Brassins et expériencesJournal BnB Saison 3

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Hello,

Aujourd'hui comme prévu brewday et une fois n'est pas coutume j'ai plein de trucs à vous raconter :mrgreen:

Alors aujourd'hui c'était 70cc : https://share.brewfather.app/0xhT8txXvzwwPm
PXL_20220626_065201826.PORTRAIT.jpg
On a eut une petite bizzarerie à l'empatage : tous s'est parfaitement déroulé, température ultra stable +/- 0.5°C et pourtant un rendement bien en dessous de ce qu'on a pris l'habitude de faire : 1.053 au lieu de 1.057 prévu. Très étrange... je pense que 62°C c'est vraiment trop bas, sachant qu'en vrai on est entre 61.5 et 62.5 et là je parle même pas d'erreur potentielle de la sonde. On voulait faire un truc très sec mais on est peut-être descendu vraiment trop bas... qi quelqu'un a empâté aussi bas j'aimerai bien un retour d'expérience savoir si comme nous il a perdu 5-6 points de rendement.

C'est pas la fin du monde mais on avait déjà prévu une IPA bien amère, là avec une DI plus basse que prévu le ratio IBU/DI ça va nous faire une IPA de dentiste :mrgreen:

Sinon pour tester ce fameux nouveau filtre il nous fallait ... un bon paquet de houblon :mrgreen:
PXL_20220626_090043616.PORTRAIT.jpg
Bon après on est pas des sauvages hein, le bocal tout à droite c'est pour le DH :lol:

Du coup au moment du refroidissement on s'est retrouvé avec environ 350g de houblon en libre dans la cuve !
Alors ce filtre ? Ben il s'est fait oublié pendant la mash et l'ébu, ce qui est une bonne chose, par contre après ça s'est compliqué :
Déjà impossible de faire un whirlpool digne de ce nom. J'ai essayé une première fois : bof, une deuxième fois, pas beaucoup mieux, mon pote à essayé à son tour : pareil. En fait le filtre gène le flux pour faire un beau Whirlpool
Ensuite le transfert... au début on s'est demandé si le filtre filtrait vraiment quelque chose, on a sorti un espèce de mout verdâtre, vraiment pas clean du tout. A 50% on a fait passé le mout dans un hoptube avant le fermenteur et on a effectivement récupéré un peu de houblon, une petite poignée je dirait... Et pour finir, disons à 2L de la fin ben le filtre a fini par colmater, je pense qu'il y a entre 1 et 2L de perte par rapport à notre ancien mode de fonctionnement...
PXL_20220626_113459948.jpg
Alors, peut être qu'on a mis trop de houblon, peut-être que ça marche avec des cônes, peut-être que je sais pas quoi, mais au final on est pas du tout conquis par le truc : ça laisse passer le houblon et ça colmate, donc aucun intérêt.

Vu qu'on a un refroidisseur à contre courant on envisage de virer tout filtre, faire un bon gros vrai whirlpool et caler un hopspider en sortie de refroidisseur pour filtrer avant la mise en fermenteur.

Bon sinon y a pas eu de miracle les points de densité perdu à l'empatage ne sont pas revenus, résultat DI 1.057 pour 1.061 attendu.

Pour le reste, ben l'ancien brassin on a mis 2*18L en Keg et le reste en bouteille, le reste de la BnB est complètement conquis par les mini fut double parois donc plus ça va moins on fait de bouteille, le keg y a pas à chier c'est plus pratique pour les soirée que la caisse de bouteilles à nettoyer le lendemain :)

Et forcément, on était au complet donc on a eut un peu de temps pour gouter nos dernières créations :
1)Hoppy Birthday v2
Mon annif c'est la semaine prochaine, on a donc du gouter pour voir où on est est :mrgreen:
PXL_20220626_100421383.PORTRAIT.jpg
Bon déjà c'est pas clean :evil: :evil: :evil: ça m'énerve car on est capable de faire mieux. ça fait pas dégueu non plus, c'est presque à la mode dans les craft en ce moment, mais bon je trouve que c'est moyen. La couleur est sympa, chaleureuse, la carbo est propre, assez légère, comme on aime :). Au gout j'ai été assez surpris, la v1 on était sur quelque chose de rond, un peu fruité et assez subtil, celle là c'est gros shoot d'amarillo pleine face ! C'est bon, trés bon même mais trés différent de la première, en fait j'avais plus assez de azacca donc j'avais mis très peu de azacca et beaucoup plus d'armarillo. Bon l'azacca passe quasi inaperçu et l'amarillo est très puissant et prend complètement le dessus. La première était plus légère, plus subtile, celle là est quand même un peu plus ... "craft". Bon aprés je vous dis ça on a fait gouter à nos dammes elles nous ont dit que c'était la même que la première :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: Mais je garde la V1 en "haoppy birthday" et la v2 ben c'est une pale ale amarillo.
2)La so4 british
IMG-20220626-WA0008.jpg
C'est pas clean non plus, sans déconner on dirait une NEIPA :mrgreen: Alors au gout c'est un peu particulier, c'est épicé, poivré, pas mauvais mais très surprenant. Je pense que c'est le targuet... l'amertume est bien tranchante et on regrette pas le test 300ppm de so4. Bref j'ai jamai bu une bière comme ça, j'ai l'impression de boire à la fois une saison et une IPA :mrgreen: Il me tarde de voir comment elle va évoluer, pour l'instant je trouve que c'est bon, mais pas de quoi se taper le cul par terre non plus, disons que je préfère le EKG pour une english IPA pour l'instant.

Voilà, pour finir nous avons définitivement acté que le fermzilla doit-être changé dans les meilleurs délais, nous allons donc commander un all rounder 60L dans les meilleurs délais et un hopbong.

Voilà, journée bien sympas mais je suis très déçu du nouveau filtre, faut vraiment qu'on trouve un process pour cette histoire de houblon en libre parce que ça commence à nous les briser sévère. Je commande le new fermzilla dans la semaine, il faut qu'on soit en place pour le prochain car le fermzilla commence vraiment à faire la gueule.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Journal BnB Saison 3

Message par Epidemaiis »

Faudrait essayer cet accessoire.
Bien qu’en cas de houblonnage massif ça ne doit pas suffire surtout si la gamelle est étroite. Au moins ça ne gêne pas le whirlpool.
Après pour filtrer du Pellet c’est du 300um max.
Image
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

C'est pas mal mais je suis pas chaud pour trouer la cuve pour un test :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

Salut,

Perso avec la Klarstein brauheld je le fait sans filtre, je refroidis avec le contre-courant maison et je « filtre » pendant le transfert vers le fermenteur avec ça : https://brouwland.com/fr/entonnoirs-sac ... nster.html

Comment tu expliques ce haze sur ta Pale Ale Amarillo (ex Hoppy Birthday :mrgreen:) ? Ça me rappelle notre échange en MP où ma dernière IPA West Coast était restée orange hazy au lieu de bien transparente !

A+
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

ces dernières bières ont été pitché à des températures un peu plus hautes que les dernières de cet hivers. J'ai attendu d'être à 18°C pour pitcher on va voir si c'est ça...
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

Je sais plus si tu l’as déjà dit ou pas mais tu verses tes sachets direct dans le moût ?

Tu « oxygènes » dans le fermenteur en touillant avec un fourquet ?

Ou uniquement le « splash » que le moût fait en atteignant le fermenteur en sortit du refroidisseur ?

Je me questionne pas mal sur cette étape :doh:
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

uniquement avec le splash.

Je suis pas sur à 100% à cause de tous nos tests de filtration mais j'ai l'impression que depuis que l'on brasse les bières estivales sont moins clean. On est en fermentation régulée donc pour moi maintenant ça peut vennir de 2 facteurs :
-Température de pitch plus haute l'été car je peux pas refroidir à 18 avec une eau à 21/22 l'été
-Cassure à froid que je ne peux pas faire l'été (peut-être que l'été faudra mettre de l'irish moss)

Bref on continue à apprendre et à expérimenter :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

Ok pour l’oxygénation ! Je m’oriente vers la même technique !

Et pour la levure tu réhydrates ou direct en mode saupoudrage ?
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

direct je suis pas fan de la réhydratation : trop de risques d'infection pour pas grand chose :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

On est d’accord :wink:
Hucheloup Craft Beer
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter