sédimentation dans mon fermenteur pour essayer de mieux comprendre ce qu'est ce truc en suspension (pas inquiet mais currieux)

Prochain brassin fin octobre

On a pas fait que brasser on a aussi gouté pas mal de nos bières, pas mal de choses à raconter et je commence à fatiguer pour ce soir donc je vous détaillerai ça dans un autre post d'ici la fin de la semaine :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Caprice
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Varent, Poitou-Charentes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Caprice »

Bonjour,

Sacré journée du coup!

Je confirme tes dires pour le gain apporté par le mini-filtre suite au brassage d'une milkshake IPA samedi; soit:
- une température à l'empâtage très stable,
- idem pour l'ébullition,
- la possibilité de faire un whirlppol.

Sur un brassin prévu de 22L à 1,080 de DI, j'ai fini avec 21L à 1.082, donc très satisfait.

Comment gères-tu ton volume d'eau? Avec le tube gradué?
Pour le malt, j'ai toujours pesé à la balance de cuisine.

Pour conclure, le mini-filtre vaut le faible investissement, merci.
En bouteille:
- Saison Hallertau Blanc
En keg:
- Belgian Tripel levure Abbaye
En fermentation:
- Cognac & Cacao RIS
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

salut,

oui le volume d'eau je gère avec le tube gradué pour cette histoire de filtre 2 pistes sont actuellement à l'étude chez nous :

1)On garde le mini filtre et on essaie de diminuer la puissance de la pompe sur la fin afin d'essayer de ne pas casser le cône
2)On brasse sans rien et avant le flameout on met le fond filtrant original, on recircule pour faire passer le houblon sous le faux fond au dessus

Bref on a pas encore trouvé de solution magique, faut dire qu'en vrai la cuve est faite pour utiliser un hopspider :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Caprice
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Varent, Poitou-Charentes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Caprice »

Je ne brasse que du 20L dans la cuve.
Dans mon cas, cela limite le hopspider puisqu'il ne baigne presque pas dans le moût (je bidouille avec un fil de fer pour le faire tremper sans toucher le fond).

Ce weekend, j'ai balancé 200gr de pellets en hopstand, en libre, et j'ai eu exactement le même résultat que toi.
Le cône s'est formé après le whirlpool mais j'en ai tout de même aspiré en fermenteur (sécurisé avec le hopspider).

Je pense essayer quelque chose se rapprochant de ta solution 2:
- Hopspider et mini-filtre pendant toute l'ébu (jamais de grosses quantités de houblon),
- Ajout du fond filtrant 5 minutes avant la fin,
- Ajout des pellets en libre au hopstand
- Refroidissement sans whirlpool.

Pour le volume d'eau, j'ai constaté un écart à chaque fois de l'ordre de 1 ou 2 litres (qui peuvent s'expliquer par les difficultés rencontrés au hopstand et le reliquat de moût dans le fond de cuve), d'où ma question.
En bouteille:
- Saison Hallertau Blanc
En keg:
- Belgian Tripel levure Abbaye
En fermentation:
- Cognac & Cacao RIS
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Alors sinon les dégustations de Dimanche :

On a commencé par la Hazy IPA que l'on venait de mettre en bouteille

Image
Visuellement on a bien le hazy mais perso je préfère quand la couleur tire un peu plus vers le orange a carbo est correcte.
Au nez c'est pas mal mais on sent que c'est encore un peu jeune. L'impression se confirme à la dégustation, les aromes de houblon ne se sont pas encore pleinement exprimés. Le plus surprenant sur cette bière c'est que malgré une DF à 1.004 on a pas l'impression qu'elle est sèche, les flocons amènent un côté rond et soyeux et on ne ressent le côté sec qu'en fin de bouche avec l'amertume. On a pas vu de différence flagrante sur l'apport qu'ont eu les flocon entre la NEIPA à 15% et celle là à 10%, on va donc rester sur 10% de flocons sur les hazy/neipa car c'est plus simple pour la filtration. Bref maintenant je la laisse dans un coin pour 3 semaines.

Ensuite on a enchainé sur la Smash Ekuanot. Alors celle là je l'avais pas touché depuis 3 semaines, grosse très bonne surprise ! J'ai pas de photo sous la main, visuellement c'est nickel, je préfère tirer vers les 20 EBC que les 15 EBC habituel. Au nez pamplemousse et cara, à la dégustation le pamplemousse frais très présent, le cara se fait très discret et l'amertume est bien maitrisée, elle est présente et franche mais ne prend pas le dessus sur le houblon. Le ekuanot que l'on ne connaissais pas sera classé dans ces houblons un peu subtils, disons que dans ma tête y a une petite case "houblons subtils à associer avec un autre plus puissant" on y retrouve :
-Azacca => Orange
-Cascade => Raisin
et maintenant "Ekuanot" => pamplemousse

Bref on a adoré, je suis persuadé que contrairement à d'autre de nos créations cette bière est passe partout et sera se faire apprécier par le connaisseur mais aussi par les novices. Je vous en dirait plus la semaine prochaine j'ai une anniversaire ce week-end je pense en amener 10L.

Et ensuite, on a gouté la Pimp My Rubia.
Petit rappel : lors de la saison deux nous avons fait une smash Centennial, qui est un peu notre recette de référence, et nous avons constaté sur cette bière un faux goût qui est arrivé après un bon mois de mise en bouteille. Ce goût à rendu les bouteilles imbuvables, un peu piquante, bref Eric a jeté les siennes, moi je les ai gardé en me disant que je les jetterai un peu plus tard.

Dimanche on se décide à en gouter une :

Image

Bonne carbo et surtout ULTRA clean :shock: :shock: :shock: :shock:

Au nez RAS, je me rappelle plus trop quand elle déconnait le nez qu'elle avait mais dans mes souvenir on avait déjà quelque chose de piquant au nez. La dégustation est assez bluffante après 110 jours en bouteille l'aromatique est très puissant, moins frais mais très puissant, en gros j'ai l'impression de boire une bière où on a fait un flame out de 1Kg de Centennial. C'est bon, très bon même, j'arrive quand même à percevoir un léger faux goût en fin de bouche mais vraiment pas sur de moi, c'est peut-être dans la tête...

Du coup on tire 2 enseignements de cette dégustation :
1)Si le mauvais goût est parti c'est certainement qu'on avait une levure sauvage qui s'est incrustée
2)Avec notre process on arrive à garder l'aromatique vraiment bien sur la durée mais faut plutôt prévoir des aromes qui ressemblent à ceux du hopstand que ceux du DH
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Hello,

Bon j'ai réparé le contrôleur du frigo, la bichon fermente tranquillement rien de particulier à signaler. On a pas encore la date définitive du prochain brassin, donc je vais laisser comme ça (22°C@29 Psi) encore une semaine et on avisera en fonction.

Ce week-end par contre j'ai pu testé les kegs en situation très opérationnelle :mrgreen:

Donc voilà le topo, un anniversaire avec une petite dizaine de consommateurs de bière bien motivés !
J'ai amené un mini fut de 5L double parois et une gros de 18L. J'avais mis tout ça au frais avant de partir, je suis donc parti sur les coup des 15H de chez moi, arrivé sur place 19H (je vous passe le largage des enfants chez les grand parents, tout le monde s'en fou :mrgreen: )

Quand je suis arrivé j'ai donc mis mon nini keg en service et le grand fut dans un frigo. A noter que vu comment ça condense un gr keg vaut mieux mettre ça dans une serviette pour le transport sinon vous inondez le coffre de la voiture ;)

Alors déjà le mini keg était parfaitement à température il fesait quand même assez chaud samedi et malgré les 4H dans la voiture la bière était nickel ! Après une fois que le mini keg a été consommé, ben je l'ai rechargé à partir du grand. J'avais pas envie de m'emmerder avec la punding et le stop flow de kegland donc j'ai fais plus simple : ball lock bière => bière, co2 à la sodastream sur le grand keg et robinet de service sur la sortie de co2 du mini keg. Mise sous pression et purge du co2 en ouvrant le robinet de service du mini keg. Quand ça sort de la bière du robinet on débranche tout et on remet en service normalement !

Franchement ça fait le job, finalement la spunding et le stop flow de kegland c'est un peu du gadget inutile. Faut juste bien surveiller le robinet quand même :mrgreen:

On a passé 16L de bière comme ça et franchement c'était top, quand je pense à la montage de bouteilles à gérer et à nettoyer pour une soirée, je pense avoir fait le bon choix. En plus, je trouve qu'arriver à une fête avec sa tireuse portable et sa bière c'est quand même la classe :lol:

On démarre une saison 2021/2022 où j'ai quasiment tous mes meilleurs amis qui font 40 ans donc je pense que l'on va renouveler l'opération assez fréquemment, déjà je vais valider mes 39 dans 15 jours j'ai un fut de Hazy IPA qui risque d'y passer.

Bref complètement conquis par le système mini keg double parois, avec un 18L au frais pour la recharge :mrgreen:

Le seul petit bémol c'est les cartouches de co2, en fait ça passe vite 4 cartouches pour 3 mini fût ça commence à faire... j'ai pisté une bouteille de sodastream à 8€ sur le boncoin je pense que je vais arrêter avec les cartouches.

Pour en revenir à la bière servie c'était notre smash ekuanot.
J'ai été très surpris du changement de goût en fonction de la température. Je me suis déjà fait la réflexion mais là c'était encore plus flagrant comme le houblon est assez discret. Fraiche (4-5 degrés au pifomètre) elle était très amère, l'amertume écrasait complètement le goût du houblon. Avec 2°C de plus environ l'amertume était plus douce et on sentait clairement ce pamplemousse frais du houblon...

Sur les avis des autres personnes qui l'on goutée pas mal de personnes (pas de gros amateurs de bières) la trouvaient un peu trop amère, bon sur les premiers verres hein, après y avait un pack de HK dans un coin personne n'a été en prendre une :mrgreen:

... faut quand même que j'essaie de faire un truc un peu plus consensuel, mais un truc qui reste dans l'esprit de ce qu'on aime, je pense que je vais essayer de me faire une recette de pale ale bien houblonnée pas trop amère, un truc un peu ambré avec peut-être un peu de azacca pour une note orangée en fin de bouche... si vous avez des recettes ou association je suis preneur ;) On doit aussi se refaire une English IPA marris otters EKG je pense que c'est plus consensuel :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Bonjour à tous,

Quelques news et beaucoup de questions en ce moment, en fait ce weekend on a goûté 2 bières en bouteille de Eric : la ekuanot et la ne!pa

On va commencer par la ekuanot dont j'avais écoulé 16L le weekend passé... Ben on a bien goûté et franchement y a un faux goût... :shifty: :snooty: :shifty: pire on faux goût qui nous a rappelé l'évolution de la 70cc en fin de saison 2... Celle juste avant la NEIPA ... En gros dés le service on voit qu'elle est plus(+) carbo, elle semble aussi plus(+) clean. Au nez on sent plus trop les arômes de houblon, limite ça pique un peu... Et au goût... ben pareil on ne sent plus le houblon et on a même un léger goût piquant qui s'accentue quand elle se réchauffe ...

Je suis sur et certain que la mienne en fut n'avait pas ce goût !

Ensuite on a goûté la ne!pa, plutôt bonne mais casse pas 3 pattes à un canard, dimanche je goûte la même en fut, rien à voir, beaucoup plus d'aromatique, genre en dégustation à l'aveugle j'aurais dit double DH sur la mienne en fut...

Du coup, ben des milliards de questions trottent dans nos petites têtes...

La différence entre nos deux bières : l'embouteillage et le stockage au frais pour moi, dans un garage qui peut prendre quelques petits coup de chaud pour Éric...

Plusieurs possibilités :
1)Les bières prennent un coup de chaud (mais bon j'me dit au pire des pire 26 quelques heures de temps en temps)
2)y a une *** dans notre matériel d'embouteillage
3)y a une levure sauvage qui tape l'incruste dans le brassin, comme je stocke au frais ça bouge plus mais à température ambiante ça refermente

On est sur la piste 3, peut-être 2 et 3 parce qu'on a remarqué que les bières sont légèrement plus carbo quand le goût à la con arrive et la clarté change. À noter que sur la 70cc, après 3-4 mois la bière avait retrouvé un goût "normal" enfin plus de trace du DH mais y avait mais ce léger piqué avait disparu

Bon, le programme est donc le suivant : boire tout le stock ce weekend, tout démonter et cleaner (ball lock et vannes) javeliser le frigo (y a eut des traces de moisi).

Prochain embouteillage on va mettre une bouteille témoin à côté d'un fut dans le frigo et la goûter quand la bière d'Éric partira en vrille.

Bref on sait pas d'où ça vient mais renforcer encore l'hygiène ça fera jamais de mal :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par MementoMori »

Salut Néo,

Bon bah c'est pas très cool tout ça.

Effectivement je commencerais par me poser la question de la température car cela peut vite jouer. Mais je pense que cela se voit plus en mode refermentation en bouteille alors que vous embouteillez carbonaté et en contre-pression.

On en revient à votre embouteillage, vous le faites toujours en mécanique ? Je sais que vous avez déjà changé les bouchons mais quand même je pense qu'il va falloir finir par capsuler. Je pense que la chaleur peut encore jouer un peu plus sur les joints de ces petites bêtes.

Pour le nettoyage tu fais bien, je passe régulièrement la chambre de fermentation à la Javel.
Mais je ne partirais pas de suite sur une infection.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Salut,

Hmm les joints sont neuf, on en a pas encore assez goûter mais on dirige vers un problème généralisé sur les bouteilles.
Sachant que le problème semble généralisé et qu'on a une surcarbo j'ai du mal à croire que ce soit les bouchons.

Faudrait stocker une bouteille à plat pour la science et pour voir si ça fuit mais j'ai déjà goûté une bouteille mal capsulée d'un caviste c'est oxydation et manque de carbo, là c'est pas le symptôme...

Une autre piste à la con, depuis que j'ai un autre frigo en bas on sort les sachets de levure juste avant le pitch... Selon Lallemand un choc thermique de plus de 10 degrés peut créer des levures mutantes... On va sortir les sachets 2h avant ça coûte rien 😇😇😇
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter